Ionesco, Le roi se meurt - Les personnages de la pièce sont-ils héroïques ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai un commentaire composé à faire sur Le roi se meurt de Eugène Ionesco avec le problématique suivante :
Selon vous, les personnages de cette pièce de théâtre sont-ils héroïques ?

Je pense avoir déjà trouvé mon plan : thèse/anti-thèse/synthèse ( dialectique )

I- En effet, les personnages peuvent être héroïques…
II- Cependant, la notion d'héroïsme… / le héros n'est pas forcément exempt de tout défauts… ( pas encore décidé laquelle mettre )
III- Enfin, le héros est un personnage ambivalent.

J'aimerais avoir des avis si possible sur ce plan et j'ai un peu de mal avec les sous-parties.

J'ai commencé mon introduction:

Eugène Ionesco est est un dramaturge et écrivain roumain et français né en 1909 et mort en 1994. Il est l’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle.Il est le chef spirituel du mouvement de l’absurde. Pour cela, il crée un théâtre contestataire, qui surprend les habitudes du lecteur et du spectateur. Nous allons étudier Le roi se Meurt qui est une pièce tragi-comique écrite en 1962. Elle n’est composé que d’un seul acte et son intrigue représente essentiellement la mort de Bérenger, le roi. Nous allons nous demander , est-ce que les personnages de cette pièce de théâtre sont-ils héroïques ? Premièrement, les personnages peuvent être héroïques, ensuite, le héros n'est pas forcément exempt de tous défauts et enfin le héros et un personnage ambivalent.

Qu'en dîtes vous ? Que devrais-je améliorer ?

Merci d'avance 🙂
pcarmen a écrit :Bonjour,

j'ai un commentaire composé à faire sur Le roi se meurt de Eugène Ionesco avec le problématique suivante :
Selon vous, les personnages de cette pièce de théâtre sont-ils héroïques ?
Un commentaire composé sur toute la pièce? Il ne s'agirait pas plutôt d'une dissertation?
Je pense avoir déjà trouvé mon plan : thèse/anti-thèse/synthèse ( dialectique )

I- En effet, les personnages peuvent être héroïques…
II- Cependant, la notion d'héroïsme… / le héros n'est pas forcément exempt de tout défauts… ( pas encore décidé laquelle mettre )
III- Enfin, le héros est un personnage ambivalent.
Avant cela il te faudrait définir ce qu'est un héros et surtout ce qui définit les "héros" de cette pièce. Cela te permettra de construire ton plan autours de la notion étudiée
Eugène Ionesco est est un dramaturge et écrivain roumain et français né en 1909 et mort en 1994. Il est l’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle. Il est le chef spirituel (j'aurais plutôt choisi Camus) du mouvement de l’absurde. Pour cela, il crée un théâtre contestataire, qui surprend les habitudes du lecteur et du spectateur. Nous allons étudier Le roi se Meurt(italique ou souligné à l'écrit) qui est une pièce tragi-comique (plutôt "qui mêle tragique et comique" : le tragi-comique est un genre, cela peut prêter à confusion) écrite en 1962. Elle n’est composé que d’un seul acte et son intrigue représente essentiellement la mort de Bérenger, le roi. Nous allons nous demander , est-ce que (l'interrogation est mal formulée) les personnages de cette pièce de théâtre sont-ils héroïques ? Premièrement, les personnages peuvent être héroïques, ensuite, le héros n'est pas forcément exempt de tous défauts et enfin le héros et un personnage ambivalent. -> annonce du plan à revoir et notion d'héroïsme à définir
À mon avis, tu peux prendre la liberté de commencer en première partie par la réponse la plus "évidente":
I] Non, les personnages de la pièce ne sont pas des héros, plutôt des êtres chétifs et pleins de tares: Bérenger a une peur bleue de la mort, Marguerite pense beaucoup à elle alors que son roi est sur le point de mourir… Ils sont la faiblesse humaine incarnée.

II] Cependant, les personnages ont des actes de bravoure: le passé de Bérenger, la prise en main de la Reine Marie qui aide son mari à avancer vers la mort, la progressive maturation des personnages tout au long de la pièce.

III] Les personnages sont d'un héroïsme… proprement humain! Cet héroïsme, c'est celui de toute homme qui doit se préparer à la mort, plus ou moins tard, dans des difficultés plus ou moins grandes…
J'approuve la réponse de Pyrame, qui a l'avantage de proposer une troisième partie qui ne soit pas simplement "un peu oui, un peu non". Parce qu'avec ton idée de départ, Pcarme, de "personnages ambivalents", tu aurais sûrement eu du mal à ne pas redire des choses que tu avais déjà dites en I et en II !