Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Alors voilà j'ai ce sujet de dissertation et c'est ma première dissertation en philosophie. Je voulais vous demander si l'introduction était bonne, car notre professeur nous a dit qu'à partir de celle-ci, il connaissait a priori la note qu'il donnera à la copie.

Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ?

Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ? La question est paradoxale, nous pouvons penser être libre car nous appliquons à nos actions nos propres choix, mais il se peut que lesdits choix nous soient imposés indirectement, par nos parents ou la société par exemple. La liberté est une notion paradoxale en elle-même, les opinions s’opposent et fusent de toutes parts. Du latin libertas « état de l’homme libre », la notion de liberté a évolué depuis cet état d’homme libre à véritable question vitale dans la philosophie. Mais être toujours libre est-il possible ? Cela voudrait dire être en continuité en état de liberté, sans pause, sans arrêt. La formulation du sujet admet d’emblée deux réponses possibles à la question. Oui et non. Le sujet nous amène donc à nous interroger sur la légitimité de la liberté individuelle mais également sur la liberté de nos choix. Sommes-nous auteurs et maîtres complets de nos décisions ? Néanmoins, sommes-nous contraints par des facteurs extérieurs, voire intérieurs à nous même ? Ne pas être libre ne se traduirait pas forcément par une entrave mais aussi par une dépendance. Enfin, comment tenter d’être libre dans nos décisions ?

Comme vous le voyez, j'ai choisi un plan :
Thèse : L'Homme peut être libre : exemples, existentialisme sartrien, le libre arbitre (acte gratuit, liberté d'indifférence…), liberté en choisissant quelque chose de possible et non d'impossible, connaissance, conscience de soi-même

Antithèse : Mais il existe des facteurs qui entravent sa liberté : exemples, cas Elisabeth (inconscient), déterminisme social, asservissement volontaire (Kant et La Boétie), illusion de la liberté (Exemple de la Monarchie impériale de Napoléon), Liberté absolue impossible ( Dortier, Les idées pures n'existe pas ), le fatalisme.

Synthèse : Comment surmonter ces facteurs et essayer d'être libre : L'exemple de la révolte et de la révolution, prise de la liberté (donc choix de liberté, volonté)

Je vous avoue que j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet car on parle de "toujours libres dans nos décisions", mais je trouve que ces exemples illustrent assez bien le sujet, mais n'ayant aucune culture philosophique et expérience de la dissertation, je ne pars pas très confiant sur ce premier devoir.
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Alors, ton intro n'est pas mal du tout, surtout si c'est ta première dissertation. Cependant:

- Pense à faire une accroche: ne livre pas comme ça le sujet de but en blanc. Tu peux par exemple faire 3 à 5 lignes sur "Le loup et l'Agneau" de La Fontaine, ou sur la chason "Ma liberté" de G. Moustaki, qui montrent combien le choix de la liberté est primordial pour l'homme, alors même que cette liberté n'est pas certaine, ce qui nous amène à nous demander si…

- Tu vas un peu vite sur ta définition, s'il y en a une. Elle est primordiale! Je ne sais pas si l'origine étymologique apporte vraiment quelque chose… Définit la décision, tu l'oublis complètement dans ton intro, ce qui te donnes l'occasion d'élargir ton sujet. Tu ne parles pas du tout des "cas de conscience", pourtant essentiel à mon sens dans ce sujet.

- Est-ce pertinent de dire qu'on peut répondre par oui ou par non à cette question? Je ne le pense pas. Parce que justement tu passes plusieurs pages à dire autre chose qu'un simple "oui" ou "non" et que ta 3ème partie n'est justement ni "oui" ni "non". À la limite tu peux dire: "à cette question nous pouvons répondre que ou bien nos décisions sont libres, dans ce cas…, ou bien…, dans ce cas…"

- Attention: l'existentialisme sartrien est à mettre impérativement dans la troisième partie: c'est tout le sens du "totalement déterminé et totalement libre"! Mais ne perd pas de vue le fait de "prendre des décisions" qui limite un peu le sujet.

- Donne ta problématique plus clairement.

- Je ne te conseille pas d'annoncer ton plan par des questions, puisque justement tes parties affirment une thèse et répondent à la question de ta problématique.
Ok je te remercie ! Je vais faire quelques changements et je te poste ça sous peu.
Quant à l'existentialisme sartrien, si je le mets dans la troisième partie devrais-je ajouter quelque chose dans la première partie ?
Merci !
C'est toi qui voit. Essaye de bien démontrer tes arguments et de ne pas les présenter sans justifications! Si tu es en manque d'exemples de références pour la liberté de prises de décisions:
- pense à l'exemple de l'âne de Buridan, et de la liberté d'indifférence de Descartes. C'est important, me semble-t-il, pour le sujet.
- tu peux prendre l'exemple du cas de conscience de César avant de franchir le Rubicon, ou de n'importe quel cas de conscience mis en lumière par la littérature (j'aime prendre le cas de conscience difficile du Silence de la mer de Vercors.)
Que veux-tu dire par justifications ? J'ai utilisé l'âne dans la Thèse merci !
Eh bien qu'il faut démontrer et justifier tous ses arguments. Une dissertation, c'est une démonstration! Ne dis pas "untel dit cela", ne sois pas descriptif, c'est un écueil difficile à éviter. Bref, ne fais pas un catalogue d'auteur!
Bon courage, tiens moi au courant de tes difficultés!
J'ai plutôt catalogué des idées, enfin je crois, je les ai expliquées, en donnant un exemple souvent externe pour justifier l'idée de l'auteur. Je t'enverrai bien ma dissertation pour que tu puisses la survoler et me dire si la forme est bonne, pourrais-tu y jeter un coup d’œil ?
Oui n'hésite pas!
C'est envoyé ! En attendant je remanie mon intro !

Je viens d'apprendre que mon professeur remplaçant (celui qui nous a donné le devoir) nous a lâché. Je crains que la correction de ma copie ne soit pas dans les meilleures conditions car la prof nous a clairement fait comprendre que ça allait la faire chier (désolé du terme) de nous corriger. Le remplaçant a aussi laissé les DST du samedi des vacances, donc elle croule sous les copies.
De plus, elle était absente aujourd'hui et je crains qu'elle disparaisse encore pendant longtemps (Si vous aussi vous connaissez le mythe de la prof de Léon Blum à Créteil tapez 1), donc nos devoirs seront :

-Soit corrigés à la va vite et on risque de ne pas avoir de bonnes notes (ou le contraire)
-Soit avec la colère du correcteur (ouch)
-Soit pas du tout.

En tout cas merci quand même pour ton aide, je comprends mieux comment réussir (enfin je crois) une Introduction !