Voix passive ou participes passés employés comme adjectifs ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
dans la phrase : le spectacle aurait dû commencer il y a10 minutes, mais le rideau est toujours baissé.
si je souligne les verbes conjugués, pour la deuxième proposition, dois-je souligner "est" ou "est baissé"?
est-ce que "baissé" est considéré comme partie du groupe verbal à la voix passive (être baisser au présent) ou est-il un participe passé employé comme adjectif, attribut du sujet?
j'aurais le même problème avec "elles est mariée" et "elle est subjuguée"
merci pour votre aide
Bonjour,

Verbe baisser au présent de l'indicatif, voix passive
Verbe marier au présent de l'indicatif, voix passive
Verbe subjuguer au présent de l'indicatif, voix passive

cordialement,
Paul
Il faut se demander s'il s'agit de l'état, le participe est alors utilisé comme adjectif, ou de l'action, il s'agit alors du passif.
Le spectacle aurait dû commencer il y a 10 minutes, mais le rideau est toujours baissé. : état, donc le verbe est être.
A la fin du spectacle le rideau est baissé : action donc le verbe est baisser au présent passif. On peut d'ailleurs sous-entendre un complément d'agent : … le rideau est baissé par le régisseur.

Je suis désolée Paulang de vous contredire…
J'allais le dire…
Bonjour Anne,

Vous n'avez pas à être désolée. Je tente une réponse pour tester mes connaissances en sachant que cela ne pourra nuire au questionneur qui recevra d'autres avis plus autorisés.
Cela dit, je n'ai une fois encore rien compris de ces subtilités et y renonce. L'essentiel, pour moi, est d'avoir une écriture compréhensible et qu'importe dès lors qu'un mot soit grammaticalement ceci ou cela.

A propos d'écriture correcte, je déplore que les fautes de français des intervenants ne soient pas corrigées parce que le contrat l'interdit semble-t-il. C'est assez surprenant pour un site de français, et c'est en tout cas un mauvais service rendu à ceux qui ne demandent qu'à être corrigés.

Cordialement,
Paul
Il m'arrive de corriger certaines fautes d'orthographe…
Parfois quelques-unes des vôtres, par exemple.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas !
Bien au contraire. Comme je l'ai écrit, je ne comprends pas cette partie du règlement que mon copain prof m'a rappelé après m'avoir indiqué par courriel une de mes interventions sur laquelle il avait relevé 3 fautes sur 6 lignes. Belle performance, non ? Le tabouret à claques, fort heureusement, était au placard. 🙂