Le personnage de théâtre est-il humain ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Étant actuellement en première S et avec le bac de français en vue à la fin de l'année, je tiens a m'entraîner régulièrement aux épreuves écrites de l'EAF, et notamment à la dissertation (j'adore cet exercice 🙂)
Bref, j'ai eu récemment en guise d'entraînement ce sujet de dissertation de la part d'un membre du forum (merci Micion 🙂) : Le personnage de theatre est-il humain.
J'aimerais juste avoir des avis multiples et diversifiés (Micion m'a déjà dit que mes exemples devraient être moins nombreux pour être plus expliqués / exploités, mais que c'était bien) sur le plan détaillé que j'ai rédigé. Je veux bien aussi les plans que vous auriez fait et suis ouverte à toutes les suggestions et critiques 😀 bonne lecture 🙂

INTRO :
"Le théâtre n'est pas le pays du réel […], c'est le pays du vrai" affirmait Victor Hugo en réponse aux critiques des Anciens lors de la célèbre Bataille d'Hernani du XIXeme siècle. Ainsi, le theatre s'est toujours vu être le support d'une vérité sur l'Homme et sur la vie, présentée plaisamment aux spectateurs à l'aide du jeu des illusions. Des l'Antiquité d'ailleurs, avec la mimesis d'Aristote notamment, le genre théâtral était étroitement lié aux célébrations de l'Humanité, ou tout du moins de la notion d'Humanité - régie par les divinités - qui prônait sous l'Antiquité. Cette présentation divertissante de l'Homme au theatre entraîne avec elle la notion ambigüe d'humanité du personnage, qui se doit - comme dit précédemment - d'être vrai.
Aussi est-il intéressant de se demander si le personnage dramatique est réellement humain.
Afin de répondre à cette question, il convient tout d'abord de faire ressortir l'humanité indéniable du personnage de theatre, pour ensuite souligner l'artificialité de celui-ci et enfin mettre en valeur la réflexion sur la notion d'humanité qu'offrent surtout les personnages dramatiques.

I. Certes, le personnage de théâtre est humain
1- Des sentiments humains
Ex : Le respect d'Electre pour son père, dans Electre de Sophocle
La pitié/compassion de Créon pour Antigone dans Antigone d'Anouilh…
2- Des vices humains
Ex : La Jalousie dans Georges Dandin de Molière
L'orgueil dans Oedipe-roi de Sophocle lorsqu'il tue son père qu'il pensait être un passant parce que celui-ci l'a injurié…
3- La soumission à des principes éthiques et moraux humains
Ex :Le Cid doit venger son père, Phèdre chez Racine sait qu'elle ne peut aimer son fils… (j'ai la flemme de réécrire le nom des pièce qui est le même que celui des personnages éponymes, alors je souligne directement le nom des personnages… )
II. Cependant cette humanité a des limites
1- Un être qui est avant tout un être de papier, évoluant dans un monde fictif
"L'illusion comique", Corneille révèle l'artificialité du personnage qui n'existe qu'à travers l'acteur…
2- Le représentant d'un idéal qui le rend inhumain
Ex: Dans les tragédies notamment -> Electre, Giraudoux : une pureté et une soif de justice qui apparait comme inhumaine : elle se sacrifie et sacrifie les autres…
Polyeucte ?, pour sa piété qui semble lui accorder une nature inhumaine / divine
3- Un être parfois trop simple pour incarner une humanité d'essence complexe
Comédie de moeurs au XVII : Le misanthrope, Molière + Le Tartuffe, Molière = n'incarne qu'un seul trait de caractère
III. Le personnage de théâtre permet de saisir la notion d'humanité
1- Une exploration de l'âme humaine à travers le personnage
EX : L'etude de la naissance de l'amour chez Marivaux dans La double inconstance
Une vision de l'angoisse de l'homme face à la mort dans Le roi se meurt, Ionesco
2- Le personnage de théâtre - bien qu'il soit illusion / fiction - réveille l'humanité du spectateur
Catharsis : epuraiton des passions dans la tragédie : Pitié pour Iphigénie (Racine), sacrifiée par son père
Terreur face à la tyrannie de Néron dans Britannicus de Racine
3- L'artificialité de certains personnages ne reflète t-elle pas celle des hommes et de leurs sociétés ?
Les personnages dans La cantatrice chauve (Ionesco) - qui semblent complètement artificiels et dénués d'humanité - dénonce le non-sens de l'humanité…
De même pour En attendant Gordot, Beckett, surtout avec les silences…

CL :
Ainsi, la notion d'humanité du personnage théâtral est ambigüe, il présente certes des réactions humaines, cependant il reste un être artificiel brossé simplement par le dramaturge - ou en tout cas avec moins de complexité que ne l'a été la nature humaine, mais il permet surtout de saisir cette notion d'humanité, si difficilement percevable, si imprévisible, si belle sans doute.
Le questionnement sur l'humanité des personnages n'est pas exclusive au monde théâtral, elle se présente également dans le genre romanesque, partagé entre réalisme et célébration épique, entre exposition vérace des traits humains des personnages pourtant fictif et idéalisation de ceux-ci.

Merci d'avoir lu jusqu'ici 🙂
J'attends vos réponses avec impatience 🙂
Cordialement.

PS : cette dissertation ne m'a pas été donnée, par le lycée, ne croyez pas que j'attends un corrigé pour le copié dans un devoir maison noté… J'essaie juste de corriger mes erreurs… 🙂
Bonsoir Boulou99,

Personnellement je trouve ton plan très riche et j'apprécie les références. Cependant il me semble plutôt difficile de juger un simple plan pour une dissertation. Cela est mon unique conseil (je te critique pas du tout, mais te livre mon avis 😉 ). L'essence même de la dissertation n'est pas d'exposer uniquement une richesse de connaissances mais c'est avant tout de savoir déployer une pensée autours d'une question. Tous ceux qui ont compris cela on déjà fait un grand pas dans la réussite de la dissertation. Une dissertation dans laquelle tu ne formulerais ta pensée que par des "et chez Beckett on a ça … quand chez Molière on montre cela … " sera comparable à une paraphrase de commentaire. Il faut donc que tu trouves une bonne alchimie entre tes connaissances et ta réflexion : les connaissances sont inutiles sans ta réflexion et ta réflexion est vide sans tes connaissances. Je te conseille donc pour un bon entraînement de développer ton plan, sans passé directement à la rédaction entière (ce qui est souvent une perte de temps car elle ne diffère pas beaucoup d'un plan détaillé riche si ce n'est d'une bonne foulure au poigne d'ici noël 😜 ) et de ne pas hésiter à rédiger tes transitions.

Mais en partant de cela, au vu de ton plan tu me semble très bien parti pour allez décrocher une très bonne note (sachant que la dissertation paye trèèèèès bien 😂 ) à la fin de l'année. Car encore une fois ce que je dis plus haut, ne te connaissant pas, n'est pas du tout une reproche. C'est juste l'unique conseil que j'ai en moi et que je puis te donner pour réussir tes dissertations.

Bon courage pour la suite, tu es en bonne voie. 😀 😀 😀 😀
Bonsoir sroche9692 !

Tout d'abord merci infiniment de ta réponse ! Tout comme celle de Micion (message privé…) elle m'est d'une grande aide ! 😂

Effectivement, je n'ai dans mon plan pas assez développé le lien entre mes exemples et le sujet (bon aussi dans un esprit de synthèse mais ne nous justifions pas 🙄 ).
Aussi ferai-je attention sur ce point dans mes prochaines dissertations. 🙂

Et OUPS ! J'ai effectivement oublié de rédigé les transitions (ça par contre, ce n'est pas du tout esprit de synthèse, j'oublie souvent de rédiger des transitions que ce soit en commentaire ou en dissertation… 🙄 ).

Et oui, j'ai effectivement entendu parler des très bonnes moyennes nationales concernant l'exercice de la dissertation. Alors si j'aime ça et qu'en plus ça paie bien, on va pas se priver 😀

Merci encore pour l'attention que tu as porté à mon message !
Cordialement.