Comment l’écrivain suscite-t-il l’intérêt du lecteur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je peine a la 1ere question. Le seul argument que j'ai trouvé et que l'action est in media res (sauf texte A)et n'arrive pas a trouver d'autre argument
La 2eme question, je pense que c'est grâce a un cadre spatio-temporel réaliste.
L'incipit de la condition humaine, Malraux

1- comment l'ecrivain suscite-til l'intérêt du lecteur ?
2- quels sont les éléments qui renforcrnt l'illusion réferntielle dans les 3 premiers textes ?
texte A incipit de la vie de marianne Marivaux
texte B Simenon incipit du Chien Jaune
Texte C Malraux incipit de la condition de marianne
texte D kundera incipit de l'immortalité

Effectivement, le fait que ce soit in medias res oblige le lecteur à se poser des questions et n'hésite pas à aller un peu plus loin, à expliquer qu'on ne connait pas le personnage, que le lecteur est curieux, …
Dans tous les textes, il y a un questionnement qui incite le lecteur à continuer de lire, car il veut avoir les réponses à ces questions (les points d'interrogations).
Il y a aussi l'utilisation d'éléments connus par le lecteur (une heure précise, un lieu précis, des personnages connus) qui permettent au lecteur de ne pas être perdu et d'avoir des repères.
Pour ce genre de question, n'hésites pas à t'en poser (des questions) : Qu'est-ce qui fait que je suis intéressé par ces textes ? (En espérant que ce soit le cas haha). J'espère avoir pu t'éclairer un peu 🙂
oui, merci beaucoup