Il me semble qu'à une époque ceux où celles qui exerçaient cette profession préféraient être appelé(e)s "gardiens ou gardiennes d'immeuble". Le mot est néanmoins encore utilisé aujourd'hui. L'aspect péjoratif est-il dû à l'image véhiculée par les "images d'antan": bavarde, curieuse…Ou bien par le jeu de mot con…cierge ? Un grand nombre de mots en français ont le préfixe ou le suffixe "con". Un des derniers sketch de Bourvil (avec Sacha Distel) était: le "Convoyeur" : "je suis un vrai con…voyeur" disait-il. On pourrait faire des jeux de mots également avec : bal…con…
Le mot "concierge" est-il péjoratif ?
17 réponses
C'est un peu pareil pour les instituteurs, devenus "professeurs des écoles". Pour moi, je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle appellation, pas plus que celle de "gardien d'immeuble" pour "concierge". La concision n'y gagne en tout cas rien !
S'il s'agit de revaloriser ces professions, autant faire en sorte qu'elles soient mieux rétribuées. Mais il est vrai que c'est plus couteux et moins facile que de changer leurs noms ! 🙄
S'il s'agit de revaloriser ces professions, autant faire en sorte qu'elles soient mieux rétribuées. Mais il est vrai que c'est plus couteux et moins facile que de changer leurs noms ! 🙄
Je crois que tu t'engages sur une fausse piste en trouvant un sens péjoratif au mot balcon.
Quant au concierge, le sens péjoratif vient non du mot en lui-même, mais du tempérament réel ou supposé "je sais tout sur tous" .
Cela étant, je l'ai pour ma part toujours utilisé sans arrière-pensée lorsqu'il s'agit de la fonction. On y gagne, comme le dit Spalding, en concision.
Le concierge du lycée, du collège, de l'immeuble…
Quant au concierge, le sens péjoratif vient non du mot en lui-même, mais du tempérament réel ou supposé "je sais tout sur tous" .
Cela étant, je l'ai pour ma part toujours utilisé sans arrière-pensée lorsqu'il s'agit de la fonction. On y gagne, comme le dit Spalding, en concision.
Le concierge du lycée, du collège, de l'immeuble…
Frydman Charles n'attribue pas vraiment de sens péjoratif à "balcon"…
Il n'y voit qu'une source possible de calembour, à cause de sa dernière syllabe.
C'est vrai que la rime est tentante, et Brassens s'est bien sûr laissé tenter :
Chaque soir avant le dîner
À mon balcon mettant le nez
Je contemple les bonnes gens
Dans le soleil couchant
Mais
N'me d'mandez pas d'chanter ça, si
Vous redoutez d'entendre ici
Que j'aime à voir de mon balcon
Passer les cons
Il n'y voit qu'une source possible de calembour, à cause de sa dernière syllabe.
C'est vrai que la rime est tentante, et Brassens s'est bien sûr laissé tenter :
Chaque soir avant le dîner
À mon balcon mettant le nez
Je contemple les bonnes gens
Dans le soleil couchant
Mais
N'me d'mandez pas d'chanter ça, si
Vous redoutez d'entendre ici
Que j'aime à voir de mon balcon
Passer les cons
Oui, mais alors, con-cierge, con-servateur, con-damné…
Je trouve que c'est un peu faible comme calembour.
PS. J'adore Brassens.
Je trouve que c'est un peu faible comme calembour.
PS. J'adore Brassens.
Moi aussi, j'adore… 😉
A propos de Brassens , il faut noter la chanson "le temps ne fait rien à l'affaire" (Quand on est con, on est con) , avec assez peu de calembours en fait:
Entre vous plus de controverses,
Cons caducs ou cons débutants.
Con trop verse ?
Entre vous plus de controverses,
Cons caducs ou cons débutants.
Con trop verse ?
Ne seriez-vous pas un peu trop con/cu/pis/cent ?
C'est incroyable le nombre de "con" dans le dictionnaire !
1302 mots commencent par "con" , et pas seulement concierge donc ,et 14 finissent par "con" selon le lien suivant…Dont un Faux…con (faucon).
https://mots-commencant-par.dictionnaire-des-rimes.fr/index.php?st_word=con
Sans compter les com avant un P ou un B : Com…père…
1302 mots commencent par "con" , et pas seulement concierge donc ,et 14 finissent par "con" selon le lien suivant…Dont un Faux…con (faucon).
Ben oui, on s'en serait douté… Et alors ?
Et tant qu'on y est, on pourrait rajouter tous les mots avec la syllabe "con" au milieu !
Je ne pense pas qu'il faille voir des calembours partout.
Dans la chanson de Brassens, la syllabe "con" de controverse, à laquelle font écho les cons qui suivent, est simplement de l'ordre de l'allitération et de l'assonance, de la répétition ludique de sonorités.
Tout comme dans la Mélanie du même auteur, par exemple :
Aux culs bénis de cett' manière
Aucune espèce de salut
😜
Et tant qu'on y est, on pourrait rajouter tous les mots avec la syllabe "con" au milieu !
Je ne pense pas qu'il faille voir des calembours partout.
Dans la chanson de Brassens, la syllabe "con" de controverse, à laquelle font écho les cons qui suivent, est simplement de l'ordre de l'allitération et de l'assonance, de la répétition ludique de sonorités.
Tout comme dans la Mélanie du même auteur, par exemple :
Aux culs bénis de cett' manière
Aucune espèce de salut
😜
Bonjour,
Cordialement.
Frydman Charles a écrit :C'est incroyable le nombre de "con" dans le dictionnaire !Il faudrait aussi compter les "con" dans les pages des noms propres.
Cordialement.
Toutes ces histoires de "con" n'ont pas grand chose à voir avec la question.
Rappelons tout de même que le concierge était à son origine une fonction prestigieuse et que la convention collective s'intitule toujours :
Un métier n'est finalement péjoratif que dans l'esprit des imbéciles toujours prompts à dévaloriser les autres.
La seule chose certaine est que cette fonction, qu'on l'appelle gardien ou concierge, tend à disparaitre pour des raisons économiques au profit de l'employé à temps partiel. Ce jour là, la question ne se posera sans doute plus mais il y a fort à penser que nous regretterons nos concierges.
Rappelons tout de même que le concierge était à son origine une fonction prestigieuse et que la convention collective s'intitule toujours :
Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles.Si une expression devait être sinon péjorative du moins réductrice, ce serait plutôt gardiens qui laisse à penser que la tache se limite au seul gardiennage un peu comme le gardien de prison ; ce qui est loin d'être le cas.
Un métier n'est finalement péjoratif que dans l'esprit des imbéciles toujours prompts à dévaloriser les autres.
La seule chose certaine est que cette fonction, qu'on l'appelle gardien ou concierge, tend à disparaitre pour des raisons économiques au profit de l'employé à temps partiel. Ce jour là, la question ne se posera sans doute plus mais il y a fort à penser que nous regretterons nos concierges.
Toutes ces histoires de "con" n'ont pas grand-chose à voir avec la question.C'est pourtant Frydman Charles qui a commencé, non ? 😉
L'aspect péjoratif est-il dû à l'image véhiculée par les "images d'antan": bavarde, curieuse…Ou bien par le jeu de mot con…cierge ?
Ce n'est pas parce que le questionneur émet une hypothèse farfelue qu'on doit y consacrer une page, ce me semble.
À vous-même, vous est-il venu un jour à l'esprit que tous les mots commençant par "con" étaient péjoratifs ?
Moi, mon "confort" me va très bien et je ne l'échangerais pas avec un autre mot. 🙂
À vous-même, vous est-il venu un jour à l'esprit que tous les mots commençant par "con" étaient péjoratifs ?
Moi, mon "confort" me va très bien et je ne l'échangerais pas avec un autre mot. 🙂
Il n'y a pas que les sujets sérieux, dans la vie…
Quelques digressions farfelues après une remarque farfelue de l'auteur du sujet ne saurait faire de mal…
D'autant que ledit auteur s'est permis d'insister dans ses messages suivants ! 😉
Quelques digressions farfelues après une remarque farfelue de l'auteur du sujet ne saurait faire de mal…
D'autant que ledit auteur s'est permis d'insister dans ses messages suivants ! 😉
À vous-même, vous est-il venu un jour à l'esprit que tous les mots commençant par "con" étaient péjoratifs ?Pour quelques-uns, oui, il m'est arrivé de penser qu'ils pouvaient se prêter à ce genre de rapprochement malsonnant. Pas vous ?
J'ai trouvé sur le net un internaute qui illustre le mot concierge à sa manière…
https://geektionnerd.net/tag/con-cierge/
https://geektionnerd.net/wp-content/uploads/2011/05/11-05-12-Concierge.png
Le mot concierge a cette particularité par rapport aux autres mots commençant par "con" d'être associé au mot chandelle, selon le lien suivant:
https://geektionnerd.net/tag/con-cierge/
https://geektionnerd.net/wp-content/uploads/2011/05/11-05-12-Concierge.png
Le mot concierge a cette particularité par rapport aux autres mots commençant par "con" d'être associé au mot chandelle, selon le lien suivant:
https://lalogedotme.wordpress.com/2012/01/23/definition-et-origine-du-mot-concierge/Message édité : hotlinking.
Si c’est la nuit que sont le plus souvent commises les dégradations et les vols, le premier équipement du vigile est probablement la lampe torche. L’origine du mot est-elle toujours si obscure ? En effet on a rapporté le terme « concierge » était issu de la racine latine cera signifiant « cire« . Lumière sur l’origine de l’appellation du veilleur : le concierge est littéralement celui qui détient la chandelle, afin d’éclairer ses rondes de surveillance. On a aussi rapporté l’origine du mot à un latin hypothétique conservius3, et plus récemment à un ancien français également hypothétique canchiarche, directeur du canchier, c’est-à-dire de la prison4.
Frydman Charles a écrit :En effet on a rapporté le terme « concierge » était issu de la racine latine cera signifiant « cire« .C'est une hypothèse ancienne écartée par le TLF, même si l'étymologie du mot reste au fond obscure, aucune hypothèse n'étant pleinement convaincante. Le TLF précise : Un étymon lat. *concerius dér. de cera « cire » (Lebel ds Fr. mod., t. 13, 1945, pp. 93-96; v. aussi Nierm.) manque de fondement.