Dissertation sur l’inspiration poétique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour Tout le monde 🙂 vous allez bien pour ma part ouais mais j'aurais besoin d'aide pour une dissertation
Le sujet est :
"Le jour que je fus né, le Démon qui préside/ Aux muses me servit en ce monde de guide" écrit Ronsard. L'inspiration ne serait-elle pas due qu'aux muses et aux femmes? , Quelles autres sores présideraient à l'inspiration poétique ?

Voila j'aimerais bien un peu d'aide pour comprendre le sujet et pour faire un plan sachant que c'est la première fois que j'ai une dissert donc je sais pas trop comment faire

Voila Merci en cas de réponse 🙂

J'ai quelque piste de recherche pour cette dissertation qui est d'abord l'inspiration viens pas seulement de la femme mais aussi de la guerre, du quotidien etc mais je n'ai pas grand chose je sais aussi que c'est un peu relié aux mythique grecs avec les Muses
Bonjour,

As tu analysé le sujet ? Poste tes pistes de réflexion. Analyse le terme inspiration et mobilise tes connaissances autour de la poésie à travers les siècles.
Sujet qui invite (encore ! 🙂) au plan dialectique.
I. Certes, les muses / la femme ont toujours été des sources d'inspiration privilégiées.
Recherche du côté du romantisme, l'elegiaque, ce que suscite la femme chez le poète…

II. Cependant, d'autres sources d'inspiration…
La nature, la poésie engagée, la célébration d'un héros… Tu en as en quantité

III. Dépassement = a toi de chercher.

Cordialement 🙂
Merci beaucoup pour ton plan Boulou99 il m'aide beaucoup dans ma compréhension pense tu que parler de Aimé Cesaire et Senghor sa serait bien pour la partie 2 ?

Et aussi je ne comprends pas ta troisième partie pourrait tu me l'expliquer S'il te plaît
Oui, la négritude est une forme de poésie engagée très contemporaine, c'est peu connu et personnel, parfait pour la dissertation ! Je t'avoue que je pensais à des plus connus (ou dont on parle plus dans un contexte scolaire : Agrippa d'Aubigné, Aragon, Desnos, Eluard, ou encore Le mondain de Voltaire qui est plutôt satirique et non engagé… Mais tes exemples sont, je trouve, mieux car plus originaux !

Pour ce qui est de la troisième partie, je n'ai rien proposé, il faut que tu trouves un dépassement, une partie de synthèse qui prolonge la réflexion plus loin que oui/non…
Peut-être : le poète n'est pas exclusivement guidé par l'inspiration (contrairement à la vision des "muses" de l'Antiquité…) mais peut être est ce un peu hors sujet… J'en appelle à des personnes plus expérimentés 😀

Cordialement. 🙂