Bonjour tout le monde ! Je me suis inscrite sur ce forum pour solliciter votre aide. Je suis en lettres modernes et j'ai un contrôle sur l'énonciation dans une semaine. Je m’entraîne donc avec des exercices fournies par le prof, qui n'a pas jugé bon de nous donner la correction. Je recopie donc mes réponses ici, en espérant que vous puissiez me dire si mon raisonnement est correct ou non. 🙂 Donc voilà (oh je précise que les exemples sont tirés de Au bonheur des Dames de Zola) :
Déictique de temps avec un verbe au présent : "Oh ! dit elle, regarde un peu, Jean !
Déictique de lieu : "et ce magasin"
Déictique de personne : "le tien n'était pas si beau"
Anaphore pronominale totale : Denise était venues à pied. Elle tenait par la main Pépé […]
Anaphore pronominale partielle : Il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal
Anaphore nominale fidèle : "et Jean la suivait […] regarde un peu, Jean"
Anaphore adverbiale : "dans laquelle leur oncle demeurait" ou "elle avait passé deux ans là-bas"
Anaphore résumante : "Puis les vitrines s'enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d'angle, quatre autres maisons. C'était un développement […]"
Bon il me manquait une anaphore verbale, adjectivale et associative, mais pas moyen de les trouver. Si quelqu'un peut aussi m'éclairer là dessus, en me donnant plusieurs exemples (peu importe lesquelles) ce serait sympa ! 😉
Up ?
Déictique de temps avec un verbe au présent : "Oh ! dit elle, regarde un peu, Jean !
Déictique de lieu : "et ce magasin"
Déictique de personne : "le tien n'était pas si beau"
Anaphore pronominale totale : Denise était venues à pied. Elle tenait par la main Pépé […]
Anaphore pronominale partielle : Il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal
Anaphore nominale fidèle : "et Jean la suivait […] regarde un peu, Jean"
Anaphore adverbiale : "dans laquelle leur oncle demeurait" ou "elle avait passé deux ans là-bas"
Anaphore résumante : "Puis les vitrines s'enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d'angle, quatre autres maisons. C'était un développement […]"
Bon il me manquait une anaphore verbale, adjectivale et associative, mais pas moyen de les trouver. Si quelqu'un peut aussi m'éclairer là dessus, en me donnant plusieurs exemples (peu importe lesquelles) ce serait sympa ! 😉
Up ?