La vraisemblance est-elle un enjeu essentiel dans la représentation théâtrale ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à faire dont le sujet est " La vraisemblance est t-elle un enjeu essentiel dans la représentation théâtrale ? " Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je ne trouve aucune idée sachant que je dois faire 5 pages…
Bonsoir jimmy D,

Quels sont tes premières idées ? tes axes de reflexion ? As-tu analysé les termes du sujet ?

Vraisemblance = principe moral, XVIIe siècle, Classicisme, règle des trois (quatre avec l'unité de ton…) unités, postérité après le XVIIe siècle ? appliquée dans les pièces antiques ?

Enjeu = étymologiquement / par découpage : pari, investissement = pour atteindre un public

Essentiel = nécessaire

Représentation théâtrale = on est dans la réception et non dans la création, limitation générique du sujet qui t'invite à mobiliser tes connaissances / trouver des exemples.

Un plan dialectique convient bien ici…
I. Certes, la vraisemblance est nécessaire dans la représentation théatrale.
Permet de toucher la Haute Aristocratie au XVIIe….
II. Cependant, le théâtre est lieu de l’extraordinaire et du fabuleux (bon mal formuler mais il est 22h30 c'est pas ma faute 🙄 …)
Les monstres dans Amphitryon / Psyché, théâtre de l'absurde, virtuosité des décors et liberté ds le temps chez les baroques…
III. Dépassement : pousse la réflexion plus loin que oui/non = personnel

Voilà, à toi de poursuivre la réflexion. 🙂
Cordialement.
Rebonsoir Boulou99, tout d'abord merci de m'avoir aidé pour ma question, je vais t'écrire ce que j'ai fait :
J'ai en effet élaborer un plan dialectique.
Dans un premier temps, j'ai fait une première partie où j'ai définit la vraisemblance ainsi que les trois autres règles du théâtre ensuite j'ai commencé une partie comme quoi la vraisemblance est un enjeu essentiel dans certains registres tels que le comique le tragique etc… afin de faire passer certaines émotions où la vraisemblance est essentiel
Ensuite j'ai fait une seconde partie, où j'explique que la vraisemblance n'est pas un enjeu essentiel pour certaines fonctions du théâtre où celle-ci a un but polémique, éducatif etc … où la vraisemblance n'est pas forcément essentielle afin de toucher le spectateur.
Cependant je n'est réussis qu'à faire que 3 pages et je n'ai plus d'idée sachant que c'est ma première dissertation mais encore une fois merci de m'avoir aidé je vais essayer de m'en inspirer, Mais suis-je bien partis ?

Cordialement.
Bonsoir,

Une dissertation s'appuie sur des arguments ILLUSTRES PAR DES EXEMPLES, pour ta partie I et II, si tu t'appuies sur des exemples que tu explique, tu feras plus que trois pages…
Ton plan n'a pas l'air très clair (je veux dire tes sous - parties…), peux-tu les réécrire plus clairement (en fin je veux dire comme ce qui suis 🙂)
I.
1-
2-
….
Il faut que tu nuances plus le titre de tes deux grandes parties, juste les reformuler, parce que pour le moment ça fait un peu Oui c'est évident / non mais qu'elle idée 😀

Exemple pour le I.
I. Certes, d'après les Classiques, la vraisemblance est necessaire a la représentation theatrale.
1- la vraisemblance spatio-temporelle permet au spectateur de mieux plonger dans l'intrigue dramatique.
L'action ne se déroule que 6h dans Berenice de Racine
Plein d'autres exemples ds le classicisme.
2- La vraisemblance facilite la représentation face aux difficultés matérielles évidentes.
3- l'unité de ton et d'action facilite la compréhension et permet de toucher toutes les classes de la société
Tragique profond chez Racine opposé farce de Molière

A toi de poursuivre 😀
Cordialement

PS : je me demandais si un dépassement qui traitait de l'opposition entre vraisemblance / vérité theatrale serait hors-sujet / inintéressant ? :/
Bonjour,

En effet j'ai pas utilisé beaucoup d'exemples pour le moment merci de m'y avoir fais pensé 🙂 je vais te refaire mon plan :

I.Dans les classiques la vraisemblance est nécessaire afin que cela soit cohérent avec le but recherché par l'auteur.
1- Dans le registre comique, le but est de faire rire le spectateur, pour cela, il faut que cela soit comme vraie
Dans le registre satirique l'effet recherché est de dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant, la vraisemblance est toute aussi importante car ce que dit l'auteur doit être crédible aux yeux du spectateur
Dans le registre tragique l'auteur cherche à montrer qu'il n'y a plus d'espoir, à faire naître de la crainte dans le coeur du spectateur, celui ci doit envisager cela comme vraisemblable car on ne croit que ce qui est vraisemblable et que l'adhesion du spectateur à ce qu'il voit est à ce prix.

II. Cependant dans certaine tonalité du théâtre on a pas besoin de se plier à cette règle pour que la pièce reste cohérente.
1- une pièce de théâtre peut avoir comme but d'informer, convaincre ou encore éduquer.
en Grèce antique le théâtre était au coeur de la vie culturelle.

Merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer d'améliorer ma dissertation.

Je ne pense pas que ça soit un hors sujet mais la vraisemblance ne renforce t'elle pas la vérité théâtrale justement ?
Bonjour,

Je peux difficilement juger l'ensemble de ton plan car tu n'as mis que les 1- de la thèse et l'antithèse.
Insiste bien dans le I. sur les UNITES : l'unité de ton dans ton 1- facilite la comprehension.
Dans le II. j'aurai plutot insisté sur la liberté esthétique et créatrice du dramaturge qui reste un artiste, ou encore sur le fait que le théatre permet aussi de s'evader -> le merveilleux a sa place…

"la vraisemblance ne renforce t'elle pas la vérité théâtrale justement ?"

Voilà une phrase qui pourrait être débattue ! Oui, elle permet de mieux "entrer" dans l'intrigue, cependant la réalité est elle régie par des règles de ton ? Un être humain est il soit toujours triste ou bien toujours comique ? La multiplicité des tons ne rend-elle pas mieux la palette complexe des émotions humaines ? C'est justement la pensée des baroques et des romantiques…

Cordialement.
Bonjour,

Merci de m'avoir si bien aidé Boulou99, maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi je me sens prêt à faire une bonne disserte 🙂

Cordialement.
Mais de rien !
Je te remercie pour le remerciement 😀
La politesse se fait de nos jours de plus en plus rare 🙄 (j'ai l'impression d'avoir 50 ans de plus quand je fais des remarques comme ca 😀 )

Bonne chance pour la rédaction !
Cordialement.