Texte latin sur le dopage

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tout le monde!

Il y a déjà longtemps que je n'écrivais pas… Bon, j'aimerais savoir si vous connaissez n'importe quel texte en latin classique sur le dopage, sa pratique, ses méthodes, sa condamnation morale…

Par exemple…
Y a-t-il un texte qui prouve ceci?

«Roman Emperor Nero bribed officials to have Games postponed two years until AD 67 to coincide with his tour of Greece. He won the four-horse chariot race with a team of ten. / Like many Olympic competitors, Nero drank a potion of wild boars' manure supposed to give an advantage to charioteers.» (https://www.reuters.com/article/2008/08/08/us-olympics-greece-idUSL655603720080808)

Merci d'avance,
Marcos
Merci de ne pas citer le message qui précède immédiatement le vôtre.
Bonjour, voici quelques pistes:
1) Consultez le site "Noctes Gallicanae"( Circenses, potions magiques.)
2) “ Les athlètes lourds…étaient obligés de suivre… un régime forcé à base de viandes pour arriver au summum de leur pussance. Ce régime carné était fort consistant, ils devaient avaler de la viande de boeuf, de taureau, de bouc et d’antilope. Un tel DOPAGE implique naturellement des dangers… (J. Jouanna, Hippocrate, Fayard, 1992, p. 465)
3) “…non probabis usquam uanos cursus et iaculatus et saltus uaniores, nusquam tibi uires aut iniuriosae aut uanae placebunt, sed nec cura facticii corporis, ut plasticam dei supergressa, et propter Graeciae otium altiles homines oderis” (Tertulien, De spectaculis, XVIII,2)
“Jamais vous ne louerez cette vigueur inutile ou fatale, encore moins cette science qui travaille à nous donner un corps nouveau, comme pour réformer l'œuvre de Dieu. Non, non, vous haïrez ces hommes que l'on n'engraisse que pour amuser l'oisiveté des Grecs.”

cordialement
Merci bien, poenulus. Vos pistes seront plus que suffisantes!
Salut Poenulus ! Je m'appelle Sted et je souhaiterai savoir où tu as trouvé le passage de J.Jouanne sur Hippocrate qui parle des sportifs et de leur régime. Merci de me répondre au plus vite et si possible pour demain. […] • Ne demandez pas que l’on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.
https://www.etudes-litteraires.com/p/1-charte