La 4ème qui dépose son bilan, confirma par cet article :
Espirito Santo International, la holding de tête du groupe, et Rioforte, qui rassemble ses branches non financières, comptaient sur un sursis de la justice luxembourgeoise pour payer leurs dettes. Mais à la suite de ce refus, elles vont devoir liquider leurs actifs. La semaine dernière, deux autres holdings du groupe ont également été mises en liquidation : Espirito Santo Financial Group, qui était le principal actionnaire de Banco Espirito Santo (BES), et sa filiale Espirito Santo Financière.
(Les Echos)
A Jia : désolée pour mon erreur que je vois maintenant (je n'ai pas mis fier en gras !), et merci à Lamaneur de m'avoir corrigée. 🙂
Jia a écrit :un autre pronom y plus compliqué:
Les fonds publics destinés au sauvetage de BES seront puisés dans l’enveloppe de 12 milliards d’euros destinée à la recapitalisation des banques que la "troïka" avait mise à disposition du Portugal dans le cadre du plan de sauvetage tout juste clos en mai. Près de 6,4 milliards d’euros n’avaient pas encore été utilisés. S’y ajouteront 500 millions puisés dans les fonds de secours du système bancaire portugais.
y= qui s'ajouteront à qui??? 500 millions puisés dans les fonds de secours du système bancaire portugais s'ajouteront au sauvetage de BES??? ou s'ajouteront aux 6,4 milliards d'euros qui n'avaient pas encore été utilisés???
S'y ajouteront = S'ajouteront
aux fonds publics puisés dans l'enveloppe…
Les 500 millions puisés dans les fonds de secours du système bancaire portugais s'ajouteront aux fonds publics puisés dans l'enveloppe de 12 milliards d'euros (dans laquelle il restait près de 6,4 milliards d'euros).
Merci à vous tous.
Après vos explications, les emplois de pronom sont plus clairs pour moi.
L’hypothèse d’un dépeçage d’Alstom par le géant du Connecticut tombe en tout cas au plus mauvais moment alors que plusieurs champions tricolores, le géant de la publicité Publicis et le cimentier Lafarge, sont en passe de transférer leurs sièges sociaux en dehors de France à l’occasion de fusions transnationales, le premier aux Pays-Bas et le second en Suisse.
le premier = le premier siège est transféré aux Pays-Bas ??? le second = le second siège est transféré en Suisse????
ou
le premier = le premier géant (Publics)transfère son siège social aux Pays-Bas???? le second = le second géant (Lafarge) transfère son siège social en Suisse???
Ici, "le premier" et "le second", tous les deux sont utilisés comme substantif ??? ou comme pronom???
Je crois que "le premier" et "le second" remplacent quelque mot précédent comme pronom, mais ils sont à la forme de substantif…. C'est un peu compliqué…
Ici, le premier et le second sont ce qu'on appelle des pronoms numéraux.
Il s'agit plus précisément de pronoms numéraux ordinaux.
Effectivement, le premier renvoie à Publicis, l'un des deux champions tricolores, et le second renvoie au cimentier Lafarge, l'autre champion tricolore.
Publicis transfère son siège social aux Pays-Bas, et Lafarge transfère son siège social en Suisse.
Merci beaucoup Jehan.
Mais, ce ne sont pas les noms?
D'après les règles de grammaire, le + n'importe quel mot = un nom???
Ce n'est pas comme ça?
Par exemple, le rouge = quelque chose de rouge
Il y a aussi des pronoms qui comportent le mot le, détaché ou soudé : les pronoms possessifs comme le mien, le tien, le sien, etc. et le pronom interrogatif /relatif lequel, par exemple.
Jehan a écrit :Il y a aussi des pronoms qui comportent le mot le, détaché ou soudé : les pronoms possessifs comme le mien, le tien, le sien, etc. et le pronom interrogatif /relatif lequel, par exemple.
Merci, c'est plus claire maintenant.
1. D’autre part, les élus du personnel ont eux aussi choisi de ne pas se mettre en travers du projet. Lors du comité de groupe européen qui s’est tenu le 28 octobre, quinze représentants ont voté pour, sept contre, tandis que douze sont restés neutres. Dans la foulée, quelque 90 comités nationaux ont rendu leurs avis. Ils n’étaient que consultatifs, « mais les syndicats auraient pu refuser de statuer, pour bloquer le dossier», explique un élu. A présent,
il peut avancer.
il=le projet??? ou le comité de groupe européen???.
Mais, avant la phrase qui se compose de "il peut avancer",il n'y a pas de mots à la forme masculine et singulière sauf "projet" or "le comité de gourpe européen".
Dans ce cas, "il" renvoie un sens très loin. C'est un bon emploi???
2. Car l’affaire n’est pas bouclée pour autant. Le rapprochement avec General Electric dans les turbines à gaz et à vapeur doit encore passer le barrage des autorités chargées de veiller au respect de la concurrence. De la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Inde, plus d’une dizaine d’entre
elles ont été saisies à travers le monde. Leurs réponses sont attendues d’ici à la mi-2015. « On a confiance, même si Siemens risque d’aller à Bruxelles pour nous mettre des bâtons dans les roues », souffle un des artisans du projet.
elles = les turbines???
plus d'une dizaine de turbines ont été saisies à traver le monde….cette phrase est compliquée pour moi. Pourriez-vous m'aider à expliquer?
Merci.
il = le dossier (juste avant). Le dossier peut maintenant avancer.
elles = les autorités chargées de veiller au respect de la concurrence
Les autorités ont été saisies = le dossier a été signalé aux autorités pour être examiné
[lien invalide]731673Capture.png][lien invalide]/731673Capture.png[/img][/url]
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/saisirlamaneur a écrit :il = le dossier (juste avant). Le dossier peut maintenant avancer.
elles = les autorités chargées de veiller au respect de la concurrence
Les autorités ont été saisies = le dossier a été signalé aux autorités pour être examiné
Si "il = le dossier", je crois que l'on doit dire: A présent, il peut
s'avancer .
Mais je ne suis pas sûre…
elles = les autorités chargées de veiller au respect de la councurrence
Ici, on peut remplacer "les autorités" par "les gouvernements", "pays" ou "les états"?? = Une dizaine de pays ont été signé le dossier pour être examiné??
En attendant votre réponse
Non, on dit plutôt que le dossier avance, le dossier progresse.
Non, généralement, les autorités chargées du respect de la concurrence ne sont pas les États ou les gouvernements eux-mêmes mais des organisations internationales chargées par les États de faire respecter la concurrence.
c'est plus clair maintenant. Merci beaucoup!
Si seuls 28 % du total des salariés français estiment que « travailler, c’est s’épanouir et développer sa personnalité », c’est en revanche le cas de près de la moitié des enseignants (47 %). Le jeune enseignant rappelle clairement qu’il aime son travail et se projette pour une carrière entière dans l’institution. Le seul hic, c’est qu’ils sont 88 % à souhaiter évoluer un jour au sein de l’éducation nationale. Ce qui ne va pas de soi. Cette demande récurrente de ne pas passer quatre décennies face aux élèves, jamais vraiment entendue, oblige les plus courageux à repasser des concours pour accéder à un autre métier. Le professeur bouge, son institution un peu moins.
ils = les salariés français ou les enseignants??
D'abord, je pensais que "ils = les enseignats" mais après avoir lu "souhaiter évoluer un jour au sein de l'éducation nationale". Je suis confondue… pourquoi les enseignants souhaitenet évoluer au sein de l'éducation…?? et " ce qui ne va pas de soi"??? Pourquoi les enseigants voudriaient accéder à un autre métier…?? D'après l'auteur, le jeune enseigant , "il aime son travail"…
Après avoir relu le texte, je trouve plus de questions….surtout, dans le cas, l'auteur emploi les pronoms pour renvoyer le sens.
Merci d'avance, mes amis!
Peut-être, j'ai mal compris "se projette pour une carrière entière dans l’institution"… cela signifie que "passer toute la vie pour enseigner à l'école"???
Bonsoir.
Ils, ce sont bien les enseignants, qui souhaitent évoluer au sein de l'Éducation Nationale.
Évoluer, c'est-à-dire ne pas rester professeurs durant toute leur carrière.
Dans l'Éducation Nationale, il existe d'autres emplois, d'autres postesque les postes de professeurs.
Ce quine va pas de soi = Ce souhait d'évoluer, de pouvoir changer de poste ne va pas de soi, c'est-à-dire n'est pas facile à réaliser, ne se réalise pas sans efforts.