Être inconscient fait-il de moi une bête ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour membres actifs de ce forum.
Je me présente, je m'appelle Aurélien, je suis en terminale ES.
J'ai une dissertation à faire en philosophie pour la rentrée, son intitulé est "Etre inconscient fait il de moi une bête ?", j'ai quelques idées, mais rien de concret. C'est-à-dire j'ai fait l'introduction, assemblé quelques idées (Oui: puisque l'inconscient nous fait agir par instinct, or les bêtes(=animaux) agissent par instinct. Et non: puisque pour dire que l'on est inconscient il faut avant tout être conscient, or les bêtes ne sont pas conscientes)
Je vous demande un peu d'aide pour mon plan, et plus précisément pour des arguments qui appuient les parties.

Je vous remercie d'avance, bonne journée à vous ! 🙂
Juste un tout petit élément : une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale, confirmant que les animaux sont des êtres doués de sensibilité. Crois-tu qu'étant sensibles 🙂 ils ne seraient pas conscients ?
En réalité, je n'ai pas réellement de préavis concernant mon sujet. Je pense néanmoins que l'Homme rend les animaux "sensibles". Et outre cela, leur sensibilité est due à des instincts, exemple : instinct maternelle.
A voir… mais merci de ta réponse ! (même si elle m'embrouille un peu plus haha) 🙂