Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

En classe de Seconde nous devons étudier un extrait de Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe de Baudelaire.
J'ai commencé mon analyse, bien avancé sur la thèse et les procédés de persuasion -et à me documenter sur l'auteur et la théorie des Correspondances-, j'aimerais bien que l'on m'éclaire sur quelques points qui me semblent encore un peu flous, aux intéressé(e)s, je vous laisse découvrir l'extrait:
La poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’elle-même ; elle ne peut pas en avoir d’autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le
plaisir d’écrire un poème.
Je ne veux pas dire que la poésie n’ennoblisse pas les mœurs, — qu’on me comprenne bien, —
que son résultat final ne soit pas d’élever l’homme au-dessus du niveau des intérêts vulgaires ; ce
serait évidemment une absurdité. Je dis que, si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué
sa force poétique ; et il n’est pas imprudent de parier que son œuvre sera mauvaise. La poésie
ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s’assimiler à la science ou à la morale ; elle n’a
pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’elle-même. Les modes de démonstration de vérité sont autres
et sont ailleurs.
C’est cet admirable, cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la terre et ses
spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel. La soif insatiable de tout ce qui est au delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité. C’est à la fois par la poésie et à travers la poésie, par et à travers la musique, que l’âme entrevoit les splendeurs situées derrière le tombeau ; et, quand un poème exquis amène les larmes au bord des yeux, ces larmes ne sont pas la preuve d’un excès de jouissance, elles sont bien plutôt le témoignage d’une mélancolie irritée, d’une postulation des nerfs, d’une nature exilée dans l’imparfait et qui voudrait s’emparer immédiatement, sur cette terre même, d’un paradis révélé.
Ainsi, le principe de la poésie est strictement et simplement l’aspiration humaine vers une beauté supérieure
Où j'en suis dans les points qui me posent problème…
  • Le système pronominal:
-présence du pronom "on" à deux reprises
premier "qu' on veuille descendre en soi-même": valeur d'indéfini (?), désigne le locuteur et les destinataires (est-ce trop vague?)
deuxième"qu' on me comprenne bien" dans le deuxième paragraphe qui utilise un raisonnement concessif: valeur de substitut(?), correspond à quelques destinataires en accord avec sa thèse.

-rapprochement de "on" et "me", souligne une volonté de créer un sentiment d'intimité entre poète et lecteur.
-pronom"nous": correspond aux poètes et à Baudelaire qui soutiennent " la poésie pour la poésie".
-"notre": désigne tous les Hommes.
-(le pronom "je" qui apparaît à deux reprises mérite-il un développement? je ne sais pas quoi en tirer)
  • Le vocabulaire évaluatif et termes modalisateurs:
-Présence soutenue de termes mélioratifs, des expressions élogieuses… (je cite et je commente)
-par contre, j'ai du mal avec la notion de termes modalisateurs, je sais qu'ils montrent le degré de conviction du locuteur (pour nuancer, réfuter, défendre…), je n'arrive pas à les identifier.

Lorsque Baudelaire parle d'une Correspondance du Ciel et des splendeurs situées derrière le tombeau… faut-il s'interroger sur la notion de spiritualité, de transcendance?
-La "nature exilée dans l'imparfait", Baudelaire, comme dans l'Albatros, parle-t-il ici du poète incompris?
  • Valeur de "ainsi" dans la dernière phrase:
Dans le sens contextuel du texte, je n'arrive pas à trouver la valeur, pourriez-vous me donner quelques pistes?

Merci d'avance!
Salut ! 😂
Moi aussi j'ai le même sujet à faire pendant les vacances !
Je te passe ce que j'ai fait et toi envoie ce que ta fait stp 😀

- La thèse du locuteur est la suivante : La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même et aucun poème ne peut véritablement être digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir.
Charles Baudelaire nous explique que la poésie ne peut s'identifier avec la morale ou la science. Un poème n'est jamais plus beau, plus touchant que lorsqu’il est écrit avec passion et pour le plaisir d’écrire.

- Dans ce texte de Baudelaire, il y a différents procédés qui sont utilisés pour persuader les lecteurs.
Le système pronominal : le pronom personnel « on » est utilisé seulement à deux reprises dans ce texte.
Dans les lignes 1 « pour peu qu'on » (valeur d'indéfini) et 7 « qu'on me comprenne bien » (valeur de substitut) : les pronoms « on » correspondent à Baudelaire et à toutes les personnes étant en accord avec sa thèse. Dans « qu'on me comprenne bien », le rapprochement des pronoms personnels « on » et « me » crée une sorte d'intimité, de connexion entre le locuteur et le lecteur.
Dans les lignes 2 « n'a pas d'autre but qu'elle-même », 3 « elle ne peut pas en avoir d'autre » et 12 « elle n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même » : tous ces « elle » correspond à la poésie : elle est personnifiée.
Dans la ligne 14 « qui nous fait considérer la terre », le « nous » correspond à Charles Baudelaire et à tous les poètes du même avis que lui.
En utilisant ces pronoms personnels le locuteur, Charles Baudelaire, incite le lecteur à un engagement personnel : il se sent concerné. Tout cela aide à la persuasion.

Le vocabulaire évaluatif :
Il y a une présence soutenue de termes mélioratifs et d’expressions élogieuses comme « souvenirs d’enthousiasme », « si grand, si noble », « plaisir », « cet admirable, cet immortel instinct du beau », « splendeurs », « paradis révélé » et « beauté supérieure ».

- Le type de raisonnement utilisé dans le deuxième paragraphe est le raisonnement inductif. L’auteur part de l’observation de faits particuliers, ponctuels comme « si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique », pour en déduire des propositions générales : « Les modes de démonstration de vérité sont autres et ailleurs » dans le but de nous montrer que la poésie n’a rien de philosophique, ni de mathématique mais qu’elle sert à exprimer ses pensées et à se faire plaisir.

- Les relations logiques traduites par la ponctuation expriment une cause car la poésie existe seulement pour elle-même et ne peut donc pas d’assimiler avec autre chose comme les sciences ou les mathématiques.
Phase réécrite : « La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s’assimiler à la science ou à la morale SI elle n’a pas la Vérité pour objet ALORS elle n’a qu’Elle-même ».

- « Ainsi » dans le dernier paragraphe permet d’introduire la conclusion du texte argumentatif de Baudelaire. (j'ai rien trouvé de plus dsl)

J'attend ta réponse ! 🙂
Bonsoir 🙂 ,

Merci pour ta réponse, ça m'a aidé!

Je suis d'accord avec toi sur la thèse, le système pronominal, les termes mélioratifs… pour ce qui est du raisonnement, j'ai un énorme doute sur ma réponse, vu que la tienne tient la route, j'ai pensé plutôt à un raisonnement concessif:
il acquiesce la thèse adverse pour mieux la réfuter ensuite dans le passage "je ne veux pas que….(mais) je dis que".

Pour la valeur de ainsi, ça marque une conséquence, mains je ne sais pas si ça répond à la question du devoir… je ne peux pas trop t'aider non plus…

PS: On ne serait pas dans le même lycée par hasard? 😜 Je pense qu'il serait plus sage de s'écrire en message privé pour discuter du devoir si tu veux, les intéressés risque de tomber sur ce topic et de recopier bêtement (j'en connais qui sont allés chercher sur Etudier.com le sujet tout rédigé, pas très honnête) , bonjour les copies étrangement identiques et ça c'est pas très juste. 🙄

Dans l'attente d'une réponse!
Salut ! 😀

Merci d'avoir répondu aussi vite 😂

Pour le raisonnement concessif, j'y ai pensé aussi mais avec mon père ont est tombés d'accord sur le raisonnement inductif car la thèse adverse n'est pas super présente. A voir …

Moi je suis au lycée Jeanne d'Arc (Alsace) et toi ?? 😜

Ouais j'avoue que tu as raison sur ce point : je connais aussi des potes qui ont recopiés le tout et hop terminé 😞

En attente d'une réponse 🙂 🙂