Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure
52 réponses · Page 2 / 3
I. Un poème en prose
1. Pas de vers, structure en paragraphe, construction en boucle
2. Anaphores et répétitions
3. Nombreuses images qui sont des métaphores et comparaisons
4. Jeux sur les sonorité
(faire attention au champs lexicaux et aux figures de styles)
II. Une célébration sensuelle de la femme
1. le poème est adresser à une femme, utilisation de "je", temps de l'énonciation et de l'impératif.
2. Il ne parle que de la chevelure, portrait partiel.
3. Le contact physique
4. Les 5 sens sont mis en éveil.
III. Un voyage immobile
1. Le parfum de la chevelure fait naître des souvenirs
2. Le voyage a lieu sous nos yeux, "pleins de voilures et de matures", "je vois resplendir l'infini de l'azur"…
3. Voyage vers un exostisme tropical
Voilà =)
Salut, j'ai un devoir de français à faire mais je trouve pas d'idée.
Alors voila, il faut que je fasse un plan détaillé sur le poème "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire.
Et comme titre de partie j'ai :
I. La quête de la femme idéale
II. Un rêve impossible
Aider moi s'il vous plaît
Et pourquoi ne pas utiliser ce qui précède ?
Sinon il ne faut pas "avoir des idées" pour un commentaire : cherche dans le texte les champs lexicaux, les métaphores et comparaisons ou autres figures de style, etc., par exemple sur le rêve, le voyage, la présence de la femme et ce qu'elle apporte au poète (tu trouveras d'ailleurs des images de bien-être, de sensations agréables, etc.)
Bonjour tout le monde,
J'ai un oral à faire en français à la rentrée et la question est : comment Baudelaire exploite t-il les 5 sens dans La Chevelure ?
Et j'aurais bien aimé avoir un plan aussi, parce-que même si les idées ne manquent pas je ne sais pas comment m'y prendre pour en trouver un .. En effet j'ai trouvé dans le texte pleins d'exemples précis mais je ne sais pas comment les organiser pour faire un plan ..
Merci d'avance ! 🙂
Commence donc par nous donner les idées que tu as trouvé pour qu'on les organise en un plan 😉
J'ai commencé par extraire du texte tout ce qui me faisait penser aux cinq sens.
Ex : O parfum chargé de nonchaloir! -→ odorat
Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
De l'huile de coco, du musc et du goudron. -→ odorat
(j'ai encore plains d'exemples pour l'odorat)
: Cheveux bleus -→ vue
: Où les vaisseaux, glissant dans l'or et dans la moire
Ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire
D'un ciel pur où frémit l'éternelle chaleur. --→ vue
(J'ai encore pleins d'exemples pour la vue )
: ma main dans ta crinière lourde -→ toucher
: Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur -→ l'ouïe
je n'ai rien trouvé pour le goût ..
Dans tout le poème les sens sont en effet présents.
Après je sais pas si c'est par là qu'il fallait commencer, je ne suis pas très doué en français ..
Bonjour,
Effectivement, pour le goût, c'est moins évident. Cependant, on peut trouver :
* "Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur"
=> utilisation du verbe "boire" : goût implicite.
* "et la gourde
Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?"
=> même chose : on "boit" à longs traits.
Baudelaire emploie à dessein les verbes "boire" et "humer" en les faisant suivre de termes apparemment incongrus pour créer un univers où les sens se répondent et s'interpénètrent. Voir le poème "Correspondances".
Bon courage.
Ah oui en effet, merci beaucoup !
Boujours,
J'ai une lecture analytique à faire et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai pris deux axes:
I.Les mécanismes du pouvoirs de la création
1. Une réverie paradisiaque
2. La jouissance grace au sens
Et je ne trouve pas de petit 3 pourrieez vous m'aider. Merci
Es-tu sûr d'avoir besoin d'un petit 3 ? Cela n'est pas obligatoire si tu n'as plus rien à dire dans cette partie.
Je te conseille de t'appuyer sur la circularité du poème avec l'exemple de la chevelure par exemple et les reprises qui donne une vocation musicale à ce poème. Aussi, dans ce poème nous sommes invités à un voyage.
Merci, mais mon professeur veux un petit 3.
Je vous remercie pour ses conseil je vais en tenir compte. 🙂
Bonjour. Afin d'éviter de recréer un sujet, je déterre celui-ci parce que moi aussi, j'ai un commentaire à faire sur le poème en prose de Baudelaire.
Ma question sur 4 points était : Comment ces 3 poèmes font-ils l'éloge de la femme à travers l'évocation de ses cheveux ?
- J'ai eu Joachim du bellay, l'olive, X 1550
- Baudelaire, le spleen de paris, 1869
- Baudelaire, spleen et idéal, les Fleurs du mal 1861
Bon voilà, après avoir répondu à cette question, le problème c'est que je n'ai pas d'idée de problématique pour mon commentaire, je suis coincé pour l'instant..
Sur wikipédia il est écrit que Jeanne Duval aurait inspiré ce poème mais que ce n'était pas certain, j'hésite à prendre le risque de la mettre comme source d'inspiration de Baudelaire, dans mon commentaire? Je ne sais pas si quelqu'un va me répondre puisque apparemment ce topic est abandonné depuis longtemps…
Ce poème en prose est à mettre en parallèle avec le poème en vers La Chevelure. Lequel est plus poétique, plus suggestif ? Au travers de cette juxtaposition de deux genres, proches et différents, se pose la notion de poésie selon Baudelaire et la notion de correspondance. On y trouve la même inspiration et les mêmes images.
La chevelure et la sensualité.(odorat/vue/toucher/goût)
La chevelure comme invitation au voyage. l'exotisme.
Bonjour,
Je suis une élève de 1ère S et je viens de passer récemment mon bac blanc de français. Le texte était Un hémisphère dans une chevelure de Baudelaire et j'ai fait comme plan:
Un poème en prose
1) une structure rigoureuse
2)une musicalité
Un poème d'amour
1) adressé à la femme qu'il aime
2)un blason
La chevelure: un microcosme
1) un monde idéal
2) un monde de rêverie
Je pense que mon plan est bien, sauf que j'ai fait un hors sujet puisque c'est un poème en prose mais j'ai parlé de vers et dans l'introduction j'ai parlé du romantisme..
Est-ce que à cause de cette faute tout mon devoir sera pénalisé ? S'il vous plaît répondez-moi je suis vraiment troublée.
Bonjour,
Baudelaire peut être considéré comme un romantique tardif, même s'il est surtout un proto-symboliste.
La référence à des vers dans un poème en prose est plus gênante.
Le plus ennuyeux à mon avis est ce premier axe purement formel. Une analyse ne doit jamais séparer la forme du fond.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis donc foutue j'aurais une note catastrophique. 😞
Une copie est un tout.
Elle s'apprécie sur sa pertinence et sa rigueur.
Les erreurs pénalisent le résultat mais n'annihilent pas l'intérêt de l'analyse.
Inassech a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis donc foutue j'aurais une note catastrophique. 😞
Ce plan est de qualité, effectivement le I est trop purement formel, c'est dommage, mais cela ne veut pas du tout dire que la copie est mauvaise. Malheureusement de très nombreux élèves confondent vers et lignes, on n'enlève pas de nombreux points juste pour ce défaut même si c'est agaçant. Je trouve d'ailleurs que sur un poème en prose c'est moins grave. Bref Jean-Luc a raison, une copie est un tout. Il faut voir si elle est bien rédigée, si tu proposes de vraies analyses du texte, etc. Si tout cela est réussi on pardonne volontiers les défauts.