Bonjour tout le monde, je suis en première S et le français est loin d'être mon point fort.
Voilà j'ai un devoir à faire, un sujet d'invention sur un apologue (je préfèrerai un conte) dénonçant le culte de la beauté physique. Donc je pense que ça devrait être similaire à l'histoire de "La Belle et la Bête" mais j'ai vraiment pas d'imagination et faut qu'il y ait un rapport avec la beauté extérieur, qu'on veut rester jeune parce que la jeunesse est synonyme de beauté ou je ne sais quoi. Franchement, j'ai pas compris le sujet et c'st déjà grave.
Si je pourrai avec beaucoup d'aide ce serait vraiment sympa de votre part.
Merci beaucoup, à l'avance.
Précise après quelle étude de texte on te donne ce travail.
Regarde du côté du mythe de la fontaine de jouvence.
Mathyld a écrit :Franchement, j'ai pas compris le sujet et c'st déjà grave.
Euh, il faudrait peut-être le reformuler et le comprendre avant toute chose, non ? :/
Je vais écrire quelque chose qui ne se veut pas méchant (ce n'est pas une attaque personnelle !), mais comment peut-on arriver en première S en faisant autant de fautes sur si peu de lignes ?
Je suis dyslexique, cela répond à ta question?
Merci et AU REVOIR.
Tu pourrais chercher déjà comment La Fontaine a effleuré le sujet. J'aime bien, pour ma part, proposer aux élèves des sujets d'invention et d'imitation.
LE SINGE ET LE LEOPARD
Le Singe avec le Léopard
Gagnaient de l’argent à la foire
Ils affichaient chacun à part.
L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m’a voulu voir ;
Et si je meurs il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée,
Pleine de taches, marquetée,
Et vergetée, et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l’a sur soi seulement ;
Moi, je l’ai dans l’esprit : votre serviteur Gille,
Cousin et gendre de Bertrand,
Singe du Pape en son vivant,
Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler;
Car il parle, on l’entend ; il sait danser, baller,
Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux; et le tout pour six blancs !
Non messieurs, pour un sou; si vous n’êtes contents
Nous rendrons à chacun son argent à la porte.
Le Singe avait raison; ce n’est pas sur l’habit
Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit
L’une fournit toujours des choses agréables ;
L’autre en moins d’un moment lasse les regardants.
Ô ! que de grands Seigneurs, au Léopard semblables,
N’ont que l’habit pour tous talents !
La Fontaine
Tu peux de façon plaisante recréer une situation d'entreprise où on a mis à l'accueil une beauté fatale qui soigne son apparence, son maquillage, sa tenue bien plus que la disponibilité, la réactivité, l'amabilité et les informations à mettre à jour pour répondre aux clients.
Tu peux inventer une situation d'urgence, de sinistre, où la beauté physique ne sera plus du tout une valeur utile mais où il faudra déployer d'autres atouts.
Tu peux rédiger un apologue qui illustrerait la citation de Baudelaire dans le Joujou du pauvre :
De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, pâle, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
Pour ma part j'ai compris le sujet, le seul hic c'est que je ne sais pas quel contexte ni quels personnages je pourrais mettre en scène… (j'ai la même rédaction à faire).
Alors des idées seraient les bienvenues, merci d'avance.