Ancien français - Évolution morphologique du passé simple de "veoir"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'agrégation de lettres modernes et je rencontre un (comprendre : de nombreux) problème en Ancien Français.

Je me penche actuellement sur l'évolution morphologique de vi, passé simple de veoir et je bute.

- Du latin à l'AF, j'ai noté la spirantisation puis disparition du [d] intervocalique (vidi, vidisti…).
- J'ai remarqué que P1, P3, P4 et P6 ont des radicaux dont la voyelle i est tonique, donc elle devrait se conserver comme telle, pourtant à P4 en AF, nous avons "veïmes". J'ai vaguement entendu parlé d'un phénomène de métaphonie concernant l'évolution du i du radical mais je ne sais pas ce que c'est.
- Je ne sais pas du tout comment traiter l'évolution des désinences i, isti, it, imus, itis, erunt (notamment les trois dernières)

Si vous en savez ne serait-ce qu'un peu plus, pourriez-vous me venir en aide svp ?

Merci beaucoup 🙂
C'est que l'accent tonique est passé sur le second i en bas-latin. On se retrouve donc dans le cas du i initial suivi d'un autre i dans une syllabe accentuée, qui aboutit à ę en AF.
Pour ce qui est de l'évolution des désinences, vous devez avoir des explications dans votre cours, je suppose ?
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela va m'aider pour l'étude du radical.
En ce qui concerne l'évolution des désinences, nous ne l'avons pas encore traité, mais j'ai emprunté un livre à la bibliothèque aujourd'hui qui devrait me fournir l'explication. Aussi, je ne vous embêterai pas plus longtemps.

Merci encore 🙂
Oh, mais vous ne m'embêtez pas ! Je ne veux simplement pas "doubler" ce qui est dit dans toutes les morphologies historiques 🙂 .
C'est donc bon à savoir !
J'ai réussi à m'en sortir, mais je sais maintenant que si j'ai un problème en AF (ce qui ne manquera pas d'arriver), je pourrai compter sur votre aide ! Merci beaucoup.
Par contre, si vous êtes au niveau agrégation, il faudra en dire plus :
- Pourquoi ce déplacement d'accent ?
- Pourquoi cette métaphonie, avec quels intermédiaires ?
- A quelles dates (approximatives, bien sûr) tous ces changements ?
- Quelles évolutions parallèles, quelles évolutions éventuellement divergentes ?
Bon courage 😀 !