Bonjour,
je débute en latin et je suis confronté à un problème :
Nous en sommes actuellement à l'étude de la deuxième déclinaison mais je n'arrive pas à saisir la différence (au délà des terminaisons évidemment) , avec la première
Quand et comment savoir s'il faut utiliser l'une ou l'autre ?
Exemple:
L'esclave aime sa maitresse = Servus (Nom sg 2ème déclinaison) dominam (Acc sg 1ère déclinaison) amat
Or, pour : la maitresse aime son esclave = servum (Acc sg 2ème déclinaison) domina (Nom sg 1ère déclinaison) amat
le 1ère déclinaison correspondrait aux noms féminins et la 2ème aux noms masculins, mais il s'agit du genre en français ? en latin ?
Y a t il des exceptions ?
Qu'est ce qu'un mot neutre ?
merci à vous
Le latin a 3 genres grammaticaux, le masculin, le féminin et le neutre. Le genre grammatical respecte plus ou moins le genre "naturel", le neutre s'applique généralement à des inanimés.
Sauf de très rares cas particuliers, un nom a un genre et un seul.
C'est la terminaison du génitif singulier qui permet de reconnaitre à quelle déclinaison appartient un nom :
-ae pour la 1ère déclinaison, -i pour la 2ème déclinaison.
Les dictionnaires indiquent toujours la terminaison du génitif singulier et le genre du nom : domina, ae, f. : la maîtresse; dominus, i, m. : le maître. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à la consulter.
Les noms de la 1ère déclinaison sont majoritairement féminins. Mais sont masculins
- des noms d'hommes comme Agrippa, ae, m. : Agrippa, et de peuples comme Belga, ae, m. : le Belge…
- des noms de fleuves comme Garumna ae, m. : la Garonne, une mer Hadria ae m. : la mer Adriatique, un vent Etesiae arum m. : les vents étésiens.
- les noms de métiers comme agricola ae m. : le paysan et d'autres noms génériques comme incola ae m. : l'habitant…
Les noms de la 2ème déclinaisons en -us sont majoritairement masculins. Mais sont féminins
- les noms d'arbres comme laurus i f. : le laurier…
- les noms de terre, pays, villes et iles comme Aegyptus i f. : l'Egypte, humus i f. : la terre…
- quelques mots d'origine grecque comme atomus i f. : l'atome….
- quelques autres comme carbasus i f. : la voile…
D'accord j'y vois un peu plus clair désormais, merci
Toutefois, j'ai du mal à saisir ce que vous dites quand vous précisez "Les noms de la deuxième déclinaison sont majoritairement masculins mais sont féminins"
Par ailleurs j'ai entendu dire qu'il existe des exceptions, comment les reconnaître ?
Lis plus attentivement. Les principales exceptions t'ont été données.
Mais sont masculins…ceux qu' Anne345 cite juste en-dessous. Ce sont les exceptions de la première déclinaison, qui est à majorité féminine.
Mais sont féminins…ceux qu'Anne345 cite juste en-dessous. Ce sont les exceptions de la deuxième déclinaison, qui est à majorité masculine.
Ne vous tracassez pour ça…
Masculin, féminin, cela n'est pas vraiment utile pour comprendre le sens d'un texte… et c'est un renseignement que l'on trouve dans le dictionnaire ! Sauf si l'on vous fait faire un exercice d'accord adjectif qualificatif/nom.
Par ailleurs j'ai entendu dire qu'il existe des exceptions, comment les reconnaître ?
Comme il n'y a pas de règle, il n'y a pas non plus d'exceptions… Apprenez les mots un par un, et ne vous cassez pas la tête avec ce problème qui n'en est pas un.
Masculin, féminin, cela n'est pas vraiment utile pour comprendre le sens d'un texte.
Cela n'est pas totalement inutile tout de même.
Lorsque le nom d'allure féminine, mais masculin (poeta, par exemple) est accompagné d'un adjectif, il faut penser que cet adjectif pourra avoir une terminaison en us (typique du masculin) ou l'on risque de faire des confusions.
Mais le genre des mots est donné par le dictionnaire : poeta, ae, m. : le poète. Et l'apprentissage de la langue permet de connaître ces noms.
Delia, justement il est precisé que des exercices concernant l'accord ajdectif qualificatif nom auront lieu mais je n'y vois rien de très compliqué… il suffit de décliner l'adj de la même manière que le nom ?
il suffit de décliner l'adj de la même manière que le nom ?
Cela dépend du nom et de son genre.
Par exemple :
Un poète illustre => clarus poeta (poeta se déclinera comme rosa, mais comme ce nom est masculin, l'adjectif qui l'accompagne se déclinera sur la deuxième déclinaison.
N. Clarus poeta clari poetae
V. Clare poeta clari poetae
Acc. Clarum poetam claros poetas
Gén. Clari poetae clarorum poetarum
Dat; Claro poetae claris poetis
Abl. Claro poeta claris poetis.
Mais si poeta est masculin, ne devrait t il pas se décliner selon la deuxième déclinaison ? Ou alors s'agit il d'une exception ? Comment trancher ?
On ne dit pas poetus mais poeta. Ce nom se termine en -a . Donc il se décline sur le modèle de rosa ! Cela n'a rien à voir avec son genre; même si le genre masculin est effectivement exceptionnel parmi les noms en -a. D'autres exemples t'ont été donnés plus haut, pense à relire.
Oui, relis le premier message d'Anne 345.
Et comme il faut.
Certains noms ont une allure féminine et sont masculins.
Nauta,ae, m. : le marin. Si tu l'accompagnes d'un adjectif, cet adjectif sera masculin. sinon, c'est comme si tu disais : un bonne marin ! (bonus nauta est la forme correcte.)