Bjr.
J'aimerais savoir quelles sont les prépositions et comment peut-on les différencier de certains adverbes.
Merci
Bonjour,
En fait, si vous voulez mon explication de néophyte de la grammaire, les prépositions sont souvent: à, dans, par, pour, en, vers, avec, deux, sans, sous, sur.
Pour mémoriser: Adam part pour Envers avec deux cents sous sur [lui].
Puis les adverbes, j'imagine que je ne vous apprends rien en vous disant qu'ils se terminent souvent par -ment: intelligemment, subtilement, grossièrement etc.
Néanmoins, il existe des adverbes plus particuliers (assez, presque etc.).
Pour les différencier, je pense que dans une phrase, vous devez essayer de remplacer par un adverbe.
Par exemple, dans la phrase: "Tu pars bientôt à Paris".
Vous voulez savoir si "bientôt" est un adverbe ou une préposition (même si je trouve l'hésitation plus logique avec un adjectif…), vous le remplacez par un adverbe classique.
"Tu pars précocement." C'est grammaticalement correct, donc "bientôt" est un adverbe!
Maintenant, vous voulez savoir si "à" est une préposition. Vous le remplacez par une autre préposition.
"Tu pars bientôt avec Paris." Oui, c'est étrange, mais grammaticalement, ça se dit! Ainsi, "à" est une préposition!
Voilà, en espérant vous avoir aidé avec mes explications probablement maladroites, mais je ne suis qu'en première. Si une autre personne de ce forum souhaite me corriger pour fournir une explication de meilleure qualité, qu'elle le fasse avec grand plaisir, car moi aussi j'aimerais apprendre des choses, même si j'ignore toutefois quelle peut être la source de cette confusion.