Être cultivé, est-ce seulement avoir de la culture ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai une disserte de philo, la question est "Etre cultivé est-ce seulement avoir de la culture?"
Alors j'ai fait ma dose de recherche personnelle sur ça, je vais parler de l'impact de la société, de la culture inconsciente, la liberté que rapporte la culture mais je sais pas trop comment je vais faire mon plan? Serais-je capable de faire un plan Thèse - Antithèse avec ce que j'ai là? Merci.
À mon avis, tu n'explores pas bien tout l'enjeu du sujet et ses différents aspects problématiques:
- ici, on parle du passage de l'"avoir" à l'"être"… Comment il ne suffit pas d'avoir quelque chose pour l'être. Il ne suffit pas de connaître pour être cultivé: il faut se l'approprier, la montrer à bonne escient, faire preuve d'intelligence vis-à-vis de ces connaissances. En fait "être cultivé" renvoie davantage à un état d'esprit, à la capacité de faire des liens et de lire entre les lignes (qui sont les deux étymologies possibles d'intelligence), et qui peut aisément passer d'un domaine à un autre.

- là, tu peux t'intéresser à l'ambiguïté du mot "culture". C'est un mot ultra large! Tu as des millions de cultures différentes. En fait, chacun a sa propre culture. Quelqu'un qui a une culture "geek" immense peut-il être qualifié de "cultivé"? Alors "être cultivé" ne signifierait-il pas plus "avoir des connaissances concernant de nombreuses cultures différentes" et donc "avoir une culture étendue, large"?

Là, tu es tout de suite plus à même de faire un plan… N'hésites pas à nous tenir au courant des avancées de ton plan…
La formulation du sujet qui consiste à jouer sur les mots… :/

En effet, comme le souligne Pyrame, il est bien plus intéressant de définir la culture, les cultures, d'en souligner la richesse à travers les pays, à travers les âges. 🙂