Écrire un conte bref qui dénonce les défauts de notre monde contemporain à travers un personnage qui

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un sujet d'ivention à faire pour la rentrée, la consigne est la suivante : A votre tour, écrivez un conte bref qui dénonce les défauts de notre monde contemporain à travers un personnage qui voyage et observe. Votre derneire phrase sera :"Sauve qui peut!"
Le texte de référence est "Aventure Indienne" de Voltaire
Pour nous aider la prof nous a donné un certains nombres d'indications :
-merveilleux
-conte philosophique
-notre epoque
-parcours initiatique
-regard naif du personnage
-assez court ( 1 page recto verso)
-2-3 dialogues
-description

J'ai penser comme sujet de "défaut" à la présence des médias partout, le fait que les médias "contrôlent" nos vies, et faire un truc un peu à la manière du film "Les Visiteurs"
Pouvez vous me guider et me proposer des idées?
Merci! 🙂
Eleuthéria avança de quelques pas ; il trouva devant la porte de la geole une fleur des champs qu'il mit à sa boutonnière. On peut sortir de prison et si l'Etat, dans sa grande bonté, a reconnu l'erreur judiciaire, il faut arborer une fleur de liberté. Il allait rentrer chez lui, si on voulait bien l'accueillir, quand il dépassa un kiosque à journaux. Les unes s'étalaient en gros caractères mais surtout, il reconnut sa photo. Un sosie sans doute se dit-il en souriant. Dans le bistrot où il voulut s'arrêter comme un homme libre, une chaîne d'information en continu parlait de lui, de l'erreur judiciaire, on refaisait l'histoire, le procès. Des gens qu'il ne reconnaissait pas apportaient leur témoignage. Il but son café au plus vite pour se remettre de ses émotions. "O liberté chérie, si je pouvais maintenant devenir anonyme, me fondre dans le décor". Sitôt pensé, sitôt fait. Il disparut des regards avec ce pouvoir qu'il tenait de sa mère. Comme lorsqu'il était enfant, il pensait se cacher quelque temps et osa franchir la porte de son ancien employeur. Sa photo grand format s'imposait dans le hall et on lisait en grosses lettres : "Libérez Eleuthéria !" …/…
Pas mal dis donc ,c'est de qui?
C'est de qui stp?
J'ai essayé de me mettre à ta place devant ce sujet d'invention et ses nombreuses contraintes. A toi de jouer …
C'est toi qui la fait à l'instant? Chapeau!