Questions sur les épreuves orales du Capes de lettres modernes
100 réponses · Page 3 / 5
pour titnoe : s'il fait pas très chaud prévoie un gilet (mais pas grand-mère non plus) ou une veste ou un pull par col roulé tricot grosses mailles ou un trench, ne t'inquiète pas trop non plus. Il faut surtout éviter d'être provocante (décolleté plongeant ou mini jupe) ce qui est mal perçu. Habille toi comme un prof : pas trop guindé mais représentant d'une certain autorité.
pour le bac : juste pas de mini jupe et de débardeur mais s'il fait chaud une robe est tout à fait possible (avec des manches courtes et qui va jusqu'au genoux). Il ne faut pas être indécente c'est tout. les examinateurs sont en sandales et robe (pour les femmes, évidement un examinateur homme en jupe ça le fait pas trop). des sandales et pas des tongs par ex ça va pour le bac. vous n'allez pas à un enretient d'embauche. Soyez "classe" et ça ira sans se déguiser en adulte. Vous avez le droit d'être en jean et en basket pour le coup contrairement au capes ou à l'agreg (jeunes adultes, pas ados). Ne soyez pas sexy, ça risque d'énerver une vieille femme pas bien dans sa peau et de destabilisr un jeune prof qui pensera que vous voulez avoir une bonne note à la séduction. Or c'est rédhibitoire.
Bonsoir !
eh bien puisqu'on est dans les tenues, je voudrais votre avis sur les miennes : j'ai deux robes noires, l'une qui descend juste en dessous du genou, et l'autre tres longue qui va jusqu'a par terre. Je précise que comme je suis enceinte, ce sont des robes de grossesse. Elles sont plutôt décolletées, mais pas trop non plus. ça ira à votre avis ? la première a des manches courtes, la seconde a des bretelles tressées, elle est très habillée. Je pense que ça ira mais vous m'inquiétez avec tous vos critères '
si tu es enceinte je pense qu'ils seront tolérants. on sait bien qu'enceinte un costard c'est compliqué. C'est encore plus important pour toi d'être à l'aise dans tes vêtements. Je pense que ça va tes robes. Evite les talons, ça risque de te faire mal au dos (puisque enceinte)
merci pour ta réponse 🙂
des talons, ça fait bien longtemps que je n'en porte plus 😞 snif. Je vais me trouver une jolie paire de chaussures plates (j'espère !).
Pour ceux qui ont commencé les épreuves, s'il y en a, vous voulez bien nous dire comment ça s'est passé et sur quoi vous êtes tombés ?
merci 🙂
Merci pour vos réponses !
Oui je pense qu'un pantalon ou une jupe coupe classique avec une chemise blanche et un petit pull ou gilet peut convenir. Par contre s'il pleut, vous pensez mettre quoi vous ? (Il pleut déjà chez moi en ce moment…)
Je sais que mes questions ont l'air futiles mais il parait que certains jurys peuvent être un peu à cheval sur la tenue, et entre deux candidats "égaux" au niveau du contenu des passages à l'oral, la présentation joue aussi un rôle. Surtout quand on est jeune et qu'en plus on fait plus jeune que son âge (que les gens nous donnent 17 ans limite quoi :/ =D).
angelusia a écrit :merci pour ta réponse 🙂
des talons, ça fait bien longtemps que je n'en porte plus 😞 snif. Je vais me trouver une jolie paire de chaussures plates (j'espère !).
Pour ceux qui ont commencé les épreuves, s'il y en a, vous voulez bien nous dire comment ça s'est passé et sur quoi vous êtes tombés ?
merci 🙂
Perso si j'étais toi je mettrais ce qui ressemble le plus à un sac. Après pas d'affolement, mais je ne mettrais pas ma grossesse trop en avant, genre avec la méga ceinture de soutien, la robe bien moulante…
Malheureusement je pense que tous ceux qui comme moi travaillent depuis un certain temps dans l'EN te confirmeront que les esprits n'y sont pas forcément plus éclairés qu'ailleurs.
Je pourrais citer maintes exemples de coups tordus lors des concours ou dans le boulot. Or dans le boulot tu peux te défendre mais pour passer un concours, tu peux pas faire grand-chose d'autre que de te faire tout petit. Si tu es enceinte, tu seras très vite absente, ton année de stage sera perturbée, tous les membres du jury ne penseront pas ainsi mais certains y penseront, sois-en sûre. Donc mets un vêtement ample et bien long.
je ne pense pas du tout que la grossesse puisse être un inconvénient. la plupart des membres du jury sont profs de prépa et de de fac (j'en connais personnelement 2) et ils n'en ont rien à faire que tu sois en congé maternité par la suite. Il n'y a que quelques inspecteurs et je suis certaine que très peu pensent rentabilité économique. Lors de la réunion de l'année dernière la co présidente du jury a raconté une anecdote d'une fille qui a passé son oral de didactique et qui a accouché dans l'ambulance quelques minutes plus tard (l'ambulance était prévue vu son état) et elle a eu son capes à la grande satisfaction de cette présidente du jury, en tout cas c'est ce qu'elle a dit lors de la réunion d'informations. Le jury n'est pas du tout préoccupé par ce qui se passe à la rentrée. il s'en fiche. Ils cherchent juste de bonnes prestations. Ceux que je connais en tout cas sont très critiques envers les réformes, envers les salaires des profs (bas selon eux) et envers l'éducation nationale en général. ils ne recalerait jamais quelqu'un pour ce motif, au contraire! Donc ventre rond en avant sans aucun souci si ça te chante. Il faut t'habiller en fonction de ton confort. le sac qui fait effet fille ronde qui s'assume pas et qui s'habille "comme un sac" justement est à mon avis déconseillé. mieux vaut que ta grossesse soit visible sans pour autant "l'étaler" et en jouer.
Reste que des trucs bizarres je peux en citer, après ce sont des sujets plutôt polémiques et on ne peut rien prouver. Sinon il y a des cons partout, et d'être prof de prépa ou de fac n'est en rien une garantie d'humanité, malheureusement. Ils ont aussi des a priori peu avouables.
J'ai un collègue brillantissime, noir comme l'ébène, avec un accent, il lui est arrivé plein de trucs bizarres au cours de sa carrière, un 02 à l'oral du capes qu'il ne s'explique toujours pas… c'est pas grave, il l'a repassé et il l'a eu… et il a même décroché l'agrégation… c'est super ! Il a juste dû entendre de la part de l'inspectrice que son classement était mauvais et qu'il était un incapable…Après c'est une autre problématique, peut-être que son accent ne l'aidait pas.
Je pense que dans l'ensemble les gens sont bien, ceux que j'ai connus étaient des gens bien mais il y a des imbéciles comme partout.
quand je dis que les membres du jury sont profs de fac ou de prépa ça ne veut pas dire qu'ils sont plus intelligents ou plus ouverts ou je ne sais quoi encore mais juste que les répercussions dans le secondaire d'un congé maternité n'est pas du tout leur problème et que par conséquent une femme enceinte n'a rien à craindre du jury. Evidemment il y a des imbéciles partout mais inutile d'inquiéter les candidats, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Il ne s'agit pas d'inquiéter mais d'avertir. De toute façon cela va poser problème pour l'année de stage, il faut le savoir. Le monde du travail est dur et celui de l'enseignement aussi, surtout en ce moment. Après ce n'est pas non plus la fin du monde.
nina68 a écrit :J'ai un collègue brillantissime, noir comme l'ébène, avec un accent, il lui est arrivé plein de trucs bizarres au cours de sa carrière, un 02 à l'oral du capes qu'il ne s'explique toujours pas… c'est pas grave, il l'a repassé et il l'a eu… et il a même décroché l'agrégation… c'est super !
On peut se planter à une épreuve de concours. La preuve que le jury n'est pas composé (que) d'imbéciles, c'est qu'il a quand même eu le capes et l'agrégation… Je pense qu'il faut éviter les généralités, et que le souhait du jury est de récompenser les meilleurs d'un point de vue disciplinaires, peu importe leur tenue… Ce ne sont pas des entretiens d'embauche !
Non mais bon soit, je veux bien, de toute façon j'ai hésité à écrire par rapport à ça, c'est maladroit par rapport à la personne.
Je ne généralise pas il me semble, je n'ai jamais dit que c'était le grand n'importe quoi. On peut toujours penser qu'on vit dans le monde de oui-oui.
Mon collègue était tombé sur une oeuvre qu'il connaissait particulièrement bien, n'a eu aucune remarque négative et il a eu 02. Moi la première fois que j'ai passé le Capes, j'étais tellement perdue que j'ai raconté le contraire du texte, mais vraiment le contraire, et j'ai eu 07. Quant au harcèlement qu'il a subi de la part de l'inspectrice (d'ailleurs membre du jury du Capes), tout le monde est au courant.
De toute manière, je suis désolée mais l'apparence joue dans une certaine mesure, le cadre est quand même solennel, et puis si, d'une certaine manière ce sont des entretiens d'embauche ! D'ailleurs beaucoup de candidats l'oublient, sont obnubilés par la "prouesse" intellectuelle et se prennent une claque en découvrant les réalités du métier.
Donc que chaque membre du jury ait ses critères concernant le prof "idéal", c'est inévitable.
Pour la grossesse, je ne pense pas que ce soit un "problème" mais je ne la mettrais pas en avant. Le problème serait par contre bien réel en année de stage, j'ai une copine qui avait été drôlement emmerdée pour ça, c'est à ça que je pensais en fait, donc à bon entendeur salut. Elle avait quand même été titularisée finalement donc rien de catastrophique non plus.
bonsoir !
je vois que mon cas fait débat '
j'ai beaucoup parlé de ma grossesse avec mon prof d'ancien français, qui fait partie du jury de capes depuis de nombreuses années.
Il m'a beaucoup rassurée en me disant que ça ne me serait absolument pas défavorable. Les membres du jury sont parfaitement conscients de ce qu'implique la grossesse, et même si ça décale mon stage, d'après lui, cela n'est pas un problème : ils ont l'habitude ! toutes les années il y en a plusieurs enceintes. Après, à 6 mois et demi de grossesse, il est clair que je ne peux pas la cacher. Et je n'ai pas envie de le faire du tout ! au contraire, je crois que c'est plutôt la chose à ne pas faire 'ah mais elle était enceinte et elle ne nous l'avait pas dit !'. L'horreur au final quoi.
Ce qui m'intéresse, c'est évidemment bien plus ma prestation que ma présentation. Cela dit, je sais qu'elle sera soignée sans être trop guindée, je ne me fais pas tant de souci pour ça. Pour info, la ceinture qui comprime le ventre et tue mon bébé…on repassera pour l'idée brillantissime '.
Je n'ai pas à cacher une grossesse que j'ai choisie : si on en tenait compte parmi le jury, ce serait de la discrimination (évidemment… allez prouver ça…).
Peu importe : je n'en ai pas honte du tout, et même je suis plutôt fière de moi, d'avoir réussi à cumuler enseignement au collège, master et capes + grossesse durant toute l'année.
En revanche, j'ai une question. Une amie m'a dit que si on a le capes, on peut se faire rembourser tous les frais qu'on a eus lors de notre séjour à Tours (hôtel, bouffe, etc.). Est-ce vrai ? ça me paraît trop beau '
merci pour vos réponses 🙂
Rassurez-vous, on peut aussi y aller en sandales et être admis ! Il suffit qu'elles soient élégantes et que le pied soit suffisamment couvert. En revanche c'est vrai que certains candidats ne font vraiment pas d'effort sur leur tenue : manches de chemise roulées jusqu'aux coudes, tennis de ville… On voit parfois des choses bizarres. En même temps, cela prouve bien que la prestation ne repose pas sur le paraître, et c'est plutôt positif.
Quant aux frais de concours remboursés, j'en ai aussi entendu parler, mais je crains que ce soit une légende urbaine.
Bonsoir !
Lysdanslavallée, j'ai vérifié en demandant à plusieurs personnes : au gestionnaire du collège où je travaille et au rectorat. Ils m'ont bien confirmé que les frais sont remboursés si on a le capes. Il faut donc faire faire une facture pour tout. Après, ils m'ont bien précisé que les remboursements, ya la théorie et la pratique : c'est-à-dire que ça peut être long… mais bon, pour ma part c'est une question de 400€ alors tôt ou tard, c'est bon à prendre.
Bonne soirée 🙂
Ah, des factures… je n'aurais pas pensé à en demander tiens !
En tout cas si tu peux le faire, tant mieux pour toi =) J'imagine qu'un petit nombre seulement de candidats pensent à réclamer leur remboursement, ce qui rend la chose possible pour les happy few qui en font la demande, car rembourser tous les admis représenterait une somme astronomique :/
C'est clair qu'il n'y a pas à avoir honte d'être enceinte surtout que personnellement je suis plutôt féministe 🙂
Le fait aussi est que je le suis devenue en constatant justement divers dysfonctionnements et discriminations au quotidien.
Je pense aussi que ce qui joue, c'est la détermination, l'aplomb, une élocution claire, je pense que ce sont les qualités à mettre en avant, en ce qui me concerne je suis sûre que ça a joué car mon explication de texte était très difficile et je ne me suis pas laissée démonter alors que je n'avais presque rien sur mon brouillon.
Pour la tenue il faut dire que mes souvenirs datent de 10 ans, et je n'ai pas souvenir d'un tel relâchement. Mais je vois aussi des stagiaires habillés comme des as de pic, personnellement je ne suis pas quelqu'un de très sophistiqué mais je ne trouve pas ça bien. Le fait est que certains ont carrément l'air de sortir d'une poubelle les temps ont changé !
bonjour !
pour ce qui est des remboursements, la désillusion tombe : ils ne remboursent que les frais de déplacement, sachant que c'est remboursé sur le tarif sncf 2e classe le moins cher (donc pour moi environ 50€ alors que l'AR m'en a couté 212 "). Pour l'hôtel et le reste, c'est mort visiblement.
J'ai une question super bête à poser : lundi prochain, on aura les résultats. Mais si on n'est pas dans la liste, peut-on quand même avoir accès à nos notes immédiatement ? doit-on s'identifier comme si on était dans la liste pour cela ?
Merci pour vos réponses.
Pour ma part, je suis allée aux oraux en me disant que j'allais tout planter, que j'aurai 1 ou 2 max par épreuve vu mon manque de préparation. Finalement, j'ai tenu le temps parfait à toutes les épreuves, les entretiens se sont plutôt bien déroulés… même si je suis parfaitement consciente de n'avoir fait qu'un travail moyen, voire médiocre, je suis repartie assez contente de moi, parce qu'en définitive, je ne me suis pas laissée démonter par les textes et j'ai fait de mon mieux. Je crois que c'est ça l'important pour ce genre d'épreuves, partir sans regrets, non ?
Je suppose que comme les non-admissibles ont leur note immédiatement, les non-admis seront dans la même situation. En revanche, j'espère qu'on aura les résultats avant lundi, sachant que les oraux se terminent mardi, je crois!
A la réunion ils nous ont affirmé que les résultats tomberont vendredi. les notes sont visibles pour TOUS. Comment faire pour se faire rembourser les frais de route? A qui s'adresser?