Bonjour tout le monde, je suis en première S et le français est loin d'être mon point fort.
Voilà j'ai un devoir à faire, un sujet d'invention sur un apologue (je préfèrerai un conte) dénonçant le culte de la beauté physique. Donc je pense que ça devrait être similaire à l'histoire de "La Belle et la Bête" mais j'ai vraiment pas d'imagination et faut qu'il y ait un rapport avec la beauté extérieur, qu'on veut rester jeune parce que la jeunesse est synonyme de beauté ou je ne sais quoi. Franchement, j'ai pas compris le sujet et c'st déjà grave.
Si je pourrai avec beaucoup d'aide ce serait vraiment sympa de votre part.
Merci beaucoup, à l'avance.
Précise après quelle étude de texte on te donne ce travail.
Regarde du côté du mythe de la fontaine de jouvence.
Mathyld a écrit :Franchement, j'ai pas compris le sujet et c'st déjà grave.
Euh, il faudrait peut-être le reformuler et le comprendre avant toute chose, non ? :/
Je vais écrire quelque chose qui ne se veut pas méchant (ce n'est pas une attaque personnelle !), mais comment peut-on arriver en première S en faisant autant de fautes sur si peu de lignes ?
Je suis dyslexique, cela répond à ta question?
Merci et AU REVOIR.
Tu pourrais chercher déjà comment La Fontaine a effleuré le sujet. J'aime bien, pour ma part, proposer aux élèves des sujets d'invention et d'imitation.
LE SINGE ET LE LEOPARD
Le Singe avec le Léopard
Gagnaient de l’argent à la foire
Ils affichaient chacun à part.
L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m’a voulu voir ;
Et si je meurs il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée,
Pleine de taches, marquetée,
Et vergetée, et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l’a sur soi seulement ;