Peut-on avoir conscience de la mort ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.
J'ai une dissertation à faire en philosophie.
Le sujet est "Peut-on avoir conscience de la mort ?"
Auriez-vous des pistes de recherches ? Car je suis un peu troublé.
A part parler de la différence homme-animal face à la connaissance de la mort…
D'ailleurs je ne comprend pas le mot conscience dans le sujet. Il veut dire "savoir, connaitre" ou "faire l'expérience, être conscient lors de la mort" ?
Je pourrais aussi parler de la dimension religieuse qui entoure la mort, et que la mort signifie la fin. L'homme a donc "crée" tout un univers pour ne pas avoir peur et se dire qu'il y a quelque chose après.

Merci d'avance de votre aide.
On serait troublé à moins…
Comment en effet répondre à cette question ?
Que veut dire avoir conscience de ? Connaître ? Ressentir ? Comprendre ?
Parle-t-on de celui qui voit quelqu'un mourir sous ses yeux ? De celui qui meurt ?
La seconde hypothèse me paraît difficile.
Sans doute la présence immédiate de la mort autour de soi permet-elle de penser davantage à cette issue inéluctable.
J'imagine que le soldat de la guerre de 14, qui réchappe par hasard des obus qui tuent ses camarades de tranchée a conscience de la mort qui l'attend au tournant. Il la côtoie.
J'imagine aussi qu'après les attentats du 11 septembre 2001, après chaque catastrophe collective ou touchant la sphère familiale, l'attitude face à la mort change.
Merci beaucoup, je ne voyais pas du tout les choses de la sorte.
L'une des pistes est donc plutôt "prendre conscience", "réagir face à la mort et notre attitude face à elle".
L'une des pistes est donc plutôt "prendre conscience"
Je ne sais pas. Je m'interroge. En la matière il faut bien analyser tous les termes du sujet.