Équivalences des diplômes entre la France et le Royaume-Uni

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !!

Voici mon problème : depuis quelques temps déjà, partir étudier au Royaume-Uni m'intéresse ( en ce qui concerne les études post-bac, bien entendu ).
Je me suis donc intéressé aux équivalences des diplômes entre le RU et la France. Seulement, tout cela reste assez flou pour moi et j'ai beaucoup de mal à cerner toutes les nuances du système éducatif anglais.
J'espère donc que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.

En effet, je voudrais savoir :

- A quoi correspondent la licence, le master (M1 ET M2) et le doctorat au RU ? (je crois savoir que, en ce qui concerne le master, l'organisation n'est pas du tout la même qu'en France)

- A quoi correspondent exactement le BA et le MPhil ? Quelles sont les significations de Undergraduate Study et de Graduate Study ( je crois savoir que Graduate fait référence à la Licence mais je n'en suis pas certain.)

Merci d'avance pour vos réponses !! 🙂

PS : J'ai trouvé quelques bonnes informations sur [un site] qui me semble assez sérieux. Seulement, j'en ai trouvé d'autres sur d'autres sites qui ne donnent pas exactement les mêmes informations, d'où ce message. 🙂
Saeculum a écrit :- A quoi correspondent la licence, le master (M1 ET M2) et le doctorat au RU ? (je crois savoir que, en ce qui concerne le master, l'organisation n'est pas du tout la même qu'en France)
Licence : Bachelor's degree.
Master : Master's degree.
Doctorat : PhD (Philosophiae doctorate)
Saeculum a écrit :- A quoi correspondent exactement le BA et le MPhil ? Quelles sont les significations de Undergraduate Study et de Graduate Study ( je crois savoir que Graduate fait référence à la Licence mais je n'en suis pas certain.)
BA : Bachelor's degree of Arts : licence dans un domaine littéraire.
MPhil : Master's degree of Philosophy : "sorte" de master recherche (c'est assez compliqué).
Undergraduate : niveau licence.
Graduate : post licence (master/doctorat).

🙂
Quant à la différence d'organisation, certaines universités (au moins Cambridge et Oxford) font passer certains de leurs masters en un an. Donc tu as un niveau Mphil à "bac"+4. A part ça, je ne vois pas de différence dans l'organisation.
Je vous remercie pour votre aide ! Je pense avoir mieux saisi maintenant ! 🙂
J'aurais aussi une question à ce propos (plusieurs mais bon…) :

- A quoi correspond "First degree" ? "Foundation degree" ?

- Est ce que "Certificates and/or diploma" correspond à la licence ?

Merci d'avance
Repetto
Les réponses : https://www.educationuk.org/france/articles/higher-education-courses-qualifications/