Rédiger la description détaillée d’un paysage

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première L et j'ai un sujet d'invention à faire (le sujet du bac 2014) je dois décrire un paysage en reflétant mes états d'ames. Je parle d'une fille qui déménage dans son quartier d'enfance mais il n'est plus comme avant, il est delabré etc. J'ai bien avancé seulement je suis coincé sur un passage. Je veux décrire un parc abandonné (toboggan, balançoire etc) je sais pas pourquoi je bloque sur ça… Si quelqu'un pourrait m'aider à décrire ce parc ça serait vraiment gentil
Merci
Essaie de voir chez Verlaine des évocations symbolistes …
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent, comme avant
Les grands lis orgueilleux se balancent au vent.
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même, j'ai retrouvé debout la Velléda
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.
Le choc fut brutal : la transformation était telle que j'en avais eu un haut-le-cœur. Là, devant moi, gisait ce qui naguère avait fait le bonheur de toute mon enfance. Le parc d'Orly avait radicalement changé, c'était indéniable ; la balançoire qui, jadis, m'avait tant fait rire lorsque je me trouvais avec mes amies d'enfance, reposait sur le sol, brisée en deux, les tiges métalliques qui la soutenaient rouillées par le poids des années. Quelques mètres plus loin, le carrousel aux couleurs autrefois gaies et chaleureuses ne donnait plus signe de vie, les chevaux en bois qui le composaient étant pour la plupart réduits en poussière. Et là encore, devant le kiosque aux journaux, se trouvait le fameux toboggan-serpent, dont l'oxydation des parois en fer renforçait le caractère délabré du paysage. Un grand sentiment de tristesse s'empara de mon âme, mêlant la nostalgie des souvenirs d'enfance au constat amer de la réalité. Je devais me rendre à l'évidence : ce qui avait fait autrefois mon bonheur n'était plus qu'un champ de ruines laissé à l'abandon.
Merci beaucoup!