Le Risorgimento

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Je ne sais si je suis au bon endroit pour ça, mais voilà : Je suis en Terminale S et j'étudie l'Italien en LV2. Jusqu'à maintenant, en cours, on a travaillé sur la mafia Sicilienne, Cosa Nostra. Je voulais commencer mes révisions pour un bac blanc par l'histoire de Cosa Nostra, en commencant par l'unification de l'Italie (Il Risorgimento, 1861-1871). Seulement mes notes sont très lacunaires et je ne trouve rien sur internet qui m'aide réellement… J'aurai donc besoin d'aide pour comprendre un peu cette période (et aussi mes notes), avec les "Latifundisti", le roi Emmanuel II, les différentes taxes et surtout le rapport avec la Mafia !
Merci à tous !
Il est impensable que vous ne trouviez pas d'informations sur Internet ou dans des livres d'Histoire. Tout le problème du Risorgimento est d'avoir buté sur les difficultés liées au Sud de l'Italie (Pouilles-Calabre-Campanie en particulier) où les résistances anti-Piémontaises étaient vivaces. La Camorra , la N'dranghetta et Cosa Nostra eurent partie liée avec les propriétaires des vastes domaines (latifundia) pour éviter leur morcellement. Certains petits ruraux ont voulu acheter des terres appartenant antérieurement à l'Eglise, mais n'ont pu les exploiter faute d'argent (achat + lourdes taxes foncières + investissements) et ont finalement dû les céder… aux latifundisti.
Voilà, c'est exactement ce genre d'information que je n'arrivais pas à trouver clairement écrite sur internet ! Merci beaucoup.