Écrire un discours sur une discrimination

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je suis en seconde et pour la rentrée je dois écrire un discours sur une discrimination avec une argumentation direct. J'ai pensé choisir la discrimination à propos de l'âge mais je ne sait pas comment commencer, ni comment organiser mes différentes idées. Auriez vous des suggestions?
Peut-être que tu devrais choisir une discrimination qui t'inspire plus, si tu n'as rien à dire sur celle-là !
Il faut trouver une situation d'énonciation. Qui va prononcer le discours et devant qui ? Quand ?
Il faut que tu sois convaincu et que tu intéresses l'auditoire.

Le modèle en la matière, est pour moi le Discours de Victor Hugo sur la misère. (que tu peux retrouver facilement)
En voici un autre en sujet d'invention, à ne pas recopier, mais qui peut te donner une petite idée.
Le thème 2014-2015

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème annuel de l'opération. En 2014-2015, un thème unique est proposé : "Les droits de l'enfant". En effet, le 20 novembre, lors de la Journée internationale des droits de l'enfant, la Convention relative aux droits de l'enfant fêtera ses vingt-cinq années d'existence.
L'examen de ce thème des droits de l'enfant devrait permettre une approche pédagogique des enseignants autour des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la Convention :
droit à la non-discrimination
Discours prononcé le 20 novembre devant le parlement des enfants.

La chasse aux séniors est ouverte. Que vous les appeliez aînés ou seniors ne change rien à l'affaire. J'entends ici ou là que les retraites coûtent cher, que la couverture sociale va trop loin pour une classe d'âge de plus en plus nombreuse. Ils seraient donc une charge pour la société en crise. Soit. Supprimons les grands parents. On peut se passer de leur expérience, de leur mémoire, de leur présence. Nous n'avons que faire des idées du passé renchériront certains. Pas si vite, crieront les voyagistes en quête de touristes, pas si vite diront les notaires intéressés par tant de donations. Entendez-vous la clameurs des petits enfants qui aiment aller chez grand-père et grand-mère , là où l'on prend le temps de jouer ou de ne rien faire, là où se complète l'éducation, là où se nourrit aussi l'amour. Avez-vous dénombré le nombre d'adultes qui trouvent chez les seniors refuge et attention, le temps de récupérer après un naufrage sentimental ou professionnel. Je ne sais pas si les cheveux blancs ont la cote chez vous, mais dans mon pays, on leur dit merci.
merci beaucoup pour ces conseils très avisés ils me sont d'une grande aide! j'ai deja fait pas mal de recherches aprofondis pour mes arguments mais la seule chose qui me bloque vraient c'est comment commencer mon discours, surtout que ce dernier n'est en faite qu'un devoir écrit rien a voire avec un vrai speech que l'on doit vraiment préparer! Mais merci quand même pour tes conseils! 🙂