Bonjour tout le monde avant au collège j'étais en 3e SEGPA et là je suis je suis actuellement en première pro MVA (Maintenance de Véhicules Automobiles) et la formation ne me plait pas du tout vous allez me dire de changer de spécialité mais le truc c'est que il y'aucun bac pro sur le soin des animaux dans la région ou je suis et j'aimerai savoir si il est possible de passer en seconde générale a la fin du premier trimestre en ayant d'excellentes notes (moyenne générale minimum) ou plutôt d'avoir de bonnes notes uniquement dans la partie enseignement général et puis j'ai vu que 0,1% des élèves qui étaient en SEGPA vont directement en seconde générale et puis a la fin de l'année je suis obliger de passer le CAP qui me servira a rien. j'en ai parlé a ma prof principale mais elle m'a dit que toute l'équipe éducative a dit non lors du conseil de classe de l'année dernière et jamais ils voudront accepté mais sérieusement aidez moi parce que je déprime trop , j’arrête pas de penser que je finirai a la rue et aussi je suis très motivé a y retourner peu importe le travail qui sera fourni je ne renoncerai pas et puis si vous voulez savoir mes notes de l'année dernière les voici :
Français: 8.2
Histoire Géographie: 11.5
Maths: 17
science physiques: 8.8
Anglais: 10.5
E.P.S: 12
Arts Appliqués: 13.5
P.S.E: 13
Gestion: 15.3
Etudes de constructions
Technologie: 11
Atelier: 7.3
Moyenne général: 11.3
Sans compter les matières professionnelles
Français: 8.2
Histoire Géographie: 11.5
Maths: 17
science physiques: 8.8
Anglais: 10.5
E.P.S: 12
Arts Appliqués: 13.5
Moyenne Général: 11.6
Si je compte que l'enseignement général c'est
Moy. Min: 5,7
Moy classe: 11.5
ma moyenne 11.6
Moyenne Max: 16.3
Sérieusement aidez moi je culpabilise trop 😞
Tu crois qu'une seconde générale, c'est le paradis, et c'est pour cela que tu déprimes.
Une seconde générale pour faire quoi ?
Un bac général ? Et après ?
Si tu es dans la section où tu te trouves, c'est que tu devais avoir des difficultés dans les matières générales depuis longtemps.
Tu devrais essayer de passer tes diplômes l'un après l'autre jusqu'au bac pro et après, si tu es encore attiré par les études, j'ai vu sur l'etudiant.fr qu'un BTS était possible.
Mais ne déprime pas ! Tu n'es pas plus destiné à être dans la rue que des étudiants qui trainent leurs fesses sur les bancs de la fac pendant des années sans rien obtenir.
Oui mais aussi mon professeur de mécanique ma dit qu'il me voit pas arriver jusqu'au bac pro compte tenu de mes résultats en mécanique alors c'est pour ça que j'envisage une seconde générale après mais j'ai tout prévu après un bac générale
Et puis j'ai jamais dit qu'une seconde générale c'est le paradis
Il faut changer de spécialité (dans le pire des cas en se dirigeant vers un lycée agricole) et éviter de perdre des années. C'est le mieux à faire.
Une fois le bac (pro, stt ou général) en poche, tu fais un certificat élevage animaux domestiques (CETAC).
Le CNED propose une formation par correspondance "soin des animaux" mais cela ne te donne pas la capacité agricole. Tu peux t'y inscrire en parallèle de tes cours ainsi, tu déprimeras moins.
Mon conseil est surtout, de ne pas arrêter l'école avant d'avoir son CAP ou bac pro. Change de spécialité dès que possible, voire immédiatement. Au vu de tes notes, pourquoi ne pas aller en gestion, agriculture ou quelque chose du genre.
tu veux dire que si j'arrive a obtenir un bac général je peux faire un certificat élevage animaux domestiques (CETAC) mais avec le cned ?
Pourquoi un lycée agricole serait "la pire" solution ?
Pourquoi d'ailleurs proposer une formation en rapport avec les animaux ?
Le CTAC n'existe plus, il s'agit depuis cette année du CCAD (Certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques.
Pour voir à quoi il sert :
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-certificat-de-capacite-animaux-de-compagnie-@/suarticle.jspz?id=114482
Le CNED ne fait pas partie des organismes habilités :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029881829&dateTexte=&categorieLien=id.
Tu peux nous donner un lien sur la description de la formation qu'il donne ? Je n'ai rien trouvé.
Et c'est quoi la "capacité agricole" ?
Gwynplaine1 a écrit :
Mais ne déprime pas ! Tu n'es pas plus destiné à être dans la rue que des étudiants qui trainent leurs fesses sur les bancs de la fac pendant des années sans rien obtenir.
C'est très juste.
Il y a des glands dans l'enseignement général ou supérieur comme il y a des gens qui se forment efficacement dans les filières professionnelles.
jihem a écrit :
Mon conseil est surtout, de ne pas arrêter l'école avant d'avoir son CAP ou bac pro.
C'est très juste également.
Certains jeunes doivent écrire leurs CV avec 0 diplôme, c'est dur. Entre 0 diplôme et 1 diplôme il y a une grosse différence.
Dans ta tête, l'opinion que tu as de toi.
Dans le regard que les autres portent sur toi.
Si tu trouves ensuite que tu veux travailler dans un autre domaine que celui où tu as été diplômé, eh bien tu seras loin d'être le seul. D'ailleurs tu pourras te dire : j'ai été capable de réussir ici, alors pourquoi pas là ?
Tu parles d'un CAP que tu pourrais passer cette année ; cette année c'est bientôt.
Tu aimerais t'orienter vers un bac pro consacré aux soins aux animaux mais il n'y en a pas dans ta région. Évidemment, c'est plutôt particulier, il ne peut y en avoir partout. Pourquoi ne pas suivre cette filière en étant interne dans le lycée qui correspond à tes désirs ou en logeant dans un foyer ? Ça te ferait une expérience humaine intéressante et te permettrait d'étudier ce que tu aimes.
Note que quand tu candidateras dans un endroit où il y aura des animaux à soigner, ce sera bien d'avoir ce bac pro en soins aux animaux mais tu ne seras pas le seul à l'avoir. Si, en plus, tu as un CAP en mécanique alors tu risques d'intéresser plus le patron de l'endroit en question que les autres candidats. Il y a sûrement des trucs à installer ou à réparer là où on soigne nos amis les bêtes.
Ah oui j'oubliais voici mes moyennes du premier trimestre cette année: (j'aimerai savoir ce que vous en pensiez)
Français: 8.5
Hist.Géo: 11
Maths: 16
Physique: 11.5
Anglais: 14
E.P.S: 10
Arts Appliqués: 12.6
PSE: 6.5
Gestion: 19.3
Etudes de construction: 7.7
technologie: 6.8
Atelier: 8
moyenne générale: 9.9 (aller je vais arrondir à 10 😉 )
Sans compter les matières professionnels
Français: 8.5
Histoire.Géo: 11
Maths: 16
Physique: 11.5
Anglais: 14
Arts Appliqués: 12.6
Moyenne générale 12.1