Apologue dont la morale est une maxime de La Rochefoucauld

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une écriture d'invention (je suis en 1èreS). Voilà en fait je dois écrire un apologue (fable ou conte philosophique) ayant pour morale l'une des maximes de La Rochefoucauld. J'ai choisi: "Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres" et j'étais plutôt parti pour écrire un conte philosophique. Donc voilà j'ai vraiment pas d'idée donc si vous pouviez m'aider à en trouver ça serait génial!!
Bonsoir.

Mais si tu as choisi cette maxime-là, c'est bien parce que ça t'inspire un peu, non ?
bah non c'est surtout parce que pour moi c'est celle qui est la plus vrai… après j'ai vraiment pas d'imagination donc pour trouver un cadre et des personnages c'est pas simple du tout :/ surtout que c'est mon premier apologue donc j'ai pas du tout la méthode

Voilà finalement j'ai choisi d'utiliser comme maxime:"On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril" Je pensais écrire une histoire sur deux personnes: une qui a énormément confiance en soi (et qui se vante sans arrêt de ses nombreuses victoires --> alors qu'il n'en a jamais eu) et une qui n'a pas du tout confiance et est de nature peureuse. Finalement ils se retrouvent devant un même problème (mais je sais pas trop quoi) et c'est celui qui n'a pas confiance qui va réussir alors que l'autre n'aura pas le courage d'affronter le danger.
Voilà l'idée que j'ai eu mais je vois pas du tout quel pourrait être le danger/l'épreuve qu'ils devront affronter donc si vous avez des conseils je suis preneuse!!!
Bonsoir j'ai lu cette maxime: " De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour " et je ne l'ai pas comprise pouvez-vous me l'expliquer svp?
L'amour est la passion qui convient le mieux aux femmes … 🙂
Je trouve ça un peu agaçant les maximes…
On affirme d'autant plus qu'on pense moins !!

Je suis incapable de l'expliquer, juste de la paraphraser 😀
Et en effet, ça donne : l'amour est la passion violente qui convient le mieux aux femmes !

Mais comme c'est une maxime, je ne sais pas ce que ça veut vraiment dire…
Certains y voient peut-être une forme de sexisme ^^
avez vous une idée d'épreuve/danger que les personnages pourraient affronter??? Et pour une fable, quel personnage me conseiller vous pour que l'un soit vantard/sur de lui et un pas du tout sur de lui/faible.
nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres"
A la limite de ton sujet, d'autant que tu as changé de maxime depuis le premier message … mais peut-être pour créer chez toi un déclic d'imagination)

Coquelicot et blé

On lui avait parlé de la poutre et la paille
Mais il n'était pour lui pas de morale qui vaille
Et il se vantait fort
Le blé se redressait et parlait sans effort
O toi soleil regarde ce doré que chacun doit m'envier
Faut-il que prétention aveugle les esprits
Pour venir en mon sein peindre les coquelicots
Je suis riche de grain
Et promesse de pain
Le blé chacun le sait
C'est la fécondité.