Bonjour,
J'ai 21 ans et depuis peu je commence à me sentir mal vis-à-vis de la littérature, ce qui est dommage me direz-vous et je vous l'accorde. Le problème est que je ne lis presque pas et étrangement cela me dérange… J'ai l'impression de m'éloigner, petit-à-petit d'un domaine tant important et intéressant dans la vie !
J'aimerais tellement être un dévoreur de livre mais l’appétit ne vient pas ! Dès que je me mets à lire je commence à m'endormir surtout quand je tante de lire allongé (ce que je préfère, parce que lire assis me demande trop d'efforts à faire pour tenir mon dos droit) …….
Ainsi une première question que je pose est comment lisez-vous ? Quelle est la meilleur position pour rentrer dans l'histoire et rester concentré ? Je sais que lire allongé n'est clairement pas la bonne manière.
Ensuite j'aimerais savoir si, sur un an (et bien sûr l'idée est de continuer ensuite), avec une lecture quotidienne et matinale (pas en fin de journée sinon je m'endors); sur 1H; me permettrait de rattraper déjà un certain gouffre littéraire et culturel ?
Je n'ai vraiment pas envie d'arriver à 50 ans et n'avoir presque rien lu … Pourquoi ai-je cette préoccupation mais le déclique ne se fait pas réellement ?
Merci 🙂
On a toute la vie pour lire 🙂 à moins de faire des études de lettre vous avez tout votre temps.
Peut-être commencer par des oeuvres courtes? Nouvelles et pièces de théâtre réclament un temps de lecture et une concentration moins importante qu'un roman fleuve.
Pour ma part je lis assise (dans les transports ou sur un banc en extérieur) ou étendue, adossée à un oreiller et les jambes allongées. Un crayon à la main pour noter les passages qui me plaisent, les mots dont le sens ne m'est pas certain, les grandes lignes de l'histoire…
Pour le dimension plus culturelle, cinéma, musées, concerts etc peuvent proposer des alternatives réclamant moins de concentration que la lecture
Merci Titania !
Ce peut être un bon début les pièces de théâtre/nouvelles !
Là, sous la main, j'ai Salammbô de Victor Hugo (nan je blague, de Flaubert). Je pense que je devrais aimer ! Il y a un mois ou deux j'ai lu Sinouhé l'égyptien, Tome 1 et 2 de Waltari. J'ai bien aimé ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne suis pas là à lire plus souvent. Sur un an je dois lire 0, 1 ou 2 livres ….
Devrais-je, pour débuter, me reserver une plage horaire quotidienne ou je lis ?
Sur un an; avec une lecture quotidienne et matinale (pas en fin de journée sinon je m'endors); sur 1H; je pourrais rattraper déjà un certain gouffre littéraire et culturel ?
En fait mon plus grand malheur est que je n'ai rien lu de tous ces ecrivains du XIXeme siècle, incontournables et cela me fait peur…
Bonjour
21 ans, la vie devant soi.
Très bonne initiative que d'avoir envie de lire.
Il faut être intellectuellement - et dans une moindre mesure physiquement - reposé, et bénéficier d'un sommeil réparateur.
La concentration se développe; pour cela il faut commencer par l'attention.
À l'inverse de l'absorption passive des images de la télévision, la lecture demande une attention active.
Viendra ensuite avec l'habitude la concentration qui te permettra de t'extraire de l'environnement.
Il faut commencer par des lectures dont le sujet t'intéresse.
Il faut privilégier un environnement favorable, calme, lumineux, confortable.
Une bonne lumière, bien dosée; une vision parfaite, corrigée au besoin par des verres correcteurs.
S'asseoir dans un premier temps le dos le plus droit possible, pas trop de coussins, pas de position avachie.
Au départ, si tes fins de journée sont trop difficiles - le corps se détend après une journée de travail, tu peux tenter la lecture matinale, idéalement au lever !
Mais on n'a pas forcément le temps de lire avant de démarrer une journée.
La lecture après le repas n'est pas idéale car la digestion embrume un peu le cerveau, surtout si tu es sujet à des endormissements "spontanés".
En résumé, lire le ventre léger, dans une position confortable mais pas trop relâchée, à une heure où tu te sens en forme.
Puis, quand tu auras développé ton attention et ta concentration, tu seras capable de lire dans des conditions moins idéales, par exemple dans les transports en commun, ou bien le soir avant de t'endormir.
Sur les ouvrages, commence par des classiques courts et écrits dans un français simple, des nouvelles par exemple.
Ensuite tu pourras t'attaquer à des livres un peu plus longs.
Puis te lancer dans un français un peu plus difficile, par exemple plus ancien.
Et enfin élargir tes choix à des auteurs plus complexes, moins évidents, et peut-être parfois plus gratifiants.
Je vais oser un parallèle un peu tarte à la crème : si tu veux courir le marathon ou randonner en montagne, commence par faire quelques pas sur le plat et monte en puissance…
Edit : je complète ma réponse suite à ton message à Titania.
1/ Salammbô : comment dire, je n'ai pas du tout aimé cette œuvre, je l'ai trouvée violente, pas forcément très difficile à lire. Ne lis ça que si le sujet te plaît !
2/ Si tu te tiens à une heure de lecture quotidienne, mettons 5 jours par semaine, bien sûr qu'en un an tu vas devenir un bon lecteur, et que par la suite tu auras largement le temps de bien connaître la littérature, française et étrangère, et pas seulement celle du XIXe siècle ! 🙂
L'attention active ! Ou est-elle chez moi !? 😀 Attention active signifie se forcer à rester attentif ? (et donc concentré du coup non ? 😐 )
Merci pour vos réponses ! Je prends note bien sûre et faut juste que chez moi la machine prenne marche. Comment a-t-elle pris chez vous ? Ca s'est fait inconsciemment ? Ou vous êtes passés aussi, avant de prendre goût, par une phase de "forçage" ?
PS : freddy.lombard, pour Salammbo, les bourgeois de l'époque voulaient des textes sanglants et exotiques pour les faire vibrer !! Maintenant que Jack Bauer est là Salammbo en prend un coup !!
Page666 a écrit :J'aimerais tellement être un dévoreur de livre mais l’appétit ne vient pas ! Dès que je me mets à lire je commence à m'endormir surtout quand je tante de lire allongé (ce que je préfère, parce que lire assis me demande trop d'efforts à faire pour tenir mon dos droit) …….
Ainsi une première question que je pose est comment lisez-vous ? Quelle est la meilleur position pour rentrer dans l'histoire et rester concentré ? Je sais que lire allongé n'est clairement pas la bonne manière.
Ça dépend. Déjà, pour éviter la venue du sommeil, il faut s'assurer d'avoir bien dormi durant la nuit. Si, durant un jour de congé, tu peux faire la grasse mat, tu maximiseras tes chances de lire de manière active par la suite. Si tu n'as pas suffisamment dormi, je trouve ça normal que tu puisses t'assoupir peu de temps après.
Concernant les positions, il n'y a pas de règles à suivre. Cela viendra naturellement en fonction du confort. Pour ma part, il m'arrive de commencer à lire à plat ventre, puis de me recroqueviller parce qu'au bout d'un moment, je n'éprouve plus de plaisir à lire dans cette position (lourdeur, fourmillement…).
Page666 a écrit :Ensuite j'aimerais savoir si, sur un an (et bien sûr l'idée est de continuer ensuite), avec une lecture quotidienne et matinale (pas en fin de journée sinon je m'endors); sur 1H; me permettrait de rattraper déjà un certain gouffre littéraire et culturel ?
Oui, mais là encore, ça dépend du public que tu vises. Tu peux très bien t'orienter dans la lecture de livres appartenant au registre fantastique, et qui n'auront aucune valeur pour des puristes d'un tout autre genre. Aux yeux de ces personnes, tu seras toujours considéré comme ayant des lacunes dans leur registre de prédilection.
Alors, quel registre veux-tu en particulier inclure dans ton rattrapage ? Si tu veux une culture plus générale, alterne les genres et les siècles.
Lis ce que tu aimes d'abord ! 🙂
Oui, il vaut mieux ne pas se forcer à lire. C'est bon pour en être dégouté.
Tu prends un bouquin. S'il te tombe des mains, tu en prends un autre.