Écrire un courriel pour prévenir d’une absence

Langue française

33 réponses · Page 2 / 2

j'ai besoin d'écrire à mon professeur sur le retard d'envoi de fichiers et pour l'informer qu'à cause de la non signature par le président de l'université.
…phrase inachevée.
Que veux-tu mettre dans ton courrier ?
pour l'informer qu'à cause de la non signature par le président de l'université. signifie probablement que le retard de l'envoi de fichiers est dû à la non-signature par le président de l'Université.
Il me semble que le message est complet même si maladroitement exprimé.

je dois écrire à mon professeur pour l'informer des causes de mon retard à lui expédier des fichiers ; à savoir : la non signature par le président de l'université de quelque chose.

Si c'est bien cela alors peut-être ceci :

Monsieur le professeur,

Veuillez m'excuser de mon retard à vous expédier les fichiers (préciser la nature des fichiers). Je ne peux le faire car un (des) (préciser quoi) n'est (ne sont) pas signé(s) par le président de l'université.
je ne manquerai pas de vous les expédier dès que cette formalité sera remplie.

Recevez, Monsieur le professeur, mes salutations distinguées. (ou toute autre formule de politesse usuelle chez vous)

signature

attendre autres propositions.

Edit : pas vu le message de Jehan au moment de l'envoi.
Il me semble que le message est complet même si maladroitement exprimé.
Tout à fait complet en vérité.
Si bien que ta réponse l'est tout autant.
Veuillez m'excuser de mon retard à vous expédier les fichiers (préciser la nature des fichiers). Je ne peux le faire car un (des) (préciser quoi) n'est (ne sont) pas signé(s) par le président de l'université.
Gabiana, vous pinaillez comme dirait Jehan. La discrétion sur la nature des documents était peut-être de rigueur. Il fallait à notre ami un modèle (je ne parle pas de moi 😉 ) ou un canevas.

Voyez vous une amélioration à apporter à mon brouillon ?
Non, c'est parfait.
Bonjour mes amis ,
j'ai besoin d'écrire un message pour demandé à un professeur les document à fournir pour postulé à çe poste de doctorat qu'il a en ligne et merci
Les amis auraient bien aimé que tu leur dises si leur réponse correspondait bien à ton attente avant de poser une autre question. 😉
oui merci beaucoup à tous les amis, ça marche la première réponse
Peut-être ceci :

Monsieur le professeur,

Je vous saurai gré de bien vouloir m'indiquer les documents nécessaires pour postuler au poste de doctorat (préciser de quoi il s'agit)

Vous en remerciant par avance.

Recevez, Monsieur le professeur, mes salutations distinguées. (ou toute autre formule de politesse usuelle chez vous)

signature

Attendre des améliorations éventuelles.
L'en-tête Monsieur le professeur me paraît étrange…

J'écrirais simplement :

Monsieur,

et idem pour la fin, je supprimerais le professeur
Si j'écris à mon avocat, je ne vais pas m'adresser à lui avec Monsieur l'avocat.

Par contre, s'il s'agit d'un distingué professeur d'université bardé de diplômes, on peut faire suivre le titre de son nom :

Monsieur le Professeur X

Que vous en semble ?
Je partage l'avis de Fandixhuit. Un courriel ne doit surtout pas être trop formel.
Mais je crains surtout qu'il ne joue en la défaveur du candidat qui est censé savoir comment postuler. Si ce n'est pas le cas, il est certainement préférable de s'adresser par téléphone au secrétariat du professeur.
Vous avez sans doute raison pour ce qui est du professeur.
Par contre, Monsieur l'avocat n'est pas l'expression consacrée. Il pourrait bien se froisser que vous ne lui donnassiez pas du Maître, voire du cher Maître et ce faisant négliger votre cause. C'est ridicule, je sais, mais certains, ici même, sont attachés à ce formalisme.