Prépa littéraire option musique

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en Terminale L anglais renforcé et option musique et je suis un peu perdue au niveau de mon orientation… La prépa me tente beaucoup mais j'ai peur de ne plus avoir le temps de faire de la musique, ce que je ne supporterai jamais.. J'ai entendu dire qu'il existait des prépas avec une option musique mais je ne trouve pas de lise des établissements qui la proposent (mis à part Fénelon), quelqu'un aurait des infos à ce propos ?
Sinon, si ce n'est pas possible, je souhaiterais faire une licence LLCE anglais et une licence de Musicologie. Est-il possible de faire une double-licence avec ces deux enseignements ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour,

Pour les prépas proposant cette option:
Paris : lycée Fénelon
 Saint-Quentin (Aisne) : lycée Henri-Martin
 Savigny-sur-Orge (Essonne) : Lycée Jean-Baptiste Corot en partenariat avec l’Université
d’Evry Val d’Essonne (ouverture rentrée 2011)
 Toulouse : lycées Pierre de Fermat (préparation à l'ENS Ulm) et Saint-Sernin (ENS LSH)
 Nantes: Lycée La Perverie (ouverture rentrée 2011)
Un de mes anciens camarades de prépa a fait son hypokhâgne et sa khâgne en suivant en parallèle un cursus au conservatoire. Bon je ne dis pas qu'il dormait beaucoup et qu'il a très bien réussi sa khâgne mais c'est faisable 🙂 En revanche si tu ambitionnes de réussir les concours d'entrée aux ENS cela me semble un peu plus difficile..
Pour ce qui est de la licence je ne saurais te dire.
Merci beaucoup pour cette réponse ! 🙂 Il me semble que de nouvelles prépas musique ont ouvert depuis cette liste mais ça m'aide déjà un peu !
Je ne compte pas entrer à l'ENS (enfin, je vais essayer le concours à la fin de la prépa mais en sachant que je ne l'aurais sûrement pas et puis ce n'est pas mon but 🙂 ).
Je sais qu'il faut un excellent dossier pour entrer à Fénelon et mon dossier est plutôt bon (je tourne autour de 14,15) mais je ne sais pas si cela est suffisant.. Est-ce que tu sais si le fait de prendre l'option musique m'aiderait à y entrer comme peu de prépa la font ou pas du tout ?
14/15 de moyenne peuvent tout à fait "suffire", comme tu dis, pour entrer à Fénelon (je connais des gens qui y ont été acceptés en hypokhâgne avec des notes semblables), surtout si tu es en tête de classe et dans un bon lycée - puisque, comme tu le sais sans doute, ces critères sont pris en compte au moins autant que les notes elles-mêmes au moment de l'examen du dossier.

Quant au fait que tu demandes l'option musique, oui, cela pourrait avantager - un peu - ta candidature : il faut bien recruter des élèves pour les options dites "rares", et de bons élèves de préférence !

N'hésites donc pas à faire entrer dans ta liste toutes les classes qui proposent l'option qui t'intéresse. Tu trouveras très probablement une place quelque part, et peut-être même dans des établissements que tu juges hors de portée. Tu ne perds rien à tenter ta chance.

Bon courage !
Merci de ta réponse ! Je ne perd rien à mettre Fénelon dans ma liste, c'est vrai, et je le ferai ! J
Je suis dans un lycée assez réputé dans mon département mais au plan national, je ne sais pas s'il est très bon.. On verra bien 🙂
J'ai été pris à Fénelon avec 14-15 de moyenne au lycée. La musique devrait en effet jouer positivement dans ton dossier -mais c'est difficile de dire à quel point-. Donc je suis d'accord avec latucancita en tout.

Pour l'ENS, tu verras ça en temps et en heure. C'est finalement assez rare de rentrer en prépa en voulant l'ENS.

Bon courage !
Merci Artz pour cette réponse, cela me remotive un peu ! 🙂
Pour info, le lycée Dumont d'Urville à Toulon a ouvert cette année un dispositif pour les élèves musiciens en prépa littéraire. Il s'agit d'un partenariat avec le conservatoire de Toulon. Les cours au conservatoire sont regroupés sur une demi-journée, durant laquelle les élèves n'ont pas de cours au lycée. Ce dispositif est destiné aux futurs professionnels de la musique, mais aussi à des élèves qui souhaitent simplement poursuivre la pratique de leur instrument. Il existe aussi pour la danse. Il ne s'agit pas de l'option musique permettant de préparer le concours des ENS en section musique.
Bonjour Lettres sup,
Pourrais-tu s'il te plaît me donner d'autres infos si tu en as sur le dispositif prépa / musique à Toulon ? Cela m'intéresse beaucoup.