Que dois je faire : passer en première L ou redoubler ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde générale et je souhaiterais avoir quelques conseils. Au début de l'année j'ai rater un mois de cours pour cause d'hospitalisation, j'ai donc eu pas mal de lacunes par la suite, au second trimestre le conseil de classe avait envisager un redoublement. Je tiens à préciser que j'avais choisi une orientation en classe de S même si une orientation en L ne m'aurait pas déranger puisque j'aime la littérature. Au dernier trimestre on m'a annoncer qu'une entrée en première L était envisager de justesse avec une moyenne de 11.1, je dois cependant m'améliorer en Français, anglais et italien (LV2). Je trouve assez étonnant qu'ils me proposent de passé dans cette section alors que je vais devoir beaucoup travailler les matières qui lui son propre.
J'aime beaucoup la svt, le français m'intéresse alors que les maths sont pour moi quelque peu compliquées et la physique chimie, pas vraiment mon fort, je ne sais donc pas quoi faire.
Dois je redoubler pour essayer de refaire une année dans de meilleures conditions pour retrouver un peu confiance en moi (ce que j'ai totalement perdu) et rattraper mon retard dans toutes les matières afin soit de passer en S (bien que je ne sache plus vraiment si j'en ai envie) ou retenter d'aller en L en repartant avec une meilleure moyenne ou passer directement en première L en sachant que mes professeurs m'ont prévenu que je devrais énormément travailler?

Précision: j'envisage pour l'avenir une carrière soit dans le médical ou le paramédicale (en contact avec les enfants), soit dans l'enseignement, la psychologie ou l'art(bien que les débouchés soient très rares).

merci d'avance
Personnellement, je te conseillerais de redoubler. Ca ne sert à rien de vouloir passer dans la classe supérieure à tout prix si tes acquis ne sont pas assez solides. Refaire ta seconde te permettra de reprendre là où ca n'allait pas cette année et surtout de déterminer plus precisément ton orientation future. Qui sait, peut être que ton niveau en sciences se révélera plus satisfaisant et au vu de tes projets professionnels, la filière scientifique semble la plus adéquate. Il se peut aussi très bien que ton niveau reste le même et que cette filière te reste inaccessible mais au moins, tu te seras donné une deuxième chance.

Ne le voie pas comme une année de perdue, bien au contraire. C'est quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde. Je me souviens que dans mon lycée, il y avait très peu de redoublements en seconde parce qu'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants à la rentrée suivante, et qu'il fallait faire de la place pour eux… Alors on conseillait à ceux qui avaient des lacunes des filières qu'ils n'avaient pas forcément envie de faire, ou alors on les faisait passer en première alors qu'un redoublement aurait été, à coup sûr, bénéfique.

Mais si passer dans la filière littéraire ne te pose pas plus de problèmes que cela (et apparemment, tu serais même disposée à y aller de bon coeur), si tu te sens prête à travailler pour redresser la barre, alors pourquoi pas tenter une première L. Mais à ta place, je ne serais pas contre refaire une année pour réévaluer mon niveau, et affermir mon choix.
Merci à Aura de m'avoir donné ces conseils, j'en ai bien besoin puisque le choix est à rendre lundi donc toutes les idées sont le bienvenue.

merci encore Aura
Mais de rien 🙂 Je ne fais que donner mon avis, le plus important étant de faire ce que toi tu as envie de faire.
Je pense aussi que tu devrais redoubler. Je suis en première L et cette année de nombreux L de ma classe sont mauvais car on les a fait passés en L par défaut
Pour faire un(e) bon(ne) L, il ne suffit pas d'aimer la littérature il faut aussi savoir écrire correctement et faire de longs développement. Sinon les matières scientifiques c'est extremement facile (de 4 en maths en seconde je suis passé à 14-15), la SVT et la physique également.
Je te conseille de redoubler pour retrouver de bonnes bases et pouvoir choisir la section qui te plait c'est déterminant. Il est plus facile de passer d'une S en L que le contraire. Certains S disent souvent "En L ils ne travaillent pas" c'est faux. C'est un travail différent. Sinon une question : Pourquoi n'essaie tu pas la ES ? Les coefficients sont mieux répartis (pas de coeff 8), tu travaille toutes les matières, tu n'as plus de Physique et tu passe le bac de svt en première.
Je viens de regarder ton projet médical : tu veux faire du paramédical ? Avec L c'est possible. Oublie par contre la ES tu ne veux pas travailler dans l'économie alors tu vas t'ennuyer en ES (avec l'éco). Sinon pour l'enseignement c'est bon aussi et l'art … Y a pas beaucoup de débouchés mais si tu as pris option art et que ton lycée permet de le passer en spécialité…
Je n'envisage pas du tout de passer en ES, je ne supporte pas l'économie et j'ai pu voir le programme ce qui m'a totalement dégoûté puisque toutes les matières reprennent l'éco. L'ES est donc totalement exclu pour moi. Et oui j'aime les extremes, S ou L .Tu m'as également dit que je doit aimer écrire et savoir écrire, outre mes fautes d'orthographe que j'essaie de corriger, il parait que je ne me débrouille pas trop mal en cette matière 🙂 ( va voir ici si tu veux https://mot-pour-mot.skyrock.com/), dernière note en sujet d'invention (si ça peut aider) un 14 sans mettre foulé.

Vu que vous êtes plusieurs à me conseiller le redoublement et qu'a mon avis c'est le mieux pour moi je crois que je vais me retaper cette année de seconde et puis au pire si je dois de nouveau passer en L ça n'aura fait que confirmer que je suis une littéraire et ça m'aura fait reprendre confiance en moi.

Au sujet de mon travaille, j'avais des rêves comme tout le monde mais je me suis vite faite une raison, je pense que pour moi le métier de pédiatre sera sûrement irréalisable puisque si je galère déjà en seconde dans les matières scientifiques je n'ose même pas imaginer dans les études supérieures. Tu me parle de paramédical j'en ai aussi entendu parler mais je ne sais pas vraiment quel métier peut on mettre dans la case paramédical…
Salut

Dans la case paramedical tu as par exemple orthophoniste ou ostéopathe