Pour Paul :
Dans le texte original, il n'a y pas "la" avant "fin". C'est "mettre fin à la crise".
Je pense que c'est une expression fixée= finir.
lamaneur a écrit :
2. Les événements se sont précipités après une semaine noire, marquée par la fuite des investisseurs. Vendredi 1er août, la cotation de BES a été suspendue à la Bourse de Lisbonne, après avoir chuté de 73% en une semaine et entraîné avec elle l’indice portugais (– 9,1 %), tout en faisant monter les taux de la dette souveraine.
elle = la fuite des investisseurs= la cotation de BES(Banco Espirito Santo) a entraîné l'indice portugais avec la fuite des investisseurs??
Je crois que elle = la chute de la cotation de BES, qui a entraîné aussi l'indice portugais vers le bas.
Ce renvoi n'est pas très rigoureux grammaticalement, puisque "la chute" n'est pas directement mentionnée.
Si elle = la chute de la cotation de BES, on peut reconstruire la phrase comme ci-dessous:
la cotation de BES a été suspendue à la Bourse de Lisbonne, après avoir chuté de 73% en une semaine et a entraîné aussi l'indice portugais vers le bas avec la chute.
Cet emploi de "elle" est très spécial pour moi. Maintenant, cette phrase, c'est plus claire pour moi. Merci de votre explication.
une nouvelle question:
C'est la visite d'un appartement témoin: "Regardez cette hauteur sous plafond!" Saufque, en l'occurence, il s'agit d'un musée: "Et ici, on mettra Alexandre leGrand…" Dans les gravats, chaussures de sécurité, casque obligatoire,J ean-Luc Marinez, le patron du Louvre, guide la ministre de la culture, Fleur Pellerin, à travers l'immense écheveau de salles du Louvre Abou Dhabi, cenouveau musée construit sous l'égide du musée français et qui ouvrira ses portes en 2015.
[…]
L'infatigable Jean Nouvel, 69 ans, peut être fier de son projet. D'ailleurs, il
l'est . Il serre des mains, embrasse, écoute les éloges avec stoïsme.
Ici, l'=le = le pronom neutre??? mais il signifie quoi? Je n'ai aucune idée….