Bien lire le grec ancien

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'étudie le grec ancien au lycée et, la lecture de texte avant analyse étant au menu du bac, j'essaye de m'entraîner à lire en grec ancien des maintenant. Cependant cette lecture est peu fluide, très entrecoupée, je ne sais pas quand élever la voix, quand reprendre mon souffle, et cela est - je trouve - très désagréable quand je lis un texte long (tant pour moi que pour le futur jury j'imagine…)
Auriez vous des conseils pour la lecture de textes grecs anciens ? Comment liée les mots de liaisons (και, μεν, δε…) ? Faut il les lire avec le mot précédent ? Le mot suivant ? Quand reprendre son souffle ?

Merci infiniment pour tout apport d'aide !
Cordialement.

PS : mon 50eme message 😀
Bonsoir,
Cela vient peut-être du fait que tu ne comprends pas ce que tu lis ?
Eh bien, jusqu'à maintenant je ne lis que les textes déjà traduits en classes au préalable donc je comprends relativement bien les mots quand je lis, la lecture n'en reste pas moins saccadée…
Je n'ose pas imaginer la lecture de textes que je ne connais pas 😐
Cordialement 🙂
C'est curieux.
Une fois que l'on connaît l'alphabet grec, et que l'on prononce selon la coutume (à moins que quelque chose ait changé) que l'on comprenne ou qu'on ne comprenne pas, on peut toujours lire.
Je lis avec beaucoup de fluidité. Ma compréhension est beaucoup moins fluide. 😉
Oui effectivement, la connaissance de l'alphabet grec est sine qua none pour lire un texte grec 😂
Je sais lire le grec ancien, simplement j'ai du mal à poser ma respiration, à trouver l'intonation qui convient à tel ou tel groupe de mot en fonction de sa place dans la phrase, de la coordination de celle-ci…
C'est comme un lecteur charismatique, qui fait fluctuer l'intonation de sa voix au fil de sa lecture, qui semble chanter quand il lit, bref dont la lecture est plaisante à l'oreille face à un lecteur qui lit les phrases sans rythme régulier, peut être avec empressement, et avec le même timbre de voix (ca c'est moi…)

Je sais lire le grec, c'est ma troisième année 😉 mais je ne sais pas rendre cette lecture vivante !
Voila, bon je suppose que le remède est l'exercice régulier… 🙄
Cordialement