Orientation après un BTS assistance technique d’ingénieur

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour cher lecteur,

Mes tourments ont conduit mes volontés jusqu'aux portes de ce site. Jusqu’à toi qui lis ces lignes.
Fi des procédures, je suis perdus. Je m'en remet donc à toi, cher inconnus. C'est bien la preuve de ma peine.
J'espère que tu pourras me sortir de l'incertitude, me donner des pistes, me conseiller, ou du moins me donner ton avis.
Mes doutes me pousse au désespoir comme la tombe m'inviterais à la mort ! Sauve moi !
Depuis toute jeunes mon âme cherche la facilité, la stabilité, la reconnaissance, comme toutes ces semblables.
Mon esprit, comme à son habitude, fait avec ce qui l'entoure, et suivre la voix paternel semblais être une bonne idée.
Me voilà donc après un Bac S, réussi avec peine, en deuxième années d'un BTS Assistance Technique d'Ingénieur, que je réussi quant à lui convenablement.
Cette formation avais pour lanterne, l'espoir de continuer en école d'ingénieur.
Je réalise ce cursus en alternance, je travaille donc avec la société Orange dont le salaire et le contrat me maintiens dans l’optique de terminé dignement la formation commencé.
Mon travail est une usine, une usine mentale. Chaque êtres fait don de quelques brides de travail logique relatif au capacité de son cerveaux pour le bien d’une seul entité : l’entreprise. L’Homme a besoin d’organiser ces cerveaux, je le comprend. Chacun doit trouver sa place, et nos propre choix ne pèsent pourtant pas bien lourd tant ils sont sous la tutelle d’autre facteurs.
Seulement voilà, mes angoisses poussent un crie et j’espère que tu peux l’entendre : je déteste le labeur technique, quel qu'il soit !
J'aime voyager dans l'abstrait, découvrir le pourquoi au pourquoi, trouver ou se situe ce belvédère ou je pourrais contempler la réalité à travers les lunettes de ma propre compréhension. Le bien-fondé m’obsède !
Je veux apprendre, toute ma vie, apprendre des autres et apprendre à transmettre ceux qu'il m’ont appris.
Je sais parler, j’aime devenir un acteur au milieu de cette scène titanesque qu’est la vie. Je prends plaisir à m’exprimer.
Comme le bon Hamlet, je suis entre la foi et la raison, je me contente de ce réel, une bien triste fatalité, mais me nourris de l’infinie de l’abstrait, qu’importe que l’on se joue de ma folie !
Tout cela me donne la certitude, que dit-je, la volonté de continuer mes études ou mon esprit, ou plutôt mon cerveaux, apprécierais de travailler.
Je me questionne : Quelles sont mes véritables attentes ? Ou pourrais-je être le plus épanouis ? Même si je déteste le sur-matérialisme auquel notre société nous contrains, j’ai conscience qu’aujourd’hui il est certain que parfois les libertés s’achètent, ou trouver une place qui m’assurerais ces fonds ? Quels sont les voix qui me permettrais de faire reconnaitre mes aptitudes sur ce que j’aime étudier ?
Depuis l’année dernière, je cherche quoi faire après ce BTS. J’ai envisager Science Politique. J’apprécie donner mon avis et le défendre, la carrière politique peut permettre de grande opportunité.
Mais je me suis inscrit sur une des liste électorale de ma commune, et une campagne et quelques conseils municipaux, même à cette échelle (ma ville ne comporte que 7000habitants), on suffit à me dégouter un peu de la mélasse du monde politique dans son ensemble…
Mais connais-tu une autre voie que celle de science politique puis ENS ?
Y-a-t-il bien d’autre application politique que politiciens d’image, mais lesquels ?
Il faut savoir que j’ai un niveaux exécrable en anglais, et même tout bonnement en orthographe.
Ma piste actuelle la plus sérieuse et de réaliser une licence ou un master 2 en science cognitive au sein de l’université Lyon 2. (https://www.univ-lyon2.fr/licence-sciences-cognitives-262361.kjsp?RH=WWW20201)
Mais qu’envisager par la suite ? Auteur, pub, recherche… Même avec le titre de cogniticiens les débouchés professionnels sont restreint. D’autant plus que je cherche encore quels serrais l’application professionnel ou je pourrais pleinement exprimer ma soif de connaissance.
As-tu eu un éclair de génie durant la lecture de ces lignes quand à une idée d’application professionnelle qui pourrais répondre à mes attentes ?
Autrement est-il possible de faire professeur de philosophie après avoir fait science cognitive (qui me tiens à cœur) en finissant mes études par deux ans de master enseignant ?
Connais-tu d’autre voix, d’autre licence ou master qui pourrais m’intéresser ?
Le seul fait d’avoir dut te synthétisée mes tracas a été bénéfique mais les formes veulent aussi que je te remercie par avance de ton attention et de ta réponses quels qu’elle soit.
J’ai pensé ce matin – et c’est ce qui m’as pousser à t’écrire ces lignes- que tu pouvais peut être me comprendre. J’aurais ainsi trouver une autre poussière avec laquelle je pourrais discuter de ménage.
Alors prend ta plume et répond à ce post ! Tu ne vas pas oublier de répondre après avoir fait l’effort de me lire !
Bien à toi

Théophile GUEROULT
Pour des études littéraires, je me sens obligé de te confirmer qu'en orthographe tu es effectivement loin du compte pour pouvoir prétendre à Science Po et même je pense n'importe quelle licence :/.

Ton message laisse transparaître que tu es assez mal informé. Faire Science Po n'a rien à voir avec s'inscrire sur une liste électorale. Ce n'est pas parce qu'un certain nombre d'hommes politiques sont passés par l'endroit que c'est la seule issue. De même on ne fait pas tellement Science Po puis Ens, mais je suppose que tu voulais dire Ena. Tu peux après rejoindre des grands corps de l'état. Je passe sur le fait que tu sembles prendre la rhétorique comme le principal atout en politique, j'espère avoir mal compris.

Songes éventuellement au droit, les débouchés sont variés, et ça peut amener à Science Po. Pour faire professeur de philosophie, tu sauras toi-même quelle licence choisir. Ne te laisse pas avoir par les descriptifs très attractifs de certains cursus par les universités, parfois (souvent ?) c'est une porte d'entrée vers le chômage. Je ne sais pas si c'est le cas de ce truc-là, mais vérifie : regarde sur les maquettes des masters de philo qui t'intéresseraient si une licence de sciences cognitives fait l'affaire ; si oui fais-toi plaisir, si non réfléchis-y à deux fois.

Mais surtout, surtout, si tu te lances dans ces domaines-là, sans une expression correcte tu n'y arriveras jamais : tous les métiers que tu cites s'appuient sur le dialogue, comment veux-tu avoir la moindre chance si ne serait-ce que te comprendre demande un effort ?