Apollinaire, L’Avion

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 1ère S et je passe mon bac de français cette année, j'ai un premier bac blanc en décembre et notre professeur nous a donner un premier commentaire à faire à la maison. Et je trouve qu'il est très difficile d'y trouver des idées différentes.. J'ai déjà étudié rapidement le poème en classant mes idées dans un tableau avec "procédés", "citation" et "analyse" mais toutes mes idées se rejoignent en un même axe, je suis un peu perdue si vous pouviez m'éclairer et me donner des pistes ce serait vraiment gentil.. Je ne cherche pas à ce que vous me le fassiez mais juste m'entraîner et comprendre d'autres choses dans le poème là je tourne autour du pot! Voici le poème qui n'est pas évident à trouver:
L’avion

Français, qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.

Quand il eut assemblé les membres de l’ascèse
Comme ils étaient sans nom dans la langue française
Ader devint poète et nomma l’avion.

O peuple de Paris, vous, Marseille et Lyon,
Vous tous fleuves français, vous françaises montagnes,
Habitants des cités et vous, gens des campagnes,
L’instrument à voler se nomme l’avion.

Cette douce parole eût enchanté Villon,
Les poètes prochains la mettront dans leurs rimes.

Non, tes ailes, Ader, n’étaient pas anonymes.
Lorsque pour les nommer vint le grammairien
Forger un mot savant sans rien d’aérien,
Où le sourd hiatus, l’âne qui l’accompagne
Font ensemble un mot long comme un mot d’Allemagne.

Il fallait un murmure et la voix d’Ariel
Pour nommer l’instrument qui nous emporte au ciel.
La plainte de la brise, un oiseau dans l’espace
Et c’est un mot français qui dans nos bouches passe.

L’avion ! l’avion ! qu’il monte dans les airs,
Qu’il plane sur les monts, qu’il traverse les mers,
Qu’il aille regarder le soleil comme Icare
Et que plus loin encore un avion s’égare
Et trace dans l’éther un éternel sillon
Mais gardons-lui le nom suave d’avion
Car du magique mot les cinq lettres habiles
Eurent cette vertu d’ouvrir les ciels mobiles.

Français qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.

Guillaume Apollinaire, Poèmes retrouvés
Merci encore.
Justine
Pour commencer :
Recherche l'origine du mot AVION.
Recherche aussi qui était Clément Ader.
Poèmes retrouvés :
Les Poèmes retrouvés sont les poèmes qui ont été publiés dans les Oeuvres poétiques d’Apollinaire à la Pléiade en 1956 et qui ont soit été publiés par Apollinaire dans des journaux, soit ils sont restés à l’état de brouillons, soit ils ont été retrouvés petit à petit.
On y retrouve quelques calligrammes mais également des poèmes sur le thème de la guerre, sur la vie ou des louanges à la France.
Apollinaire, "prince de l'esprit moderne".
Bonjour scchtj,
Il faut peut-être partir du contexte.
Ce poème est un hommage à Clément Ader et à son invention du terme avion pour désigner les appareils que l'on connaît ensuite durant des années sous le nom d'aéroplane.
A partir de là, essayer de voir quelle forme prend l'hommage à l'homme et au mot (?)

Euh, je ne t'avais pas vue, floréale.
Bonsoir,

Pourrais-tu détailler les axes de lecture que tu as déjà trouvés ?

Il est clair ici qu'Apollinaire loue à la fois Ader et son invention.
On remarque l'importance accordée à la musique, aux voix, mais aussi les mélioratifs attribués à "l'instrument", ou encore la comparaison avec le poète. Exploite également l'intemporalité qu'Apollinaire semble prêter à cette invention, avec notamment l'ancrage dans le passé "Villon", mais aussi dans le futur…
Il y a également une prise à témoin de tout, qui pousse le poète à s'adresser aux paysages.
Remarque également que avion vent de "avis" qui signifie oiseau en latin…

Enfin, je ne peux m’empêcher de lire dans ce poème une certaine forme de patriotisme, mais c'est à reconfirmer. Peut-être à mettre en lien avec le contexte de guerre dans lequel Apollinaire est plongé lorsqu'il écrit la plupart de ses poèmes, mais attends confirmation d'un autre membre plus…connaisseur. 🙂

Bonne chance ! 😜
Cordialement.
C'est moins à Ader et à son "avion" qu'au mot lui-même que ce poème est consacré. Un peu comme Rimbaud laissait courir son imagination à partir du son des voyelles, mais de manière moins débridée et surtout sur un ton délibérément humoristique, Apollinaire exprime tout ce que lui suggère le mot : poésie (vers 5, 10-11 (Villon aimait la poésie des mots et de leur rencontre), puissance digne de celle du Verbe (vers 9), originalité (l'âne à cause de i-on) (vers 15-16), douceur éthérée (vers 17-20), magie de l'objet et du mot, sans qu'on puisse savoir qui s'identifie à l'autre (strophe suivante). Les deux vers qui ouvrent et ferment le poème soulignent l'effacement de l'homme derrière le mot, son mot 🙂 .
Bonjour à tous, merci beaucoup vous m'éclairez avec tout ce que vous dites! Désolée je n'ai pas vu vos messages avant. Alors pour vous dire un peu ce que j'aivais trouvé:

Boulou99, j'avais aussi pensé au patriotisme car il insiste sur le fait que c'est un mot Français, il s'adresse aux français directement ou en s'adressant à des villes.
J'avais aussi remarqué une évocation du futur, du passé avec les temps employés.
L'avion est rendu en quelque sorte "humain" :il est comparé à Icare au vers 23.
Il exagère également sur l'impact de "l'oubli" du mot au vers 2 qui est répété à la fin du poème.
On peut aussi parler de la violente critique du mot qui le concurrence "aéroplane" ( cette information était donnée avec le poème).

Je n'ai pas plus de choses que ça mais vous m'avez beaucoup aidé! Et merci Floréale je vais également faire des recherches sur l'étymologie pour garnir mon commentaire du mieux que je peux.. Et Jacques vos idées sont très interéssantes ça m'aide énormément. Je devrai pouvoir construire quelque chose avec tout ça!

Merci encore.