Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure

Entraide scolaire

52 réponses · Page 3 / 3

Bonjour à tous, 🙂

Alors voilà, je bloque sur la formulation de la problématique pour un commentaire, mais le truc c'est que j'ai dégagé déjà les idées principales que je voulais mais je n'arrive pourtant pas à trouver la problématique qui pourrait englober le tout … :s

Voilà le texte :

Un hémisphère dans une chevelure (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris)
Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures ; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.
Donc mes '' axes '' ou idées principales sont :

I- Un poème en prose (je parlerai des caractéristiques du poème en prose)
II- La chevelure : catalyseur de la rêverie (je parlerai de correspondance entre les sensations: synesthésie)
III- Un voyage vers l'idéal Baudelairien (je fais le lien avec l'idéal baudelairien avec les correspondances et tout ça)

Merci pour toutes réponses 😀
Au fait , qu'est-ce que le procédé de l'ambivalence chez Baudelaire ?

Dans ce poème , on voit clairement qu'il est obsédé par les femmes et leurs cheveux .
Donc mes '' axes '' ou idées principales sont :

I- Un poème en prose (je parlerai des caractéristiques du poème en prose)
Ouille, ouille ! Le fond et la forme, à fuir ! Poème en prose, ce magnifique oxymore peut faire une excellente conclusion, ce n'est pas un point de départ.
II- La chevelure : catalyseur de la rêverie (je parlerai de correspondance entre les sensations: synesthésie)
III- Un voyage vers l'idéal Baudelairien (je fais le lien avec l'idéal baudelairien avec les correspondances et tout ça)
Tout ça me fait l'impression de venir tout doit d'un balises;

Composition du texte, champs lexicaux, rythme des phrases, effet produit… Partez de là.

Dans ce poème , on voit clairement qu'il est obsédé par les femmes et leurs cheveux .
On voit clairement que le poète est fasciné par une chevelure.
Pas facile de trouver une problématique avec Baudelaire .

Je propose comme problématique :

Doit-on lire ce passage comme un poème en prose ou comme une simple rêverie ?

Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? Quelles questions vous posez-vous face à ce texte ? Comment caractériseriez -vous l'impression qu'il produit d'un seul substantif ? autrement dit, quel est le mot qui vous vient à l'esprit ?
Est-ce que ce texte est un poème ? Oui mais en prose …
Vraiment ? C'est tout ce que cela vous inspire ? Soyez sincère. Je vous ai dit : un substantif.

Vous disiez :
on voit clairement qu'il est obsédé par les femmes et leurs cheveux .
Hé bien, fétichisme.

D'autres mots, maintenant.
Le poète fait appel aux cinq sens . La chevelure est le catalyseur de la rêverie , le voyage de la mémoire avec l'évocation des souvenirs ,aussi le symbole de la sensualité .
Le poète fait appel aux cinq sens . La chevelure est le catalyseur de la rêverie , le voyage de la mémoire avec l'évocation des souvenirs ,aussi le symbole de la sensualité.
Belle maitrise de la langue de bois professorale.
Mais vous ne jouez pas mon jeu qui a pour but de vous faire trouver vos axes. Votre première réaction est fétichisme.
Ensuite ?
Merci 😜

Pour les axes , je ne vois pas trop comment les trouver ici , mais je sais qu'on les trouve en faisant l'idée partielle de chaque paragraphe .

Baudelaire compare les cheveux à une mer ,ensuite ,il fait référence aux climats des pays du Sud et après l'océan , il y'a une gradation ,on va toujours plus loin . Ce poème est plutôt inscrit ici dans l’idéal et non le spleen , il y'a de la mélancolie mais l'atmosphère du poème est assez positive . La pensée du poète semble voguer comme un navire vers l'incertitude .
Pour les axes , je ne vois pas trop comment les trouver ici
Je vous l'ai dit : faites la liste des noms qui vous traversent l'esprit à la lecture du texte. Chaque nom vous donne un axe. C'est une méthode que je vous transmets, appliquez-la !
je sais qu'on les trouve en faisant l'idée partielle de chaque paragraphe .
Si vous voulez, mais ça ne marche que pour les textes découpés en paragraphes et contenant des idées.
Baudelaire compare les cheveux à une mer ,ensuite ,il fait référence aux climats des pays du Sud et après l'océan , il y'a une gradation ,on va toujours plus loin . Ce poème est plutôt inscrit ici dans l’idéal et non le spleen , il y'a de la mélancolie mais l'atmosphère du poème est assez positive . La pensée du poète semble voguer comme un navire vers l'incertitude .
Pure paraphrase. On vous demande de commenter, pas de répéter.
Je n'ai pas l'habitude de procéder de cette manière (tu parles de la lecture dite naïve ) . Je pense aux mots : souvenirs , voyage , parfum , rimes ,assonances ,prose .