Bonsoir
petit point de grammaire que je ne comprends pas, si vous pouviez m'aider 🙂
dans la phrase "il est donc arrivé à l'heure"
donc est conjonction de coordination ou bien adverbe ? On me dit coordination mais là il ne coordonne rien… il me semble.
Bonjour,
Il me semble que dans cette phrase "donc" ne fait que renforcer le constat " il est arrivé à l'heure". je dirais que "donc" a ici valeur adverbiale.
voir autres réponses. ces subtilités m'échappent, je renonce donc à comprendre, comme tant d'autres éléments du français, la différence entre adverbe et coordination.
Paul
DONC
- Conjonction
* Marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion ; en conséquence, par suite de quoi : J'ignore tout de la question, donc je me tais.
* Marque le retour à un point antérieur du discours ou du récit, après une digression, une interruption : Ainsi donc, vous n'avez rien entendu ?
- adverbe
* S'emploie, après le premier terme d'une phrase interrogative, exclamative ou après une injonction, avec une valeur de renforcement : Pourquoi donc a-t-il dit ça ?
(Larousse)
il est donc arrivé à l'heure : il s'agit du retour à un énoncé antérieur ou une conclusion. C'est la conjonction.
Mariedelouest a écrit :dans la phrase "il est donc arrivé à l'heure"
donc est conjonction de coordination ou bien adverbe ? On me dit coordination mais là il ne coordonne rien… il me semble.
Peut-être reconnaîtriez-vous mieux son rôle conjonctif si l'on change sa position :
Donc il est arrivé à l'heure.Oserai-je dire que c'est limpide 🙂
Merci
Bonjour,
Je fais des études d'institutrice primaire et j'ai appris que "donc" n'était plus considéré comme une conjonction. Il est toujours adverbe dans la nouvelle orthographe 🙂
On classe donc parmi les adverbes car, contrairement aux conjonctions qui sont toujours entre les termes qu'elles unissent, donc peut occuper différentes places dans la proposition.
Mais le Larousse en ligne conserve deux entrées pour donc, conjonction et adverbe….
Salut tout le monde,
Je suis en train de revoir les règles concernant les adverbes.
Et en recherchant une "liste" d'adverbes, je suis tombée entre autre sur "en;donc".
"Donc" n'est-il pas une conjonction de coordination? Ou alors la nature de "donc" est d'être un adverbe et sa fonction conjonction de coordination?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
"Conjonction de coordination" n'est pas une fonction, c'est une nature.
Disons que donc a une double nature; ce n'est pas le seul mot dans ce cas.
Relire les explications précédentes et consulter les deux entrées du Larousse en ligne.