Attendez-vous d’un poème qu’il s’inspire du quotidien ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ,
Voilà j'ai une dissertation à faire dont le sujet est " attendez-vous d'un poème qu'il s'inspire du quotidien ? " le problème est que je n'arrive pas à trouver un plan pour commencer cette dissertation… 😞
mon point de vue est que au contraire j'attends d'un poème qu'il nous fasse oublier notre quotidien , il faut ressentir pleinement ce que veut nous transmettre l'auteur et pour cela et il faut totalement être plonger dans sa lecture et faire abstraction du reste..
J'ai une réponse assez précise de cette question mais je ne sais pas comment la formuler dans un plan 😐 merci d'avance de votre aide 🙂
Quels les poèmes du quotidien que tu connais ?
Connais-tu le recueil Paroles de Jacques Prévert ?
Effet avec cette dissertation on a eu un corpus avec :
La pipe de baudelaire
l'appareil de téléphone de Francis ponge et
geste et opinion du docteur faustroll de jarry
il est dis qu'on doit s'appuyer la dessus et aussi de norte culture personnel mais je ne m'y connais pas trop en poème donc je ne connais pas le recueil qui est citer :/
I. Quand la poésie s'inspire du quotidien
- Des objets ( Baudelaire, Rimbaud, Ponge …)
- Des situations ordinaires (Prévert : Déjeuner du matin …) ou des combats (poésie engagée)
- De personnages ordinaires (Tardieu : la môme néant …)

II. Quand la poésie nous éloigne du quotidien
- Elle fait rêver (La chevelure de Baudelaire)
- Elle évoque toute une palette de sentiments
- Elle propose une évasion ( exotisme, surréalisme …)

III. L'important est ailleurs
- Sur le jeu du langage (une manière de dire autrement)
- Sur les images qu'elle déclenche
- Sur un regard nouveau sur les hommes et le monde
Merci beaucoup ! J'hésitais vachement parce que je me demandais justement si en faisant le plan sur la poésie je n'allais pas être à coter ^^ encore merci 😀