Questions sur les épreuves orales du Capes de lettres modernes
100 réponses · Page 4 / 5
moi j'ai cru comprendre que les oraux se terminent ce vendredi.
pour le remboursement : il faut téléphoner au rectorat et demander à ce qu'ils envoient un formulaire que tu devras remplir et et joindre les notes tickets ou billets de train que tu auras gardés.
Eh bien si les notes sont là vendredi c'est tant mieux. Les filles de ma classe m'ont dit que l'année dernière elles avaient été publiées le dimanche. Que c'est long cette attente quand même :/
Non l'an dernier elles ne sont pas tombées le dimanche (ça ne tombe pas le week end) mais elles étaient tombée un ou deux jours avant. MErci pour les renseignements
je ne sais pas… Comme il y a quand même des épreuves le dimanche, et que les notes sont données aux secrétaires le soir-même, on peut se dire que ça tombe un dimanche… enfin ça c'est la version d'un camarade de classe. Le président nous a dit lors de la réunion que les notes peuvent être modifiées jusqu'au dernier jour, cela m'étonnerait qu'elles soient entrées chaque jour… ou alors elles sont modifiables.
sur internet, je n'ai absolument pas réussi à trouver les dates de ces fichus oraux ! quelqu'un les aurait-il ?
merci pour vos réponses (et on va prier pour que ce soit vendredi 😜)
Les résultats sont tombés. Pour moi c'est bon, je suis admis et super heureux. Félicitations aux admis et bon courage pour les non admis. L'année prochaine sera la bonne. Si ça intéresse quelqu'un pour l'an prochain, je peux revendre la prépa sévigné au Capes lettres modernes pour 50 euros, j'ai tout classé au format pdf en dossier (dissert, edt, critique, grammaire…). Me contacter par mp ou à mon adresse […].
Félicitations à tous les admis, et courage pour les autres, remettez ça en novembre si vous en avez la possibilité, du moment que c'est encore frais dans votre esprit, il y aura sans doute moins de candidats, c'est la bonne année pour le passer !
Devons-nous comprendre que pour toi c'est bon lapetitemu ? 🙂 🙂
comme prévu, pour moi c'est pas bon, mais c'est pas grave
en revanche, j'hésite à retenter l'année prochaine.
J'ai mon mémoire à rendre en septembre et en prime j'accouche en octobre, donc me mettre à niveau en trois mois et en ayant tout ça à faire, ça me paraît vraiment difficile.
qu'est ce que vous en pensez ?
merci pour vos réponses et bravo aux admis 🙂
Heu, moi, c'est fait depuis l'année dernière 🙂 Mais je surveillais les résultats car plusieurs de mes amis le passaient cette année.
Angelusia, c'est toi qui sais mieux que personne si tu t'en sens la force ou non, mais, si tes notes de dissertation et de grammaire à l'écrit sont encourageantes, je pense que c'est vraiment l'année ou jamais. Au pire, inscris-toi, et va aux écrits (si tu peux, bien sûr, parce qu'avec le bébé, je me doute que ce ne sera pas forcément facile), juste comme ça, tu verras bien ce qui se passe.
Bonjour à tout le monde,
j'ai besoin d'un grand coup de pouce, je suis admissible au capes lettres modernes session exceptionnelle mais je suis un peu perdue pour trouver des cours valables pour la préparation aux oraux et les œuvres à travailler. Pourriez-vous m'aider en me donnant les références? Et n'hésitez pas à me livrer vos expériences et vos conseils dans les matières que l'on a à passer aux oraux….
Merci à tous
(Pourriez-vous me dire où se passent les oraux, des noms d'hôtels pas loin?)
Les oraux ont lieu à Tours…
Les oeuvres… toutes les oeuvres de littérature… du 16e au 20e… Il faut balayer et connaître le plus grand champ et être capable de situer les auteurs et leurs oeuvres avec leurs principales caractéristiques… et de faire une explication de texte sur tout et "n'importe quoi"…
De toute façon, comme objectivement on ne peut pas TOUT connaître, il faut vraiment se débrouiller sur chaque genre, chaque siècle, chacun des grands auteurs… y compris sur les auteurs ou les oeuvres inconnus au bataillon, qui peuvent aussi tomber (généralement accompagnés d'un grand auteur…). Tu prends les anthologies et tu fais des explications sur les textes que tu trouves à l'intérieur… Par ex les Henri Mitterand, les Lagarde et Michard…
Bonjour à toutes et à tous !
Pour me présenter, je fais partie des admissibles au CAPES de la session exceptionnelle.
C'est-à-dire qu'en ce moment je suis, et étudiante en M2, et enseignante de français à tiers temps. Autant dire que je passe mon temps à jongler entre mes deux rôles, ce qui n'est pas chose facile.
Alors voilà, étant un peu perdue durant cette année vraiment particulière je recherche des conseils sur la manière de réviser les oraux du CAPES. Je suis très occupée à préparer mes cours pour ma classe; le mémoire, les cours de fac et de l'ESPE… bref c'est à peine si j'ai eu le temps de me consacrer à mes révisions pour l'oral.
Alors si des admis se baladent par ici et ont des conseils ils sont les bienvenus.
Si vous avez également des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse.
Merci 😉
( je modifie mon message qui a été déplacé ici )
Bonsoir,
Y aurait-t-il des candidats qui ont choisi le théâtre en option et qui voudraient papoter en MP avec moi ?
Je me pose plein de petites questions qui ne trouvent pas de réponses dans les rapports du jury, comme par exemple :
- Faut-il lire le texte (entièrement) ?
- Si oui, à quel moment ? Juste entre l'introduction et le développement, comme lors de l'oral du baccalauréat ?
- Faut-il lire les didascalies ?
- Notre " talent d'acteur " sera-t-il jugé ?
EmmaLise a écrit :Merci beaucoup Gabiana ! 😉
- Notre " talent d'acteur " sera-t-il jugé ?
Implicitement oui, une bonne prestation orale est un ensemble mais il faut éviter d'être très théâtral.
Plutôt très "digne" (je ne trouve pas l'adjectif exact) pas morne mais plutôt neutre sans non plus ennuyer le jury.
Ils veulent voir un/e futur/e prof.
Juste entre l'introduction et le développement, comme lors de l'oral du baccalauréat ?
Oui.
Talent d'acteur ?
Pas trop de cirque quand même. Il sera temps de faire le clown quand tu seras face à ta classe. 😉
Le clown ?
Je ne considère pas que donner de l'élan à des soliloques tragiques revienne à faire le pitre …
Pour tout vous dire, je n'ai jamais fait de théâtre et cette lecture appliquée me fait un peu peur.
Mais je comprendrais très bien qu'ils la notent, car on ne peut pas lire Sophocle comme on lit Molière.
Je pense simplement que ce fameux " talent d'acteur " - et j'ai noté cette expression entre guillemets à dessein - doit s'exprimer au service de la compréhension du texte.
D'où mon autre question : faut-il lire les didascalies ? Ces précisions rompent la logique du texte et l'entrain du lecteur … et ça devient très difficile de reprendre le fil.
Je me suis mal exprimée.
Je voulais dire : Ni trop, ni trop peu.
Pour ce qui est des didascalies, c'est une question qui revient souvent.
Je crois que si elle sont courtes, ce n'est pas la peine de les lire, et que "mettre le ton" suffit.
S'il s'agit de didascalies assez longues, comme celles que l'on trouve en début de scène et qui donnent des indications sur un décor, une atmosphère, il vaut mieux les lire.
EmmaLise a écrit :D'où mon autre question : faut-il lire les didascalies ? Ces précisions rompent la logique du texte et l'entrain du lecteur … et ça devient très difficile de reprendre le fil.
On s'était posé la question en cours d'explication de textes avec ma promo et mon prof, et c'est le oui qui l'a emporté, avec pour raisonnement qu'un morceau de théâtre n'est pas que le texte lu par les comédiens, et que les didascalies sont à commenter dans une expli, donc on les lit.
Même le nom des personnages ? Personne ne s'accorde là-dessus…
" Je voulais dire : Ni trop, ni trop peu. "
Je ne pense pas que je me sente le courage d'en faire trop, de toute façon 😉
Nous verrons bien ! Merci de m'avoir apporté vos réponses. Je suis toujours un peu inquiète ( me présentant en candidate libre ), mais je ne perds pas l'espoir de trouver sur ce forum quelqu'un dans la même situation que moi.
Un(e) autre candidat(e) qui veuille échanger, partager ses petites inquiétudes et ses grandes angoisses avec moi 🙄
Polo a écrit :Même le nom des personnages ? Personne ne s'accorde là-dessus…
On s'était aussi posé cette question. 🙂
Solution adoptée: le faire au feeling! 😂
Si dans l'extrait étudié il y a très peu de changements de locuteur (comme dans beaucoup de pièces classiques, qui comportent pas mal de tirades), alors on peut les lire. En revanche, en situation de stichomythie, c'est évident qu'on oublie.
Au cours des explis d'extraits de pièces de théâtre, il est apparu que dans la plupart des cas, il valait mieux ne pas lire le nom des personnages, ça cassait trop le rythme.