Déixis et anaphore

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde ! Je me suis inscrite sur ce forum pour solliciter votre aide. Je suis en lettres modernes et j'ai un contrôle sur l'énonciation dans une semaine. Je m’entraîne donc avec des exercices fournies par le prof, qui n'a pas jugé bon de nous donner la correction. Je recopie donc mes réponses ici, en espérant que vous puissiez me dire si mon raisonnement est correct ou non. 🙂 Donc voilà (oh je précise que les exemples sont tirés de Au bonheur des Dames de Zola) :

Déictique de temps avec un verbe au présent : "Oh ! dit elle, regarde un peu, Jean !

Déictique de lieu : "et ce magasin"

Déictique de personne : "le tien n'était pas si beau"

Anaphore pronominale totale : Denise était venues à pied. Elle tenait par la main Pépé […]

Anaphore pronominale partielle : Il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal

Anaphore nominale fidèle : "et Jean la suivait […] regarde un peu, Jean"

Anaphore adverbiale : "dans laquelle leur oncle demeurait" ou "elle avait passé deux ans là-bas"

Anaphore résumante : "Puis les vitrines s'enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d'angle, quatre autres maisons. C'était un développement […]"

Bon il me manquait une anaphore verbale, adjectivale et associative, mais pas moyen de les trouver. Si quelqu'un peut aussi m'éclairer là dessus, en me donnant plusieurs exemples (peu importe lesquelles) ce serait sympa ! 😉

Up ?
Bonjour,

Regardez ce lien, je crois qu'il répond a votre question. Ne me demandez pas d'explication: je n'y entends rien.
[lien invalide]
Bon courage,
Paul
Bonjour.
Déictique de temps avec un verbe au présent : "Oh ! dit elle, regarde un peu, Jean !
Il me semble qu'un déictique de temps serait plutôt un adverbe ou un CC de temps , du style hier/ la veille/la semaine passée/ dorénavant, etc. repéré par rapport au moment de l'énonciation.
Déictique de lieu : "et ce magasin"
Même remarque : un déictique de lieu serait plutôt un adverbe ou un CC de lieu , du style : ici/là-bas/ devant nous, etc. repéré par rapport au lieu de l'énonciation. Le GN que tu cites, déterminé par l'adjectif démonstratif, renvoie plutôt à un objet présent dans la situation d'énonciation.

Déictique de personne : "le tien n'était pas si beau"
Oui, ce pronom possessif renvoie à un élément présent dans la situation d'énonciation, et même à deux : d'une part à l'interlocuteur, à la personne qui possède, et d'autre part à l'objet possédé.

Anaphore pronominale totale : Denise était venue à pied. Elle tenait par la main Pépé […]
Oui, tout à fait.

Anaphore pronominale partielle : Il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal
Non. Ce pronom neutre, sujet grammatical du verbe impersonnel, n'est pas une représentation partielle de "le Paris matinal". En revanche, c'est, par exemple, le cas du pronom "en", qui ne renvoie qu'à une partie du référent :Elle a acheté des pommes, elle en a mangé.

Anaphore nominale fidèle : "et Jean la suivait […] regarde un peu, Jean"
Non, je ne pense pas. Ce n'est qu'une exacte répétition. Une anaphore fidèle est la reprise du même nom, avec changement de déterminant : un magasin > ce magasin

Anaphore adverbiale : "dans laquelle leur oncle demeurait" ou "elle avait passé deux ans là-bas"
D'accord pour là-bas, mais laquelle n'est pas un adverbe. C'est un pronom qui renvoie à un GN.

Anaphore résumante : "Puis les vitrines s'enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d'angle, quatre autres maisons. C'était un développement […]" Oui, cela me semble juste.

Bon il me manquait une anaphore verbale, adjectivale et associative, mais pas moyen de les trouver. Si quelqu'un peut aussi m'éclairer là dessus, en me donnant plusieurs exemples (peu importe lesquels) ce serait sympa ! 😉

Anaphore verbale : il s'agit essentiellement du verbe faire, quand il renvoie à une autre action déjà énoncée. Exemple : Ne parle pas comme tu fais !
Anaphore adjectivale : essentiellement le mot tel employé comme adjectif et renvoyant à un ou plusieurs qualificatifs déjà énoncés. Exemple : Cet élève est travailleur et intelligent. Un tel élève réussira sans doute son examen.
Anaphore associative : un ou plusieurs GN renvoyant implicitement, par association d'idée, à un GN déjà énoncé. Ma voiture est en panne. Le réservoir fuit et l'embrayage est cassé.
Bonjour Jehan,

Ne me dites pas que vous calez ? J'aurai peine à le croire. 😉
Je crois que cela a un lien étroit avec le fameux "énoncé coupé et ancré" dont les explications variables et parfois contradictoires m'ont mis hors de moi.

Paul
Je ne cale pas, j'ai répondu à l'instant.
Je respire 🙂

En tout cas, en comparant vos réponses avec mon renvoi, je constate que ce dernier, qui pour moi était le plus clair des articles parcourus, répondait parfaitement à la question posée (verbale, adjectivale et associative).
C'est vrai qu'il est clair…
Grâce à lui, vous ne pourrez plus dire que les anaphores, vous n'y entendez rien ! 😉
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair. Je m'en vais potasser tout ça. 🙂