Questions sur les épreuves orales du Capes de lettres modernes
100 réponses · Page 5 / 5
On s'est aussi posé la question pour le nom des personnages et nos professeurs nous ont dit de prononcé le nom des personnages quand une didascalie venait juste après. Du genre : "DORINE, à part". Il faut aussi lire les didascalies.
Concernant la lecture on nous a dit qu'elle était essentielle et qu'il faut y mettre le ton. Sans faire le clown, il faut faire passer des émotions lors de notre lecture et être dans la justesse. En tant que futur professeur de français, on sera amené à faire des lectures expressives des textes et je trouve que c'est un élément important du métier, car c'est le premier moyen pour un élève d'appréhender et de comprendre un texte (si bien sûr, on souhaite ne pas les faire lire 😉 )
Bonjour à tous ! 🙂
Titulaire d'un Master de LM (M2) que j'ai passé depuis Londres, je suis admissible
par miracle aux écrits. Mais comme je suis en candidat libre et que je n'ai jamais mis
un pied en IUFM, j'ai un peu de mal à me représenter les épreuves concrètement.
J'ai mis la main sur les deux bouquins sortis sur les oraux 2014, mais ça reste maigre. :/
D'autant que malin comme je suis, j'ai pris l'épreuve FLE en pensant en novembre que c'était une épreuve
de langue vivante ! Revenant d’Angleterre, j'ai cru bien faire. 🙄
Du coup, me voilà mal barré. Alors si vous aviez la bonté de m'aider sur quelques points,
ça me donnerait peut-être une petite chance d’être dans la course ^^
1) Pour l'épreuve d'explication de texte et de grammaire, il faut faire un cours comme on en ferait devant une classe, ou simplement montrer ce qu'il faudrait expliquer dans le cours, ou, ce que je soupçonne, un mélange des deux ?
2) Pour le FLE, quelques conseils? Faut-il mener une réflexion sur comment on pourrait aborder le sujet proposé, ou bien faire un cours ?
3) Académisme ou originalité, lequel des deux privilégier ? 😜
J'en profite pour une autre question plus générale :
3) Si je comprends bien, Il y a 1366 admissibles, dont 294 communs avec le Capes Exceptionnel, et 1070 postes qui à priori devraient être tous pourvus ? On est d'accord que ça donne presque, voire plus que du 100%, en comptant les désistements…non ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses, et bonnes révisions pour les concernés !
Plus que du 100 pour cent. C'est rigolo. On se demande pourquoi un oral est organisé…. 🙂
1) Une explication de texte comme on apprend à en faire après le bac.
En principe, un autre document est fourni (une peinture par exemple). En l'absence de consignes claires, je suppose qu'il faut l'évoquer soit en introduction (c'est ce qu'on trouve parfois dans les manuels scolaires afin d'orienter la lecture du texte) soit en conclusion (l'histoire des arts est à la mode dans le secondaire).
La question de grammaire se traite avant ou après l'explication de manière indépendante (bien qu'elle s'appuie sur l'extrait à commenter).
2) D'après le descriptif de l'épreuve, je comprends qu'il faut bâtir un chapitre de cours (= "projet de séquence pédagogique") avec les documents fournis. Cela suppose d'expliciter sa démarche, ses choix, de présenter les supports, des objectifs etc. et de pouvoir tirer parti des documents proposés (les intégrer à une séance de cours et en proposer une analyse et une exploitation).
3) Je ne sais pas ce que tu entends par "originalité" mais, par prudence, je conseillerais l'académisme.
4) Le jury reste souverain, il n'est pas obligé de pourvoir tous les postes.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà reçu leurs convocations pour les oraux ?
Merci pour les réponses ! Les convocations sont sur Publinet normalement !
Oui je sais, je voulais dire par la poste 🙂
Bonjour,
J'aurais aussi une question sur l'épreuve d'explication de texte et de grammaire (ancien Capes et Capes rénové). On nous a dit qu'on pouvait traiter la question de grammaire avant ou après l'explication. Si je décide de la traiter en premier, il faut quand même que je présente / contextualise et que je lise le texte avant, d'accord, mais la présentation / contextualisation est-elle aussi longue que celle que je ferais si je commençais par l'explication ? Faut-il, au contraire, faire passer des éléments de présentation / contextualisation dans l'introduction de l'explication qui viendra après la grammaire ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour 🙂
J'ai pensé à vous tous ce matin quand - téléphonant fébrilement à tous les hôtels de Tours - on me répondait :
- C'est pour le CAPES ? / Ah, malheureusement on est complet pour ces dates-là …
Alors vous, où allez-vous manger et dormir ? Hôtel, chambres d'hôtes, chambre chez l'habitant, gîte, cité U … ?
J'espère que vous avez trouvé votre bonheur, et que ce petit stress dû à l'organisation et à la logistique est une affaire classée …
@Luciole verte :
Si je présentais la question de grammaire avant l'explication de texte, je présenterais rapidement le texte en fonction de la question de grammaire (informations de base + un trait saillant de l'extrait qui permet de s'interroger sur tel point de grammaire, par exemple l'expression d'un dilemme dans des stances peut se traduire par des phrases interrogatives). Puis je passerais directement à la définition de la notion, aux questions qu'elle pose ("problématique"), au relevé des occurrences si elles ne sont pas trop nombreuses, à la justification d'un plan puis au développement proprement dit. Mais je ne présenterais pas une introduction du type de celle attendue en ET (ce sont deux temps de l'épreuve relativement indépendants, comme le confirme la notation).
En revanche, en conclusion tu peux relier tes conclusions grammaticales à une sensibilité plus clairement littéraire, ouvrant ainsi à l'ET.
Après, je pense qu'il est plus logique de commencer par l'ET : la question de grammaire porte sur des points de détails qui ne se comprennent vraiment qu'après une lecture attentive (et littéraire) du texte. Le risque est de peut-être perdre trop de temps sur des éléments de contextualisation et de commentaires littéraires, par peur de mal se faire comprendre du jury.
@EmmaLise,
Pour moi ce sera un hôtel à quelques minutes à peine du lycée et de la gare. Mais j'ai une copine qui m'a parlé d'une chambre d'hôte qui avait l'air sympa aussi. Tu cherches toujours ou tu es parvenue à trouver un coin sympa ? Pour manger je verrai mais j'ai une copine qui est convoquée aux mêmes dates que moi donc on se retrouvera pour manger et pour décompresser un peu ! Comme je suis contente de ne pas me retrouver seule là-bas !
@ Lucioleverte : Un de mes professeurs, qui fait partie d'un des jurys, nous a conseillé de commencer plutôt par l'étude de texte car ça rend la transition plus facile vers la question de grammaire, puisque ce sont des points de détail.
@choulie25
Je serai seule là-bas puisque je me présente en candidate libre et que je n'ai pas de camarades de promo. Mais je connais un peu la ville et ça me rassure de pouvoir situer les petits supermarchés pour acheter des cochonneries à grignoter et surtout les petits snacks pour déjeuner le midi.
Quant à l'hôtel, j'ai eu une chance fabuleuse ce matin … J'ai essuyé de nombreux refus mais j'ai finalement trouvé un petit hôtel qui avait encore quelques chambres libres. Je voulais absolument éviter la cité U qui est vraiment très loin, et les embouteillages tourangeaux sont monstrueux …
D'ailleurs, je m'adresse à tous ceux qui n'ont pas encore trouvé : si vous pouvez éviter la cité U, faites-le à tout prix. Il vous faudra au moins 40mn de transports en commun, sans compter les fameux embouteillages matinaux et les nombreux travaux … Je vous conseille donc le site https://fr.bedycasa.com/ qui propose des chambres chez l'habitant en centre-ville très peu chères (moins de 20€ par nuit, en moyenne).
@ Polo et Choulie25 : Merci pour vos conseils. Je voulais initialement commencer par la grammaire (je trouve ça plus logique car un point de grammaire peut permettre de dégager un fait stylistique que l'on exploite alors en ET) mais je pense que je vais vous écouter pour éviter de mélanger les deux temps de l'épreuve et de m'embrouiller au niveau du temps de parole !
Salut, salut !
Je viens de m'inscrire sur ce site afin de trouver des personnes dans mon cas, càd ayant passé les écrits du capes de LM en juin 2013 et qui ont l'oral ce mois-ci…
Je suis en plein stress, j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau (notamment en grammaire, j'épluche la GMF depuis plusieurs jours, et j'ai le sentiment de ne rien retenir), de ne plus rien savoir. Bref, panique à bord.
Comment vous y prenez-vous pour réviser actuellement ? Est-ce trop tard ? j'ai peur de m'y être prise trop tard alors que je n'ai pas d'excuse puisque j'ai eu UN an pour réviser… (avec 18h au collège quand même puisque j'ai mon M2).
J'ose espérer que je ne suis pas la seule à avoir des doutes concernant ces oraux. On me rabâche les oreilles en me disant que cette année c'est quasiment sûr que nous aurons le Capes étant donné le nombre d'inscrits et le nombre de postes, mais qu'en est-il réellement ? Je trouve que du coup c'est plus stressant d'entendre ça car ça voudrait dire qu'on ne doit pas échouer… !!
Pour les oraux, comment comptez-vous vous habiller ?
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà passé ? Est-ce que des personnes extérieures peuvent assister à nos oraux ?
Je sais que ce sujet n'est pas extrêmement pertinent, mais je crois que j'avais juste besoin d'exprimer un peu mes inquiétudes et voir ce que vs en pensiez… ??
Merci ! 🙂
Chère Nina8,
La GMF est réservée à des grammairiens déjà bien rodés. Vous pouvez travailler avec la Grammaire du Français de Delphine Denis et Anne Sancier-Château, beaucoup plus accessible et qui correspond parfaitement aux exigences du CAPES. Pour la question de grammaire, il faut raisonner comme à l'écrit :
- apprendre des définitions exactes et bien précises.
- retenir un plan type (qui sera soumis à modifications selon les occurrences du texte proposé).
- s'entraîner à repérer les phénomènes grammaticaux et à les analyser le plus rapidement possible afin de dégager le plus de temps possible pour l'explication de texte.
Par ailleurs, je conseille de commencer par la question de grammaire, en faisant une introduction type sans aucune référence à la nature littéraire du texte mais une pure introduction de morpho-syntaxe (il faut faire plaisir aux grammairiens du jury). En revanche, conclure par une ouverture stylistique et interprétative du phénomène grammaticale étudiée pour faire une belle transition avec l'explication de texte fait bonne impression et permet de montrer à votre jury que vous comprenez que les deux exercices sont intrinsèquement liés, même si différents.
Pour répondre à une autre de vos questions, oui théoriquement, si vous êtes admissible cette année, vous devriez être admise. Cependant, le jury reste souverain.
Toute nouvelle aussi, mais, contrairement à vous, Nina, j'avoue que je suis plus impatiente qu'autre chose (et pourtant je sais que j'ai de grosses lacunes en grammaire et je prie pour ne pas tomber sur un auteur post 1945).
Ce qui me détend ? La littérature. C'est quelque chose qui me passionne et je prends l'oral comme un échange de gens passionnés. On est tous là parce qu'on aime cette matière (enfin, normalement) et qu'on a envie de partager cette passion. Et puis, j'avoue aussi que j'ai hâte de pouvoir passer à autre chose et ne plus penser aux oraux tout le temps.
Après, en ce qui concerne l'impression de ne plus rien savoir, je crois que c'est normal, on passe tous par là à un moment où à un autre, cependant, je crois vraiment qu'une fois devant le sujet, tout va nous revenir.
En ce qui concerne la grammaire, je rejoins AntoinedeParis: à ce stade, j'ai l'impression que la GMF risque d'être trop dense. Personnellement, je ne m'appuie que sur mes fiches (définitions/plans/cas délicats) et sur un petit Larousse de grammaire. Je ne suis pas très douée pour cette matière (c'est même ma bêta noire), mais je me dis que l'essentiel c'est de savoir définir correctement les notions et de repérer les cas les plus évidents. Pour les cas particuliers, ce seront des points bonus, mais je préfère ne pas prendre de risques que dire quelque chose qui ferait chuter ma note (une de nos formatrices à l'IUFM nous a dit qu'une grosse bêtise en grammaire (ou en litté) nous assure une note inférieure à 5 sur l'explication de texte). Bref, rester simple et précis c'est ce qui compte le plus.
Pour les révisions, je relis ce que je maîtrise le moins (cette saleté de corrélation et les attributs surtout) et je lis ce qui me plait. Les rapports le disent, on passe un oral pour être professeur, pour partager un savoir, si notre enthousiasme est communicatif, on a déjà réussi le plus dur (attention à ne pas trop en faire non plus 😉 ).
Pour les oraux, comment comptez-vous vous habiller ?
Je pense qu'il faut trouver une tenue soignée (encore une fois, sans trop en faire (j'ai l'impression horrible de me répéter)) et confortable (parce qu'on va rester assis à peu près 4h donc si on est coincé dans son pantalon/jupe/chemise, la préparation risque d'être délicate). Et, évidemment, pas de tenue trop courte/décolleté trop plongeant pour les femmes.
Est-ce que des personnes extérieures peuvent assister à nos oraux ?
Oui (et même vous, vous pouvez assister aux oraux des autres candidats). J'aurai bien aimé le faire pour ma part, mais je pense que je serai trop stressée une fois sur place pour le faire (peut-être le dernier jour si je ne termine pas trop tard).
Booz a écrit : Et, évidemment, pas de tenue trop courte/décolleté trop plongeant pour les femmes.
Pas uniquement les femmes. Certains mecs de ma promo portent régulièrement des hauts à col V des plus indécents 😉
Est-ce que des personnes extérieures peuvent assister à nos oraux ?
Oui (et même vous, vous pouvez assister aux oraux des autres candidats).
Heu… 0_o
Peut-on refuser d'avoir un public lors de notre passage?
Et peut-on refuser d'avoir un public lors de notre passage sans passer pour un énorme conn*rd?
Heu… 0_o
Peut-on refuser d'avoir un public lors de notre passage?
Et peut-on refuser d'avoir un public lors de notre passage sans passer pour un énorme conn*rd?
Normalement, non, on ne peut pas (après je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a fait ce genre de demande). Ceci dit, le public est habituellement placé derrière toi donc tu ne le verras pas.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@AntoineParis
J'ai également le livre de la grammaire du français qui est largement plus abordable, mais j'avais l'impression que mon professeur de grammaire de l'université préférait qu'on utilise la GMF… Je vais donc continuer mes révisions en m'appuyant sur celui de Denis et Sancier-Chateau.
C'est pour l'oral en lui-même qu'il est préférable de traiter en premier la question de grammaire puis l'explication de texte ?
Merci pour les conseils très précieux !
@Booz
Je suis également plus qu'impatiente que les oraux se terminent !! Mais comme toi, c'est la grammaire qui me fait le plus peur… La littérature j'adore aussi donc j'espère qu'ils ressentiront cela lors de mon passage !
C'est bien ce qu'il me semblait pour les personnes ayant l'autorisation d'assister aux oraux et ça rajoute du stress je trouve… Enfin s'ils sont derrière nous faudra essayer de faire abstraction de leur présence…
Merci en tout cas !
Bonjour,
en ce qui concerne l'épreuve de grammaire pour les oraux du CAPES 2014 - nouvelle formule-
dans les annales zéro, la question est formulée comme suit " dans un développement organisé et référé aux programmes du lycée, vous étudierez les indices de l'énonciation dans le texte 2. votre exposé s'appuiera sur le document 2 = une fiche de grammaire pour les lycéens sur l'énonciation en gros ….
quel usage en faire ?
montrer dans quelle mesure la leçon peut être illustrée par les occurrences du texte … ?
on est bien loin de l'analyse grammaticale ambitieuse de l'écrit avec introduction formelle, plan et étude des occurrences complexes etc …
Qu'en pensez-vous ?