Corneille, Le Cid - Les mots "honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir"

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, suis en seconde et ai un questionnaire sur Le Cid à rendre. Une me pose un souci :
"Honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir" Expliquer pourquoi cette liste de mots très employés dans la pièce peut s'organiser en 2 ensembles opposés. Lesquels ? Je ne comprends pas cette question. Peut-être cela concerne les figures de style ? Merci de votre aide
C'est une question de champ lexical : cette liste s'organise en deux ensembles, l'honneur et l'amour. Ils ne sont cependant pas opposés, mais complémentaires :

Rodrigue à Chimène :
J’ai pu délibérer si j’en prendrais vengeance.
Réduit à te déplaire, ou souffrir un affront,
J’ai pensé qu’à son tour mon bras était trop prompt ;
Je me suis accusé de trop de violence ;
Et ta beauté sans doute emportait la balance,
À moins que d’opposer à tes plus forts appas
Qu’un homme sans honneur ne te méritait pas ;
Que malgré cette part que j’avais en ton âme,
Qui m’aima généreux me haïrait infâme ;
Qu’écouter ton amour, obéir à sa voix,
C’était m’en rendre indigne et diffamer ton choix.
En complément sur cette relation entre ces champs lexicaux principaux : Charles Péguy « L’honneur est aimé d’amour, l’amour est honoré d’honneur »
Merci. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi cette liste peut s'organiser en deux ensembles opposés. 😞
Hymen (mariage) et flamme appartiennent au champ lexical de l'amour.
Les autres à celui de l'honneur.
Bravo l'artiste ! fermaretiu41 a réussi à nous faire faire son devoir à sa place en s'épargnant tout effort de réflexion…
Belle illustration de l'expression tirer les marrons du feu.
Tout d'abord je n'ai pas réussi à faire faire mon devoir, il s'agit d'une question sur dix huit ! Enfin, je ne suis pas certain que vous ayez vous-même compris la question. En tout cas votre réponse ne m'avait pas apporté l'éclaircissement nécessaire d'où ma nouvelle interrogation. De plus, la dernière réponse qui m'apporte une grande aide (merci à Jean-Luc) ne répond pas entièrement à la question posée mais me permet de finir SEUL mon devoir. L'expression "tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler" peut s'appliquer aux écrits…
Essayons de compléter …
et de répondre au pourquoi ?

parce que ces deux pôles sont au coeur du dilemme cornélien : le choix difficile voire impossible.
Merci Floréale
Il faudrait quand-même penser à tarifer le site : on donnerait "ce qu'on veut", et, à la fin, les grand contributeurs (qui se reconnaîtront) disposeraient d'une petite cagnotte. 😀
floreale a écrit :Essayons de compléter …
et de répondre au pourquoi ?

parce que ces deux pôles sont au coeur du dilemme cornélien : le choix difficile voire impossible.
Sauf que Péguy et Jean-Luc notent excellemment qu'il n'y a pas de choix. Ce n'est pas fromage ou dessert, honneur ou amour, mais fromage ET dessert, honneur et amour, amour donnant l'honneur, honneur donnant l'amour…
C'est bête, il va falloir enlever l'expression "choix cornélien" des dictionnaires, alors…
Chimène n'avait peut-être pas lu le dictionnaire ? :/

À noter que si elle avait vécu à la campagne, on aurait dit d'elle qu'elle voulait le beurre et l'argent du beurre. 🙂