Corneille, Le Cid - Les mots "honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir"

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, suis en seconde et ai un questionnaire sur Le Cid à rendre. Une me pose un souci :
"Honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir" Expliquer pourquoi cette liste de mots très employés dans la pièce peut s'organiser en 2 ensembles opposés. Lesquels ? Je ne comprends pas cette question. Peut-être cela concerne les figures de style ? Merci de votre aide
C'est une question de champ lexical : cette liste s'organise en deux ensembles, l'honneur et l'amour. Ils ne sont cependant pas opposés, mais complémentaires :

Rodrigue à Chimène :
J’ai pu délibérer si j’en prendrais vengeance.
Réduit à te déplaire, ou souffrir un affront,
J’ai pensé qu’à son tour mon bras était trop prompt ;
Je me suis accusé de trop de violence ;
Et ta beauté sans doute emportait la balance,
À moins que d’opposer à tes plus forts appas
Qu’un homme sans honneur ne te méritait pas ;
Que malgré cette part que j’avais en ton âme,
Qui m’aima généreux me haïrait infâme ;
Qu’écouter ton amour, obéir à sa voix,
C’était m’en rendre indigne et diffamer ton choix.
En complément sur cette relation entre ces champs lexicaux principaux : Charles Péguy « L’honneur est aimé d’amour, l’amour est honoré d’honneur »
Merci. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi cette liste peut s'organiser en deux ensembles opposés. 😞
Hymen (mariage) et flamme appartiennent au champ lexical de l'amour.
Les autres à celui de l'honneur.
Bravo l'artiste ! fermaretiu41 a réussi à nous faire faire son devoir à sa place en s'épargnant tout effort de réflexion…
Belle illustration de l'expression tirer les marrons du feu.