salu a tous
est ce quelqu'un pourrait me dire on quoi zadig conteste l’intolérance svp
merci d avance bonjour a tous
est ce que quelqu'un pourrait m aider a trouver en quoi Zadig conteste les institution de son époque (siècle des lumières).SVP.
merci.
Bonjour Man,
Va voir ces fiches du site
iciet là.Bonjour à tous! =)
Voila: suite à la lecture de Zadig ou la Destinée, notre professeur nous a demandé des réponses bien rédigées sur des questions sur le livre.
Voici les 2 questions dont je devais me charger:
-Quelles sont les cibles de Voltaire, dans Zadig?
et
-Pourquoi peut on dire que le registre satirique est amplement exploité dans ce conte? (repérer les passages où il se manifeste, identifier les procédés les plus fréquents, définissez sa fonction).
Si vous pouviez m'aider…au moins des idées, je m'occuperai de la rédaction mais je ne sais pas quoi mettre…=(
Merci!
Tu peux commencer par consulter la fiche déjà présente sur le site, à savoir
Voltaire, Zadig !
Cordialement,
Zadek
merci!
sa m'aide un peu par rapport au satirique mais si quelqu'un pourrait m'aider pour le reste… J'aimerai de l'aide aussi pour ce qui est des procédés du registre satirique svp!!!
Bonsoir,
Ma professeur de français m'a donnée quelque question a faire sur les 68 premières lignes de Zadig.
Et je bloque sur une question qui est d'expliquer comment Voltaire détourne les éléments traditionnels du conte. J'ai chercher les éléments traditionnels et je les ai trouvée ( enfin je crois… 🙄 ) mais je trouve vraiment pas comment il les détourne.
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Je suis nouvelles ici. je doit répondre a des question sur Zadig et j'aurais besoin de votre aide pour 2 questions qui sont les suivantes:
1. En quoi Zadig est il un conte ?
2.quels sont les termes qui montre que voltaire participe au débats des Lumières
pour la question 1.J'ai déjà parler du coté philosophique ainsi que du coté oriental du conte
pour la question 2. je pense que c'est aussi car Voltaire est au cœur même de cette époque mais je ne trouve pas les thèmes
Merci a ceux et celles qui pourrons m'aider
L'intolérance est mis en avant dans Zadig par exemple dans le chapitre le souper: il montre l'intolérance des gens de cette époque qui s'attache a leurs préjugés comme le montre l'affirmation d'opinions particulières ,
ou encore dans le Chien et le cheval: l'auteur montre l'intolérance dans la justice qui condamne zadig seulement sur les dires des serviteurs du roi, de plus il est jugé, fouetté et exilé avant de pouvoir s'expliquer. Il condamne l'intolérance et l'ignorance des juges. Bonne chance man789
Bonne chance man789
C'est gentil de ta part, mais peut-être un peu tard… 🙂
Le message de Man789 est vieux de sept ans.
Ah oui t'as bien raison, je n'avais même pas remarqué merci mais ça pourra servir pour d'autres personnes 🙂
Bonjour je suis en Seconde et j'ai bientôt un contrôle sur Zadig et je voudrais savoir si vous saviez approximativement quels sorte de questions il pourrait y avoir dans mon contrôle, voilà merci 🙂 ^-^
bonjour à tous
je suis en première s et nous étudions Zadig de Voltaire.
j'ai des questions à faire sur les chapitres un deux et trois et je ne comprend vraiment rien.. 😞 j'espèere que vous pourrez m'aider car c'est pour demain.. 😐
voici les questions;
Critique de l'inconstance féminine, les chapitres 1 et 2 présentent deux figures féminines, Sémire et Azora. en étudiant le décalage existant entre leurs discours et leurs actes présentez les défauts qui sont prêtés aux femmes par Voltaire
cette satire ce moque du comportement exagéré des femmes repérez les expressions qui soulignent l'outrance de leurs sentiments, puis dîtes moi en quoi ses formules sont stéréotypés
une mise en cause de la justice, au chapitre 3 voltaire dépeint la justice avec sévérité. en vous appuyant sur l'analyse des lignes 43 à 52, examiner la façon dont il dénonce l’incompétence des juges
l'apostrophe de zadig aux juges et l'occasion de souligner leurs . identifiez les figures de style sur lesquelles repose l'ironie de ce passage et qui permettent à voltaire de faire passer pour un éloge ce est un violente critique
la défense de zadig revêt des allure d'enquête policière. en relevant les indices qu'il a collectés, montrer en quoi sa méthode d'investigation est fondée sur la raison et l'expérience
https://fr.wikisource.org/wiki/Zadig
merci d'avance
bonjours aidez moi svp
1) Citez deux épisodes constituent une critique de la religions, en justifiant votre réponses
3) Citez deux épisodes qui dénoncent des injustices. Les injustices que subissent les êtres vivants sont-elles acceptables d'après ce qui est dis dans ce conte
6)Le personnage principal parvient-il au bonheur a l'issues de ses aventures
merci pour votre aides
mon livres est Zadig de Voltaire
Bienvenue sur le site.
Tu aurait dû proposer au moins un début de travail.
Alors relis ce passage …
https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/zadig-chapitre-7Bonjour je ne sais pas si il y a encore des gens présents sur cette questions mais j'en ai moi aussi deux auquel je n'arrive pas a répondre concrètement :
1)Prouver que Zadig a tente de rentrer dans la cour mais qu'il y a ete decu
2)Prouvez que son oeuvre manifeste une grande variete
Merci d'avance !
Je sais que personne n'est censé faire mes devoirs mais si je suis ici c'est parce que aucun site ne repond a ces questions et que dans le livre je ne vois pas
Bonjour, j'ai récemment passé mon oral blanc de français sur Zagid ou la Destinée et mon examinateur m'a posé quelques questions auxquelles je n'avais absolument aucune idée de quoi répondre.
Bien évidemment, j'ai saisi la portée critique (satire de la justice, de la religion etc…) et la portée philosophique (réflexion sur le bonheur, sur la coexistence du bien et du mal etc…) mais mon examinateur m'a demandé comment se rejoignaient ces deux portées à la fin du conte ??? Seconde question, il m'a demandé si la félicité atteinte par Zadig était stable. J'ai argumenté en disant que oui mais il m'a plutôt fait comprendre que c'était non…
Si je pouvais avoir quelques éclaircissement ce serait sympa et utile, merci.
Zadig a découvert la fragilité du bonheur individuel, les difficultés du bonheur collectif et le malaise de la recherche métaphysique. La croyance de Zadig en une providence qui distribuerait une juste récompense aux bons et la punition aux méchants est mise à mal par l'expérience et l'observation. La conversation avec l'ermite le laisse perplexe sans vraies réponses à ses questions.
- Faible mortel, cesse de disputer contre ce qu'il faut adorer …
- Mais, dit Zadig …
Zadig, à genoux, adora la Providence et se soumit.
Donc acceptation d'un bonheur restreint et relatif. Le monde parfait, selon l'Ange, n'existe pas sur terre. Le mal existe mais "il n'y a point de mal dont il ne sorte un bien." "C'est pourquoi il n'y a point de hasard : tout est épreuve ou punition ou récompense ou prévoyance".
Ici encore, rappel du caractère irréductible du mal et satire de l'optimisme.