Shakespeare, Othello - La vérité

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je prépare une fiche de lecture sur l'oeuvre intégrale Othello, de Shakespeare.
J'ai lu cette oeuvre dans le cadre de mon thème de l'année, la vérité, et je cherche les points qui se rattachent à la notion.

J'ai déjà parlé de "l'erreur d'Othello" et des préjugés qui faussent son jugement, et dans une seconde partie j'ai parlé du côté manipulateur d'Iago qui plonge Othello dans le doute puis le convainc de savoir la vérité alors qu'il est dans le mensonge.
Avez-vous une idée d'un aspect de la Vérité que je pourrais rajouter, ou un de ces deux points à approfondir ?

Par ailleurs, j'ai fait un parallèle entre le personnage d'Othello et celui de Don Quichotte puisque tous deux sont persuadés d'une chose et refuse de reconnaître les autres solutions comme vraies.
Auriez-vous un autre parallèle avec Othello à me donner ?

Merci d'avance.
Ispahan a écrit :J'ai déjà parlé de "l'erreur d'Othello" et des préjugés qui faussent son jugement
Ma lecture d'Othello remonte à un certain temps mais de mémoire, je ne lui vois pas de préjugés, toute son erreur de jugement vient de concours de circonstances et des manipulations insidieuses de Iago. Mais je peux me tromper 🙂
et dans une seconde partie j'ai parlé du côté manipulateur d'Iago qui plonge Othello dans le doute puis le convainc de savoir la vérité alors qu'il est dans le mensonge.
Le terme de "paradoxe" serait à mentionner dans cette partie: le jeu du faux et du vrai est admirablement bien mené
Par ailleurs, j'ai fait un parallèle entre le personnage d'Othello et celui de Don Quichotte puisque tous deux sont persuadés d'une chose et refuse de reconnaître les autres solutions comme vraies.
Auriez-vous un autre parallèle avec Othello à me donner ?
Pourquoi pas, leur rapport au réel est faussé par la folie obsessionnelle : l'un a l'esprit tourné par ses lectures et ses idéaux chevaleresque, l'autre par sa jalousie maladive.
Dans l'immédiat je n'ai pas d'idée précise mais je chercherais surtout des parallèles dans le genre théâtral (la tromperie y est fréquente) et dans les nouvelles de style picaresque et baroque (jeu sur l'illusion)
Et bien merci pour cette réponse. =)
Pour "l'erreur d'Othello" je me suis aidée de plusieurs sites comme celui-là : https://www.google.com//D5iilz
Je vais creuser dans ce sens. =)