Devoir en communication écrite

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
merci
Bonjour,

Voici ce que j'aurais fait, mais on doit assurément pouvoir faire mieux.
1. Tout comme les recherches sur l’emplacement exact de l’autisme dans le cerveau, les recherches sur le fonctionnement chimique du cerveau ont abouti au même constat : l’absence d’une découverte universelle, valable pour toutes les personnes autistes.

- les recherches sur le fonctionnement chimique du cerveau tout comme celles sur la localisation de l’autisme dans le cerveau, ont abouti au même constat : l’absence d’une découverte valable pour toutes les personnes autistes.

2. Appelé à la barre, le suspect vanta sans aucune trace de remords le sentiment de force, voire même de toute puissance que lui procurait les actions qu’il avait commises et qui, toutes, visaient à nuire et anéantir ses proches.

- Appelé à la barre, le suspect, sans aucune trace de remords, vanta le sentiment de force voire de toute puissance que lui procurait ses actions et qui, toutes, visaient à nuire et à anéantir ses victimes.

3. Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt confie comment, à l’âge de quinze ans, tenté par le suicide, la musique du génial compositeur lui a redonné le goût de vivre.

- Dans « Ma vie avec Mozart », Eric-Emmanuel Schmitt confie comment, à l’âge de quinze ans, il avait été tenté par le suicide et comment la musique du génial compositeur lui a redonné le goût de vivre.

4. Visiblement, cette lettre retrouvée concernait un événement dont il ne se rappelait plus.
- Visiblement, la lettre retrouvée concernait un événement dont il ne se souvenait plus.

5. Suspendue par les Américains en avril 2003, la peine capitale a de nouveau été instaurée en Irak le 8 août 2004 par le « gouvernement provisoire », dont tous ses membres avaient été choisis par la puissance occupante.

- Suspendue par les Américains en avril 2003, la peine capitale fut réintroduite en Irak le 8 août 2004 par le gouvernement provisoire, dont tous les membres avaient été choisis par la puissance occupante.

6. Bien que ses ancêtres avaient déjà les mêmes codes génétiques, les chevaux islandais sont aujourd’hui plus grands d’un centimètre.

- Bien qu’ayant les mêmes codes génétiques que ses ancêtres, les chevaux islandais sont aujourd’hui plus grands d’un centimètre.
Bonjour.
hugo-sanchez a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un devoir pour mon cours de français en Communication écrite, est-ce que quelqu'un pourrait regarder si cela est correct et m'aider aussi. Merci

Les énoncés qui suivent sont incorrects ; certains contiennent même plusieurs erreurs. Expliquez brièvement ces erreurs et proposez une correction.

1. Tout comme les recherches sur l’emplacement exact de l’autisme dans le cerveau, les recherches sur le fonctionnement chimique du cerveau ont abouti au même constat : l’absence d’une découverte universelle, valable pour toutes les personnes autistes.

- « Tout comme »
Les recherches sur l’emplacement exact de l’autisme dans le cerveau tout comme les recherches sur le fonctionnement chimique du cerveau ont abouti au même constat : l’absence d’une découverte universelle, valable pour toutes les personnes autistes.
Ce n'est pas la place de "tout comme" qui est en cause, c'est l'inutile répétition que constitue "tout comme" et "les mêmes". Donc :
Les recherches sur l’emplacement exact de l’autisme dans le cerveau et celles sur le fonctionnement chimique du cerveau ont abouti au même constat : l’absence d’une découverte universelle, valable pour toutes les personnes autistes.

2.Appelé à la barre, le suspect vanta sans aucune trace de remords le sentiment de force, voire même de toute puissance que lui procurait les actions qu’il avait commises et qui, toutes, visaient à nuire et anéantir ses proches.

- « Appelé » ne peut se placer sans le sujet
L’appelé à la barre vanta sans aucune trace de remords le sentiment de force, voire même de toute puissance que lui procurait les actions qu’il avait commises et qui, toutes, visaient à nuire et anéantir ses proches.
Ce n'est pas cela, car le participe "appelé" peut très bien se placer en apposition avant le sujet.
Les puristes reprocheront le pléonasme "voire même". Et il y a une faute d'accord du verbe "procurer", le sujet étant "les actions". D'autre part "nuire et anéantir" est incorrect : on anéantit quelqu'un, mais on ne nuit pas quelqu'un. Phrase rectifiée :
Appelé à la barre, le suspect vanta sans aucune trace de remords le sentiment de force, voire de toute-puissance que lui procuraient les actions qu’il avait commises et qui, toutes, visaient à nuire à ses proches et à les anéantir.

3. Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt confie comment, à l’âge de quinze ans, tenté par le suicide, la musique du génial compositeur lui a redonné le goût de vivre.
- « tenté »
Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt confie comment, à l’âge de quinze ans, il était tenté par le suicide et comment la musique du génial compositeur lui a redonné le goût de vivre.
Oui, "tenté" ne peut être apposé au sujet "la musique". Pour ma part, je reformulerais ainsi :
Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt confie comment, à l’âge de quinze ans, alors qu'il était tenté par le suicide, la musique du génial compositeur lui a redonné le goût de vivre.

4.Visiblement, cette lettre retrouvée concernait un événement dont il ne se rappelait plus.
- « cette »
Visiblement, la lettre retrouvée concernait un événement dont il ne se rappelait plus.
Non, le "cette" est correct. Mais on se rappelle quelque chose, et pas de quelque chose.
En revanche, on se souvient bien de quelque chose. Donc :
Visiblement, cette lettre retrouvée concernait un événement qu'il ne se rappelait plus.
Ou bien :
Visiblement, cette lettre retrouvée concernait un événement dont il ne se souvenait plus.

5.Suspendue par les Américains en avril 2003, la peine capitale a de nouveau été instaurée en Irak le 8 août 2004 par le « gouvernement provisoire », dont tous ses membres avaient été choisis par la puissance occupante.
« été »
Suspendue par les Américains en avril 2003, la peine capitale fut instaurée de nouveau en Irak le 8 août 2004 par le « gouvernement provisoire », dont tous ses membres avaient été choisis par la puissance occupante.
Je ne comprends pas en quoi "été" serait incorrect. D'ailleurs, tu n'as rien changé dans ta correction.
Mais le possessif "ses" de "dont tous ses membres" est incorrect, puisque le relatif "dont" (= de ceux-ci) suffit.
On peut aussi raccourcir "instaurer de nouveau" et le remplacer par un seul verbe.
Suspendue par les Américains en avril 2003, la peine capitale fut restaurée en Irak le 8 août 2004 par le « gouvernement provisoire », dont tous les membres avaient été choisis par la puissance occupante.

6. Bien que ses ancêtres avaient déjà les mêmes codes génétiques, les chevaux islandais sont aujourd’hui plus grands d’un centimètre.

« Bien que » « sont »
Ses ancêtres avaient déjà les mêmes codes génétiques, les chevaux islandais, bien qu’ils eussent aujourd’hui plus grands d’un centimètre.

Oui, "bien que" doit être suivi du mode subjonctif et non de l'indicatif, mais le "sont" de la principale est correct.
Et le possessif "ses" qui concerne un seul possesseur, ne convient pas en parlant de plusieurs chevaux.
Donc écrire :
Bien que leurs ancêtres eussent déjà les mêmes codes génétiques, les chevaux islandais sont aujourd’hui plus grands d’un centimètre.
merci beaucoup de vos aides!