Questions sur les emplois de pronoms

Langue française

53 réponses · Page 2 / 3

Dans la seconde phrase, outre que je ne mettrais pas "la" devant fin, je ne pense pas que "celle" remplace la banque du Portugal mais plutôt une banque évoquée auparavant. Si c'était le cas, on n'écrirait pas "qui fut la première…" me semble t-il.

la banque du Portugal est la sœur de la banque de France.
Tu as raison, Paulang. Un contexte plus large aurait été le bienvenu ; voici l'extrait exact :
Après un mois de tensions, de turbulences sur les marchés et de craintes de contagion au reste de l'économie, le gouvernement portugais s'est décidé à intervenir pour sauver Banco Espirito Santo (BES).

En concertation avec les autorités européennes, la Banque du Portugal et le gouvernement ont décidé de mettre fin à la crise qui secoue celle qui fut la première banque du pays en y injectant 4,4 milliards d'euros de fonds publics. Pour limiter les risques de contagion, ces fonds iront directement dans une nouvelle banque, Novo Banco, regroupant les actifs sains de BES.
celle vise la BES
et il n'y a pas "la" entre "mettre" et "fin".
Pour Paul :
Dans le texte original, il n'a y pas "la" avant "fin". C'est "mettre fin à la crise".
Je pense que c'est une expression fixée= finir.
lamaneur a écrit : 2. Les événements se sont précipités après une semaine noire, marquée par la fuite des investisseurs. Vendredi 1er août, la cotation de BES a été suspendue à la Bourse de Lisbonne, après avoir chuté de 73% en une semaine et entraîné avec elle l’indice portugais (– 9,1 %), tout en faisant monter les taux de la dette souveraine.

elle = la fuite des investisseurs= la cotation de BES(Banco Espirito Santo) a entraîné l'indice portugais avec la fuite des investisseurs??

Je crois que elle = la chute de la cotation de BES, qui a entraîné aussi l'indice portugais vers le bas.
Ce renvoi n'est pas très rigoureux grammaticalement, puisque "la chute" n'est pas directement mentionnée.
Si elle = la chute de la cotation de BES, on peut reconstruire la phrase comme ci-dessous:
la cotation de BES a été suspendue à la Bourse de Lisbonne, après avoir chuté de 73% en une semaine et a entraîné aussi l'indice portugais vers le bas avec la chute.

Cet emploi de "elle" est très spécial pour moi. Maintenant, cette phrase, c'est plus claire pour moi. Merci de votre explication.
une nouvelle question:

C'est la visite d'un appartement témoin: "Regardez cette hauteur sous plafond!" Saufque, en l'occurence, il s'agit d'un musée: "Et ici, on mettra Alexandre leGrand…" Dans les gravats, chaussures de sécurité, casque obligatoire,J ean-Luc Marinez, le patron du Louvre, guide la ministre de la culture, Fleur Pellerin, à travers l'immense écheveau de salles du Louvre Abou Dhabi, cenouveau musée construit sous l'égide du musée français et qui ouvrira ses portes en 2015.

[…]

L'infatigable Jean Nouvel, 69 ans, peut être fier de son projet. D'ailleurs, il l'est . Il serre des mains, embrasse, écoute les éloges avec stoïsme.

Ici, l'=le = le pronom neutre??? mais il signifie quoi? Je n'ai aucune idée….
L'infatigable Jean Nouvel, 69 ans, peut être fier de son projet. D'ailleurs, il l'est . Il serre des mains, embrasse, écoute les éloges avec stoïsme.
Il l'est = il est fier de son projet.
Merci Gabiana.

Dans cette phrase, on ne répète pas le même adjectif "fier" et on utilise le pronom neutre "le" pour remplacer l'attribut, c'est ça?
Laoshi a écrit :
L'infatigable Jean Nouvel, 69 ans, peut être fier de son projet. D'ailleurs, il l'est .
Il l'est = il est fier de son projet.
Euh, pas tout à fait, le pronom "le" est mis pour "fier", pas pour "de son projet".
Autre exemple : Es-tu contente ? Je le suis.
Cf. Grevisse :
[lien invalide]618264Capture.png][lien invalide]/618264Capture.png[/img][/url]
Merci Lamaneur.

D'ailleurs, il l'est = il peut être fier de son projet. D'ailleurs, il est fier.
Donc, l'auteur exprime un sentiment fier qui est croissant, de "peut être fier" vers "fier", un ton assuré. Il est vraiment fier.
Exactement.
Je reviens un peu en arrière :
lamaneur a écrit :Tu as raison, Paulang. Un contexte plus large aurait été le bienvenu ; voici l'extrait exact :
Après un mois de tensions, de turbulences sur les marchés et de craintes de contagion au reste de l'économie, le gouvernement portugais s'est décidé à intervenir pour sauver Banco Espirito Santo (BES).

En concertation avec les autorités européennes, la Banque du Portugal et le gouvernement ont décidé de mettre fin à la crise qui secoue celle qui fut la première banque du pays en y injectant 4,4 milliards d'euros de fonds publics. Pour limiter les risques de contagion, ces fonds iront directement dans une nouvelle banque, Novo Banco, regroupant les actifs sains de BES.
celle vise la BES
et il n'y a pas "la" entre "mettre" et "fin".

D'un point de vue purement grammatical, celle a pour antécédent ou plutôt référent, banque : la Banque du Portugal et le gouvernement ont décidé de mettre fin à la crise qui secoue la banque qui fut la première (banque) du pays en y injectant…
C'est la première banque du pays qui par le contexte réfère à Banco Espirito Santo
Merci Anne.
Je suis tout à fait d'accrod avec vous. C'est la première banque qui réfère à BES par le contexte.

Une nouvelle question:

La veille, la publication des résultats semestriels de la banque avait définitivement brisé la confiance des marchés: ses pertes se sont élevées à 3,58 milliards d’euros entre janvier et juin. S’y est ajouté le dépôt de bilan d’une nouvelle holding du Groupe Espirito Santo, principal actionnaire de BES–la quatrième en quelques jours –, faisant craindre l’effondrement du château de cartes qu’est devenu cet empire, présent dans de nombreux secteurs de l’économie portugaise et rongé par des pratiques frauduleuses.

y = dans la publication des résultats semesntriels de banque? Le dépôt de bilan d'une nouvelle holding du Groupe Espirito Santo s'est ajouté dans la publication des résultats de banque pour la quatrième fois en quelques jours?
Bonjour, je pense plutôt que le dépôt de bilan d’une nouvelle holding du Groupe Espirito Santo s'est ajouté aux pertes. En effet les pertes ont été publiés dans les résultats semestriels de la banque donc le bilan n'est pas dans la publication mais bien "en plus".
S'y est ajouté… = S'est ajouté à cela… = S'est ajouté à la publication de ces mauvais résultats semestriels…

Le dépôt de bilan s'est ajouté à la publication de ces mauvais résultats.

Deux mauvaises nouvelles qui ont brisé la confiance des marchés.
J'étais en train de taper ma réponse quand sont apparues les vôtres. Ma réponse allait dans le sens de petite plume.
Il s'est ajouté aux pertes le dépôt de bilan…
Cela mérite éclaircissement.
Cela mérite éclaircissement.
En quoi cela n'est-il pas clair, maintenant ?
Toutes les réponses vont dans le même sens me semble-t-il…
À cette nuance près que ce n'est pas "le bilan" qui s'ajoute aux pertes, mais plus précisément "le dépôt de bilan" (la déclaration de faillite).
J'ai apparemment mal compris la réponse de petite plume.
J'allais répondre : y = les pertes (il s'est ajouté aux pertes..)
Non, les réponses ne sont pas les mêmes. Comme l'a écrit Jehan, le dépôt de bilan s'est ajouté à le publication des résultats et non aux pertes.

La réponse de Jia était bonne sauf qu'elle a utilisé la préposition dans au lieu de à.
y = à la publication des résultats semestriels de banque? Le dépôt de bilan d'une nouvelle holding du Groupe Espirito Santo s'est ajouté à la publication des résultats de banque pour la quatrième fois en quelques jours
la quatrième en quelques jours = la quatrième holding du Groupe Espirito Santo qui dépose son bilan en quelques jours.
Je perçois la nuance effectivement.
Anne345 a écrit : la quatrième en quelques jours = la quatrième holding du Groupe Espirito Santo qui dépose son bilan en quelques jours.
Merci Anne.
Mais je ne comprends plus…
la quatrième en quelques jours = la quatrième holding du Groupe Espirito Santo qui dépose son bilan en quelques jours=la quatrième holding du Groupe BES qui est en faillite?? ou seulement, la quatrième holding du Groupe BES qui annonce un bilan???
un autre pronom y plus compliqué:

Les fonds publics destinés au sauvetage de BES seront puisés dans l’enveloppe de 12 milliards d’euros destinée à la recapitalisation des banques que la "troïka" avait mise à disposition du Portugal dans le cadre du plan de sauvetage tout juste clos en mai. Près de 6,4 milliards d’euros n’avaient pas encore été utilisés. S’y ajouteront 500 millions puisés dans les fonds de secours du système bancaire portugais.

y= qui s'ajouteront à qui??? 500 millions puisés dans les fonds de secours du système bancaire portugais s'ajouterons au sauvetage de BES??? ou s'ajouteront les 6,4 milliards d'euros qui n'avaient pas encore été utilisés???