Le personnage de théâtre est-il humain ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Étant actuellement en première S et avec le bac de français en vue à la fin de l'année, je tiens a m'entraîner régulièrement aux épreuves écrites de l'EAF, et notamment à la dissertation (j'adore cet exercice 🙂)
Bref, j'ai eu récemment en guise d'entraînement ce sujet de dissertation de la part d'un membre du forum (merci Micion 🙂) : Le personnage de theatre est-il humain.
J'aimerais juste avoir des avis multiples et diversifiés (Micion m'a déjà dit que mes exemples devraient être moins nombreux pour être plus expliqués / exploités, mais que c'était bien) sur le plan détaillé que j'ai rédigé. Je veux bien aussi les plans que vous auriez fait et suis ouverte à toutes les suggestions et critiques 😀 bonne lecture 🙂

INTRO :
"Le théâtre n'est pas le pays du réel […], c'est le pays du vrai" affirmait Victor Hugo en réponse aux critiques des Anciens lors de la célèbre Bataille d'Hernani du XIXeme siècle. Ainsi, le theatre s'est toujours vu être le support d'une vérité sur l'Homme et sur la vie, présentée plaisamment aux spectateurs à l'aide du jeu des illusions. Des l'Antiquité d'ailleurs, avec la mimesis d'Aristote notamment, le genre théâtral était étroitement lié aux célébrations de l'Humanité, ou tout du moins de la notion d'Humanité - régie par les divinités - qui prônait sous l'Antiquité. Cette présentation divertissante de l'Homme au theatre entraîne avec elle la notion ambigüe d'humanité du personnage, qui se doit - comme dit précédemment - d'être vrai.
Aussi est-il intéressant de se demander si le personnage dramatique est réellement humain.