Comment préparer la question de lexicologie aux concours ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Pour l'agrégation il y a un programme donc possibilité de travailler la question de lexicologie en relevant et préparant les occurrences rares ou au contraire très courantes des textes, mais pour le capes..? Comment s'y prendre?
Tu peux déjà lire et ficher La Construction du lexique français d'Apothéloz. Il est très complet (trop parfois mais il suffit de synthétiser).

La méthode pour répondre correctement aux questions de lexicologie est la suivante :

4 rubriques :
-description de l’unité : nature du mot, genre, nombre, mode / temps / personne / voix, fonction dans la phrase de manière très précise (par ex. épithète de quoi)

-morphologie lexicale (formation du signifiant): quelle étymologie ? (perspective diachronique) Si on la ignore, la proposer à titre d’hypothèse (et indiquer que c’est une hypothèse). Expliquer comment, dans une perspective synchronique, le mot s’est construit à partir de cette étymologie (mot simple, mot dérivé (1/ dérivation endocentrique 2/ exocentrique 3/ par un affixe) 4/ dérivation impropre, mot composé)

-le sens en langue = évolution du sens au fil du siècle (utiliser pendant l’année le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey et le Robert)
Cela suppose d’avoir des connaissances diachroniques
Mais surtout, indiquer en même temps que l’évolution du sens la façon dont on passe d’un sens à l’autre (par ex. par restriction, analogie, glissement de domaine, passage vers un vocabulaire courant ou plus technique, en image)
On peut citer quelques locutions mais ne pas trop les développer
Il n’est pas obligatoire de citer d’autres mots de la même famille

-le sens en cotexte et contexte :
Sens en contexte à donner en deux temps : 1/ en contexte précis (dans la phrase, microcontexte) 2/ en contexte élargi (dans l’extrait et dans l’ensemble de l’œuvre si possible)
On peut facilement gagner des points si l'on s'efforce de développer au moins les rubriques 1, 2 et 4. La 3e s'appuie sur tes connaissances, il y a évidemment une part de chance… Personnellement j'essayais de réfléchir à partir d'exemples variés pour trouver l'évolution du sens de tel ou tel mot et sa polysémie.
Merci pour ces éclaircissements Polo.
Je connaissais les quatre rubriques et pour ma part c'est surtout la morphologie lexicale qui me fait peur..comment savoir que le mot est dérivé d'un autre et que ce n'est pas l'inverse? :/
😀 Merci beaucoup Polo pour cette réponse qui vient d'éclairer ma soirée !
Les quatre rubriques de Polo sont bonnes en revanche attention, au CAPES comme à l'agrégation, à l'épreuve de français moderne l'étude du mot se fait toujours en SYNCHRONIE, c'est-à-dire qu'on te demande l'étude du mot avec ton oeil de locuteur moderne, la perspective diachronique est à réservée pour l'histoire de la langue en linguistique médiévale.
Ainsi, pas besoin de préciser l'étymon dans la seconde rubrique. Pour cette rubrique de morphologie lexicale, et y voir plus clair sur les mots construits par dérivation suffixale exocentrique et autres joies, je te conseille l'Introduction à la lexicologie de Lehmann et Martin-Berthet, qui est tout à fait accessible et largement suffisant. A la fin du Petit Robert, il y a une liste des suffixes et, tu trouveras également les préfixes dedans, c'est très utile aussi !
Pour la troisième rubrique, le sens en langue, Polo t'a donné la méthode pour le vocabulaire en ancien français, pour le français moderne, il faut que tu listes les définitions du mot, comme le ferait un dictionnaire moderne, en essayant de les dérouler dans une certaine ordonnance logique. Le but est de voir si le candidat sait expliquer clairement le sens des mots sans avoir recours à un dictionnaire, mais en l'imitant, ce qui est évidemment très appréciable pour un futur prof de lettres.
Rien à redire pour le sens en contexte et cotexte, mais une méthode très judicieuse qui m'avait été donnée par une prof est, pour montrer l'articulation entre sens en langue et étude du mot dans le texte, de préciser explicitement quelle définition du mot dans ta rubrique sens en langue tu peux convoquer pour l'étude de ce mot dans le texte. Ils adorent que tu raisonnes sous forme de réseaux sémantiques et isotopie, mais surtout l'explication contextuelle doit vraiment être une explication hic et nunc du mot, là il faut mettre un peu à l'épreuve tes qualités en glose littéraire.
Merci à vous deux, Antoine et Polo pour ces précieuses indications.
Je viens de commander l'ouvrage dont tu parles qui me sera certainement très utile car j'avoue "nager" un peu dans cet océan de données nouvelles et avec ce lexique technique qui m'était étranger.
Je me retrousse les manches 😀

PS : "isotopie" ? Je ne trouve pas la signification du terme ?
Iphigénie17 a écrit :"isotopie" ? Je ne trouve pas la signification du terme ?
Du point de vue linguistique je dirais que c'est la récurrence d'un élément dans le texte, récurrence qui donne une cohérence et fait sens: par exemple un champ lexical, une redondance syntaxique, une redondance prosodique…
à préciser et compléter 🙂
Il existe une discussion sur le terme isotopie, ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/23682-lisotopie.html