La comparaison de la littérature et du cinéma doit-elle se réduire à l’adaptation ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous;
Je vous écris parce que j'ai un sujet de dissertation et je n'arrive pas à faire le plan. J'ai des idées mais j'ai du mal à les ordonner.
Le sujet est: La comparaison de la littérature et du cinéma doit-elle se réduire à l'adaptation?
J'ai d'abord pensé à un plan mais il me semble bancale…
I- La littérature et le ciné: 2 médias différents
a) outils du ciné
b)outils de la littérature
c) publics différents
II-Les points communs
III- ….

Voilà donc si vous avez des idées… merci 🙂
Il ne s'agit pas tant d'étudier les deux formes artistiques que d'analyser les liens étroits qui se forment lors qu'elles se rencontrent. Autrement dit, qu'est-ce qu'une adaptation ? Qu'est-ce que la littérature peut apporter au cinéma, et vice-versa ? Une oeuvre littéraire transposée au cinéma peut-elle être plus qu'une adaptation ?
ok merci.
donc je peux faire une partie sur ce que le ciné apporte à la littérature et inversement…?
Pour ma troisième partie c'est bon mais les 2 premières je suis pas sure…
:/
Pense à la notion de scènes, au temps de fiction et de la narration, au montage, à la structure, au schéma narratif. Le temps de la projection voisine le temps de lecture pour un roman court. Le rôle du décor, de l'arrière plan social, l'ancrage temporel, géographique, les ellipses, les retours en arrière …
Ok merci pour vos réponse je pense que j'ai fait quelque chose de pas trop mal. 😀