Quelles missions les auteurs assignent-ils à la poésie ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis ici pour vous demander votre aide pour une question transversale que je dois rediger. La question est "dans ses quatres textes, "quelles missions les auteurs assignent-ils à la poésie ?"
Et le corpus est composé de = texte A : du bellay "adresse à monsieur d'avanson" les regrets. Texte B : victor hugo "fonction du poète" les contemplations. Texte C : louis aragon "les mots qui ne sont pas d'amour" le roman inachevé. Texte D : claude roy "jamais je ne pourrai" poésies.

Je suis completement bloqué car je n'ai pas d'idée pour les differents axes que je dois trouver pour ainsi les developper et les illustrer par des citations.
J'ai pensé à faire une partie sur "la poésie comme outil de denonciation" et une seconde partie "la poésie comme outil d'expression (lyrisme) et d'evasion. Mais je ne trouve pas de troisième partie ni de quatrième si possible..

Aidez moi svp 😞 !!
Bonjour, à quel niveau d'études vous situez-vous ? Il n'est pas nécessaire de faire 4 parties pour une question sur corpus car celle-ci doit être synthétique.
Vous pouvez trouvez des idées ici: https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/ en reprenant les grandes lignes, regardez s'il y a des textes qui trouvent des points communs quant à leur utilisation et vous trouverez votre plan (vous pouvez vous interrogez sur le but et l'intention de l'auteur de chaque texte)

Bonne soirée
Merci pour le site 🙂 et pour répondre à ta question je suis en première L.
J'ai commencé le commentaire littéraire , moi j'ai fais que deux partie, mais je pense faut en faire 4 😞
Comment ça 4 parties ? Aucun devoir ne doit faire 4 parties, et puis il ne s'agit pas de commentaire littéraire ici mais d'une question sur corpus.