Bonjour,
je débute en latin et je suis confronté à un problème :
Nous en sommes actuellement à l'étude de la deuxième déclinaison mais je n'arrive pas à saisir la différence (au délà des terminaisons évidemment) , avec la première
Quand et comment savoir s'il faut utiliser l'une ou l'autre ?
Exemple:
L'esclave aime sa maitresse = Servus (Nom sg 2ème déclinaison) dominam (Acc sg 1ère déclinaison) amat
Or, pour : la maitresse aime son esclave = servum (Acc sg 2ème déclinaison) domina (Nom sg 1ère déclinaison) amat
le 1ère déclinaison correspondrait aux noms féminins et la 2ème aux noms masculins, mais il s'agit du genre en français ? en latin ?
Y a t il des exceptions ?
Qu'est ce qu'un mot neutre ?
merci à vous
Le latin a 3 genres grammaticaux, le masculin, le féminin et le neutre. Le genre grammatical respecte plus ou moins le genre "naturel", le neutre s'applique généralement à des inanimés.
Sauf de très rares cas particuliers, un nom a un genre et un seul.
C'est la terminaison du génitif singulier qui permet de reconnaitre à quelle déclinaison appartient un nom :
-ae pour la 1ère déclinaison, -i pour la 2ème déclinaison.
Les dictionnaires indiquent toujours la terminaison du génitif singulier et le genre du nom : domina, ae, f. : la maîtresse; dominus, i, m. : le maître. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à la consulter.
Les noms de la 1ère déclinaison sont majoritairement féminins. Mais sont masculins
- des noms d'hommes comme Agrippa, ae, m. : Agrippa, et de peuples comme Belga, ae, m. : le Belge…
- des noms de fleuves comme Garumna ae, m. : la Garonne, une mer Hadria ae m. : la mer Adriatique, un vent Etesiae arum m. : les vents étésiens.
- les noms de métiers comme agricola ae m. : le paysan et d'autres noms génériques comme incola ae m. : l'habitant…
Les noms de la 2ème déclinaisons en -us sont majoritairement masculins. Mais sont féminins
- les noms d'arbres comme laurus i f. : le laurier…