Si la vérité vous offense, la fable au moins se peut souffrir

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous
j'ai une dissertation a rendre pour la semaine prochaine, et j'ai un peu de mal a trouver la problématique du sujet qui est le suivant: La fontaine conclut sa fable <<le lion amoureux>>par ces mots:"si la vérité vous offense, la fable au moins peut se souffrir."qu'en pensez vous?
pourriez vous me donner une piste pour trouver la problématique s'il vous plait
Bonsoir.

En fait, ce n'est pas la conclusion de la fable, puisque La Fontaine dit cela au début.
Mais bon…

Le paradoxe, c'est que par la fable, récit imaginaire, on peut énoncer malgré tout des vérités.
Les vérités sont alors dites indirectement, de façon plus agréable et imagée, sans offenser.
Essaie de réfléchir là-dessus…
Bonsoir skypp3r,

As-tu compris ce que souhaitait dire La Fontaine à travers cette citation ?
Le "se souffrir" signifie ici "peut être supportable".
Il te faut donc te questionner sur la fonction moralisatrice de la fable qui, sans déplaire au lecteur, fait valoir indirectement la vérité.

Ainsi tu pourrais te demander : La fable est-elle réellement, comme le soutient La Fontaine, un moyen plaisant d'atteindre une vérité gênante ? -> PLAN DIALECTIQUE
Il y a - biensûr - quantité d'autres problèmatiques mais je m'épargne de toutes les trouver et les écrire 😀

Cordialement.
merci boulou99 de ta réponse qui a pu m'aidé car c'est ce "se souffrir" que je ne comprenais pas trop et pour la problématique une internaute il y a quelques années avait proposé "la fable présente la vérité de telle manière qu'elle en atténue l'impact:comment ?
pensez vous que cette problématique soit correcte ?
Oui, cette problématique est très bien, cependant elle invite à un plan ANALYTIQUE, et non dialectique 🙂 Donc il te faudra étudier une thèse, et non discuter celle-ci (le fameux thèse / antithèse / synthèse).

Bonne chance à toi 😀
Cordialement
la fable présente la vérité de telle manière qu'elle en atténue l'impact:comment ?
pensez vous que cette problématique soit correcte ?
Ce n'est pas une problématique, mais la conclusion de la réflexion menée dans le devoir.
Une problématique, c'est un problème, ici, vous avez la solution.

Il me semble que La Fontaine joue sur la polysémie du mot fable : il désigne le genre littéraire qu'il pratique mais signifie également invention, forgerie, bref, mensonge. Ce qui en fait l'antonyme de vérité.
C'es cela qui est un problème, une problématique : un mensonge peut-il être transmettre une vérité ?

Travaillez dans cette direction, sans confondre problématique et conclusion.
Enfaite boulou99 tu a raison je vais utiliser ta problèmatique en passant par un plan dialectique, encore merci
J'espère que tu as lu aussi le message de Delia et le mien…
oui oui bien sur tout de même je vous en remercie d'ailleurs c'est juste que ce que vous avez dit revient a ce que je pensais et delia a"confirmé l'erreur que j'ai faite en choisissant cette"problematique"
cordialement
bonjour\bonsoir a tous

apres avoir trouver le nom des grandes parties, je peine un peu trouver le noms de mes sous parties
le sujet:la fontaine conclut dans sa fable: <<si la verité vous offense, la fable au moins se peut souffrir>>
le noms de mes parties sont les suivants:
I)les moraliste atténuent le choc de la verité

II)une verité qui fait mal quand même

III)une représentation réel du monde

pouvez m'aidé a trouver ces sous parties s'il vous plait ?

merci Merci de continuer dans cette discussion.
le sujet:la fontaine conclut dans sa fable: <<si la verité vous offense, la fable au moins se peut souffrir>>
Mais non, il ne conclut pas, il introduit son sujet. Ici, d'ailleurs, le vous n'est pas le vous de vérité générale, c'est la dédicataire de la fable, Françoise de Sévigné. Le vers signifie : si vous vous sentez offensée que j'aborde le sujet directement, vous accepterez bien que je le traite au moyen d'un apologue. Il n'est pas défendu de généraliser le propos, mais il ne faut pas commencer par commettre un contre-sens.
Mais je n'y peut rien ce n'est pas moi qui est créé le sujet de cette dissertation de plus cela n'a pas de rapport avec mon problème
Cordialement
J'aime bien ton plan skypp3r.

J'ai pensé pour le I à ceci :
1) Une vérité affirmée à travers un monde merveilleux
2) L'usage de figures symboliques pour faire valoir cette vérité (le roi = le Lion chez la Fontaine…)
3) Un récit plaisant au ton détaché (importance de la narration et peu de procédés rhétoriques, structure du conte…)

A toi de chercher des exemples et de proposer des idées pour le II. et III. !
Cordialement.
Les sous parties me convienne mais je pense que l'on pourrait les classer différemment, non ?
Oui biensûr ! Je t'avoue que j'ai eu la flemme de les classer du moins important au plus important… C'est la fin des vacances après tout 🙄
Je proposerai :
1) Un récit plaisant au ton détaché
2) Une vérité affirmée à travers un monde merveilleux
3) L'usage de figures symboliques pour faire valoir cette vérité

Cordialement.
apres avoir trouver le nom des grandes parties, je peine un peu trouver le noms de mes sous parties
le noms de mes parties sont les suivants:
I)les moraliste atténuent le choc de la verité

II)une verité qui fait mal quand même

III)une représentation réel du monde

pouvez m'aidé a trouver ces sous parties s'il vous plait ?

merci
Vous mettez la charrue avant les bœufs : on ne trouve ses parties que lorsque l'on a trouvé ses arguments, et on trouve ses arguments quand on a constitué un stock d'exemples. Où sont vos exemples ?
De plus, je me répète, mais mieux vaut ne pas commettre de contre-sens sur la citation de départ.

Relisez la fable :
Le Lion amoureux

Sévigné, de qui les attraits
Servent aux Grâces de modèle,
Et qui naquîtes toute belle,
A votre indifférence près,
Pourriez-vous être favorable
Aux jeux innocents d'une Fable,
Et voir, sans vous épouvanter,
Un Lion qu'Amour sut dompter ?
Amour est un étrange maître.
Heureux qui peut ne le connaître
Que par récit, lui ni ses coups !
Quand on en parle devant vous,
Si la vérité vous offense,
La Fable au moins se peut souffrir :

Celle-ci prend bien l'assurance
De venir à vos pieds s'offrir,
Par zèle et par reconnaissance.

Du temps que les bêtes parlaient,
Les Lions entre autres voulaient
Etre admis dans notre alliance.
Pourquoi non ? puisque leur engeance
Valait la nôtre en ce temps-là,
Ayant courage, intelligence,
Et belle hure outre cela.
Voici comment il en alla :
Un Lion de haut parentage,
En passant par un certain pré,
Rencontra Bergère à son gré :
Il la demande en mariage.
Le père aurait fort souhaité
Quelque gendre un peu moins terrible.
La donner lui semblait bien dur ;
La refuser n'était pas sûr ;
Même un refus eût fait possible
Qu'on eût vu quelque beau matin
Un mariage clandestin.
Car outre qu'en toute manière
La belle était pour les gens fiers,
Fille se coiffe volontiers
D'amoureux à longue crinière.
Le Père donc ouvertement
N'osant renvoyer notre amant,
Lui dit : "Ma fille est délicate ;
Vos griffes la pourront blesser
Quand vous voudrez la caresser.
Permettez donc qu'à chaque patte
On vous les rogne, et pour les dents,
Qu'on vous les lime en même temps.
Vos baisers en seront moins rudes,
Et pour vous plus délicieux ;
Car ma fille y répondra mieux,
Etant sans ces inquiétudes.
Le Lion consent à cela,
Tant son âme était aveuglée !
Sans dents ni griffes le voilà,
Comme place démantelée.
On lâcha sur lui quelques chiens :
Il fit fort peu de résistance.
Amour, Amour, quand tu nous tiens
On peut bien dire : "Adieu prudence."
Cessez donc de parler de conclusion, ce qui est une erreur factuelle, et commentez la citation : cela vous fera un excellent point de départ, après quoi vous pourrez vous demander s'il est possible de généraliser la proposition du fabuliste.
Je crois en fait que ce n'est pas lui / elle, lais celui qui lui a donné cette dissertation, qui est dans le tort…
Il / elle ne fait qu'avoir foi en l'exactitude des informations données par le sujet (information qui sont ici inexactes, enfin disons peu rigoureuses 😀)

Effectivement, il faut que tu nous fasses part de tes arguments perso et exemples pour que l'on puisse t'aider (ou plutôt que tu puisses parvenir à rédiger une bonne dissertation 🙂 )

Cordialement.
il était aussi marqué dans le sujet ceci: "vous répondrez a cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez(essai,dialogue,conte philosophique,utopie)"

or peu de temps avant nous avons parlé de la critique des vices avec notamment les textes de Paul Valery, la crise de l'esprit ou encore les grands cimetières sous la lune de Bernanos, lettre a un otage de St Exupery et ce que je crois de Hervé Bazin.
Ces auteurs critique, si je me souvient bien les comportements de l'homme, je pourrais en parler mais cela ferrait peut être parti du hors sujet, non ? 😀
boulou99 a écrit :Je crois en fait que ce n'est pas lui / elle, lais celui qui lui a donné cette dissertation, qui est dans le tort…
Il / elle ne fait qu'avoir foi en l'exactitude des informations données par le sujet (information qui sont ici inexactes, enfin disons peu rigoureuses 😀)
L'auteur du sujet n'a pas lu la fable et n'a pas compris la citation, ce qui place skypp3r dans une position fausse : soit il traite la citation en fonction de son réel sens, et il ne répond pas aux attentes, soit il prend le sujet tel qu'il lui a été donné et il écrit des sottises… Vendre son âme pour avoir une bonne note, ou garder son âme et perdre sa note ?
Vendre son âme pour avoir une bonne note, ou garder son âme et perdre sa note ?
Une question auquel il est difficile de répondre quand on recherche l'excellence académique, qui semble ici être dissociée de l'excellence intellectuelle et culturelle…
Relativement paradoxal, certes… Mais on ne peut en vouloir à un élève de suivre les consignes, quand il est dans sa position d'élève (je sais de quoi je parle 😀 )

Cordialement.