Formules correctes
18 réponses
Chers profs,
Pourriez-vous me dire quelles sont les formules soulignées qui sont impropres (et pourquoi) ou celles qui ont votre préférence?
1) son visage était encadré de longs cheveux noirs qui tombaient en cascade (?) et (qui ?) s’étalaient sur un énorme oreiller en / de (?) plumes
2) Elle vint vers moi et agita son doigt sous mon nez.
3) je regardai avec envie au dehors / à l’extérieur dans (?) la rue vide.
4) un tas de charbon(s ?) rougeoyant / ardent(s) ? (y a-t-il une nuance entre les 2 adjectifs ?)
Merci d'avance,
Hela
son visage était encadré de longs cheveux noirs qui tombaient en cascade et s’étalaient sur un énorme oreiller de plumes
2) Elle vint vers moi et agita son doigt sous mon nez.
3) je regardai avec envie au dehors la rue vide.
4) un tas de charbon rougeoyant : insiste sur la couleur (avec idée de chaleur en arrière-plan)
ardent : insiste sur la chaleur, le fait qu'ils brûlent (avec idée de couleur rouge en arrière-plan)
charbon au sing : le charbon de chauffage
charbons au plur : ça a un sens plus précis, mais je ne sais plus lequel. Peut-être celui-là "comme le courant entre les deux charbons, dans la lampe à arc. " (Céline)
être sur des charbons ardents : être dans une attente insupportable, très énervé, avant un évenement important
Bonjour Hela,
Pour 1, la répétition du qui crée une lourdeur inutile. Je dirais un oreiller de plumes car l'oreiller n'est pas constitué de plumes, mais rempli de plumes.
Pour 3, j'utiliserais plutôt vers que dans.
Pour 4, rougeoyant fait référence à une couleur, alors qu'ardent renvoie à la chaleur. Il me semble que rougeoyant marquerait une température moins élevée. Pour marquer la couleur et la température, j'utiliserais incandescent.
1) son visage était encadré de longs cheveux noirs qui tombaient en cascade => oui ;
et s’étalaient sur => oui aussi, mais tu pourrais aussi garder le « qui» ou bien écrire « s'étalant sur » (moins bon àma) ;
un énorme oreiller en / de plumes => les deux, je ne fais pas de réelle distinction ( à la rigueur « en plume / de plumes », mais nuance ténue) [*]
2) Elle vint vers moi et agita son doigt sous mon nez => oui ; une autre tournure, plus commune peut-être (?) « elle m'agita le doigt sous le nez » ;
3) je regardai avec envie au dehors / à l’extérieur => je dirais plutôt au dehors, mais les deux sont licites ;
dans / vers la rue vide => je dirais « vers la rue vide », question d'intention de l'auteur : dans => regarder un point précis, vers => en direction de …, c'est plus vague ;
4) un tas de charbon rougeoyant => c'est le tas qui est rougeoyant ;
charbons ardents / rougeoyant => ce sont les charbons qui rougeoient ou ardent ;
y a-t-il une nuance entre les 2 adjectifs ? => oui : rougeoyant = aspect visuel (c'est chaud, mais sans flamme), ardent = brûlant, tant du point de vue thermique que visuel.
[*] P.S. on peut en effet dire « garni en plume » ou bien « garni de plumes ».
Regarder "vers" la rue ? quand vous êtes à la fenêtre, vous dites bien "je regarde dans la rue" et pas "vers" ?
Oreiller "en" plumes : pour moi signifie qu'il n'y a pas d'enveloppe autour des plumes ! Très joli, mais peu pratique 🙂
Regarder "vers" la rue ? quand vous êtes à la fenêtre, vous dites bien "je regarde dans la rue" et pas "vers" ?
Si, si : si je regarde en direction de la rue vide, sans chercher un point précis, je regarde
vers la rue vide (avec un regard tout aussi vide … 🙂 ), mais si je regarde la rue vide en cherchant à y voir précisément quelque chose (mon amant qui est en retard …), je regarde
dans la rue, àmha.
Quant à l'oreiller, je n'ai pas écrit « un oreiller en plum
es », mais « un oreiller en plum
e », explication fournie 🙂 .
En plume au singulier signifierait qu'il n'y a qu'une seule plume ! encore moins pratique 😂 😂
Non, non, pas du tout, je persiste et je signe : un oreiller garni en plume (ou garni de plume) = garni avec de la plume (et non pas avec une plume) ; un oreiller garni de plumes = garni avec des plumes.
Très intéressante cette discussion; et que pense Edy de tout ça?
J'espère que mes autres points seront également discutés.
Très bonne journée à tous 🙂
Sur les autres points Hela, on a discuté sur rougoyants et ardents ; le reste selon moi ne donne pas lieu à discussion
Ah si : "vers" la rue (vide ou pas) Dans le langage courant ça ne se dit pas, on dit "je regarde dans la rue" Selon moi, parce que "vers" montrerait une intention de diriger son regard, alors que si on est à la fenêtre, on ne peut que regarder "dans" la rue (ou dans le jardin, ou dans la campagne)
Pierrot, mon "une seule plume" était une boutade ! de plume, de plumes… de crin, en crins… je crois que tout se vaut
Par contre on sous-entend "garni" et c'est garni DE plumes et pas garni EN plumes Je préfererais le pluriel dans tous les cas, car déjà garni est sous-entendu, si en plus on y ajoute avec ! "avec" conforte le DE, car on est bien obligé de dire "garni avec des plumes" et pas "garni avec en plumes".
Si je dis un oreiller EN plumes, ça veut dire que tout l'oreiller est en plume, y compris l'enveloppe. Ce qui est impossible. Il faudrait dire "un oreiller en plumes et toile"
Bon, je cherche sûrement la petite bête. 🙂
"avec" conforte le DE, car on est bien obligé de dire "garni avec des plumes" et pas "garni avec en plumes".
D'accord sur le " DE plume ", mais toujours pas sur le pluriel … car on dit "
garni avec de la plume" (pris comme matériau en général) tout autant -et même mieux à mon avis- que "
garni avec des plumes" (petits éléments pris séparément).
On dira en effet "décoré avec
des plumes" (indéfini pluriel), ou bien "un chapeau avec
une plume" (numéral), mais "un lit en plume / de plume" (matériau de garnissage).
Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume.
Montaigne (cité par Littré)
Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée
S'élève un lit de plume à grands frais amassée.
Boileau (cité par Littré)
Et Littré d'ajouter : […] Lit de plume, lit fait avec la plume […] Un bouquet de plumes […]
On peut aussi dire "garni avec DES plumes"
Je n'ai jamais dit le contraire 🙂 … même si ma préférence est autre 😀.
si on récapitule, on peut dire indifférement (garni avec) "de la plume" (matériau) ou "des plumes" (éléments)
mais pas (garni avec) en plume
Pourtant sur "la Redoute" on trouve
L'oreiller naturel moelleux en duvet d'oie et plumettes
Bon………. à imaginer tous ces oreillers je m'endors ! 😂
La Redoute, c'est le top du français contemporain : merci PPLR ! 🙂
J'ai trouvé ! 🙂
On dira un drap en coton, ou de coton (mais là pas de cotonS) mais il vaut mieux dire DE coton à cause du hiatus
Voilà sans doute pourquoi je préfère "un drap DE" "un oreiller DE"
Pour l'oreiller, si on sous-entend "garni avec" on ne peut évidemment mettre que DE
J'arrive pas à trouver comment introduire le EN ? un oreiller FAIT EN plumes (comme un drap FAIT EN coton) mais alors l'oreiller n'a plus d'enveloppe, ce qui me gêne beaucoup !
Par contre on peut mettre "plume" (ou crin…) tant au pluriel qu'au singulier
Sommes-nous d'accord enfin Pierrot ? 🙂
J'arrive pas à trouver comment introduire le EN ?
Moi non plus, et pourtant il me va bien, ce « EN » !
Tant pis : je resterai sur «
un oreiller de plume, des draps en lin et une couette avec des plumes de cygne, le tout sur un tapis en poil de chèvre ».
Quelle douce invitation au sommeil 🙂